Guidon qui descend

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Gerapa
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 mai 2021 02:13
Vélo pliant : Brompton

Guidon qui descend

Message par Gerapa »

Bonjour tout le monde.
Premier message de ma part dans ce forum, qui est visiblement super intéressant.
Je suis l'heureux possesseur d'un Brompton, dont je n'ai jamais regretté l'achat ne fût-ce qu'un quart de seconde.
Ce message concerne toutefois le vélo pliant de ma compagne. Elle a un vélo pliant électrique Wanderer (dont elle est elle aussi satisfaite). Le seul souci, c'est que le guidon descend inexorablement lors de nos randonnées. Il se fixe à la hauteur voulue à l'aide d'un système de blocage rapide. Le système doit rester actionnable car nous abaissons systématiquement le guidon lorsque nous plions le vélo pour le transporter dans la voiture. Le problème, c'est que, une fois en balade, le blocage rapide a beau être serré au maximum, le guidon descend lentement. Il n'est plus possible de resserrer plus le système de blocage rapide, sans risque de casse ou d'impossibilité pour ma compagne de l'actionner.
Auriez-vous une idée, une piste de solution, sachant que le guidon doit pouvoir être abaissé et relevé (mais aux moments choisis, et pas selon son bon vouloir lors de nos randos ;-)
Nous avons pour l'instant, sur les conseils d'un marchand de vélos, essayé une graisse avec microbilles, mais sans succès.
Merci de m'avoir lu, et merci d'avance si vous pouvez nous aider.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Guidon qui descend

Message par Bietrume »

Le jeu doit sans doute être un peu trop important entre les parties coulissantes. Plutôt qu'une graisse avec microbilles, as-tu essayé en dégraissant complètement et en poncant très légèrement les 2 surfaces?
Gerapa a écrit : sam. 29 mai 2021 02:31 Il n'est plus possible de resserrer plus le système de blocage rapide, sans risque de casse ou d'impossibilité pour ma compagne de l'actionner.
Tu pourrais graisser le système de blocage rapide à l'endroit où le levier est en contact avec la partie fixe. Ta compagne aura plus facile pour basculer le levier.
Gerapa
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 mai 2021 02:13
Vélo pliant : Brompton

Guidon qui descend

Message par Gerapa »

Bonjour Bietrume, et désolé de ne revenir que maintenant.
Merci pour les deux suggestions. Je n'ai pas encore essayé de dégraisser. J'essayerai cela. Je vais également suivre une piste dont Oliv avait parlé concernant un tige de selle qui descendait (rajouter un collier de serrage au-dessus du collier de serrage existant). Je reviendrai sur le forum donner un feed-back.
Encore merci en tout cas.
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Guidon qui descend

Message par jean-75 »

As tu pensé à resserrer la le contre écrou de l'excentrique du levier, à resserrer par 1/8 de tour, jusqu'à ce que le levier sont bien dur à fermer, il bloquera le guidon plus fermement.
Gerapa
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 mai 2021 02:13
Vélo pliant : Brompton

Guidon qui descend

Message par Gerapa »

Bonjour Jean.
Oui, j'ai resseré le contre écrou au maximum (à la limite de ne plus pouvoir actionner le levier de verrouillage rapide), sans succès.

La solution a été trouvée grâce à Oliv, qui avait fait part d'un système monté sur une tige de selle qui descendait. La même technique a pu être utilisée pour le guidon. Il s'agit de placer un second collier de serrage sur la tige de guidon, que l'on serre juste au-dessus du serrage rapide qui équipe le vélo. Plus de souci cette fois. Et merci Oliv.
Gerapa
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 mai 2021 02:13
Vélo pliant : Brompton

Guidon qui descend

Message par Gerapa »

Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Guidon qui descend

Message par oliv »

On peut ajouter que cette operation a été possible parce que la potence est de type AHEAD set.
Merci pour ce retour, et pour tes photos :super:
Répondre