Ce salon fait la part belle aux vélos de ville, aux vélos de courses et aux VTT, mais surtout aux VAE. Ceux-ci représentent d’ailleurs plus de la moitié des vélos vendus en Belgique en 2018!
A part les grandes marques dont les modèles ont en général un design distinct de ceux de leurs concurrents, il n’en est pas de même pour les petites marques dont les modèles sont très souvent des modèles génériques rebadgés. Je ne suis pas dans ce cas de figure, mais si je devais acheter un VAE de ville, je serais bien en peine de faire un choix tant l’offre est pléthorique !
La nouvelle tendance, ce sont les vélos de course avec assistance électrique, destinés aux cyclotouristes plus agés qui sans cela ne pourraient plus accompagner leur club.
Mais si j’ai été à ce salon, c’était plutôt pour y dénicher les nouveautés en terme de solutions de mobilité et de vélos pliants. J’ai été étonné de voir la présence plus importante donnée des vélos cargos, signe que le vélo utilitaire est en train de reprendre sa place.
Bon après les blablas, passons aux photos

Pour commencer, et pour faire baver Astro-coincoin


Bickerton avait 4 vélos dans un coin du stand de son importateur (http://www.guru-sport.com/bickerton), mais ils avaient le mérite d’être présentés. Le Docklands 26” était cependant absent.

Chez Ahooga, la batterie de la version électrique n’est plus sous forme de bouteille, mais s’intègre maintenant entre les tubes de cadre:


Bizobike présentait son pliant électrique en carbone, le E-Carbon II, dont le poids annoncé est de 13,5 kg. Il est équipé d’un moteur moyeu Bafang et d’une batterie Samsung de 10,5Ah. Prix : 2399 Eur

Chez Tern, seul 1 modèle musculaire trônait parmi les modèles électriques. Ceux-ci sont d’apparence très lourde,et de fait, ils sont annoncés à 21,5 kg !

Chez Riese und Müller, le beau Birdy avait trouvé avec peine une place sur le stand.

L’importateur DAHON n’exposait que 3 modèles : le QIX, le Curl, et le magnifique Hemingway qui est une sorte de Jetstream dépourvu de suspension.


Passons aux modèles génériques rebadgés :
Le Vero en beau bleu mat métallique

L’Oxford

Le Swyff Aero, un VAE pliant en roues de 16 », il est similaire au Weebot :

Le Venilu, clône du Swyff Aero, mais que ses patrons prétendent être de conception belge. Hum, c’est en réalité d’ici que viennent ces vélos : https://qualisports.en.alibaba.com/

Odin Wood Design vendait des accessoires en cuir et en bois pour, entre autres, les Brompton (ici les garde-boues et le guidon!). Made in Belgium.

Voici maintenant les quelques vélos non pliant pour lesquels j’ai flashé :
L’Achielle Omer avec ses superbes courbes. Cette marque belge est la dernière à fabriquer entièrement ses vélos en Belgique, cadres brasés y compris. Admirez la déco chaleureuse du stand

Pegas bikes, une marque roumaine avec ses choppers vintage et son étonnant modèle type scrambler:

Le Winther C29, un bi-porteur d’allure sportive

Chez Urban Arrow était présenté un vélo cargo destiné à transporter des charges lourdes. Mais avec ses roues de voitures à l’avant, l’assistance électrique aura beaucoup de difficulté à faire avancer ce tank !

Un nouvel accessoire: les Spirgrips dont la fonction est analogue à celle de bar-ends. Mais à l’inverse de ceux-ci, il se positionnent à l’intérieur des poignées et sont censés améliorer le confort en assurant un meilleur support de la paume, sans que les mains toutefois ne glissent. Il s’agit d’une invention française

Pour suivre la tendance actuelle, de nombreuses trottinettes électriques étaient exposées.

Mais si les gens ne prennent plus la peine de faire du sport, ils finiront sur ce genre d’engin :

Enfin, sur le stand d’O2Feel, j’ai rencontré le très sympathique Romain Neauport, collaborateur d’O2Feel et participant au rallye solaire Sun Trip, qui a mené les participants de Lyon à Canton (Chine). Le gagnant a parcouru les 12.000 km en 44 jours en totale autonomie électrique ! Romain a, lui, terminé 8e en 70 jours: https://www.thesuntrip.com/sun-trip-2018/aventuriers/.
Son vélo dont la programmation moteur avait été modifée pour l’évènement, lui a été fourni par son employeur. Il n’a subi aucun déboire mécanique sinon une usure prématurée de l’attache de la remorque. Le fait d’avoir choisi de voyager léger, lui a évité d’avoir plus de casse.
