4ème vélo pliant : chrisson allemand nexus 7 450 euros

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
krisderennes
Animateur
Animateur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 20 août 2012 23:24
Vélo pliant : tern p7i acheté 709 € sur wivelo 2013, dahon vitesse 7 à suspension via site hollandais pour 384 € avec sac 2013, chrisson nexus 7 450 livré en 2021, pegasus 8v 430€ livré en 2013
Localisation : Rennes

4ème vélo pliant : chrisson allemand nexus 7 450 euros

Message par krisderennes »

Hello
Voilà ma dernière pour ses 11 ans a eu un vélo pliant comme ses 2 soeurs avant.
ça fait le 4eme vélo pliant de le maison.
Les 3 premiers dont vous pouvez trouver les test en allant sur mon pseudo, sont :
Tern P7i nexus 7 vitesse pour moi => développement trop haut je vais changer le pignon arrière
Dahon chinois à suspension 7 vitesses pour célia : développement assez bas TB
Pegasus 8 vitesses pour marine : développement assez bas aussi cool

Enfin pour lilou reçu il y a 1 semaine un chrisson allemand, nexus 7 vitesses 450 livré.
https://www.chrisson.de/20-Zoll-Klappra ... matt#false
ils ont d'autres modèles moins cher si nexus 3 ou si pas de nexus.

Un bon équipement surtout pour le prix.

CADRE CHRISSON FOLDRIDER 3.0 Cadre aluminium 7005 / hauteur cadre: 30cm
FOURCHETTE GW Rigide HF Fourche rigide HI-TEN
TAUX D'IMPOSITION NECO H113 Casque de guidon Ø 1 1/8 "
PIGNON devant Alliage PRO 546 46 dents en aluminium mat / 170 mm de longueur
SUPPORT INFERIEUR THUN BOOGIE 2.0+ Chambre à cartouche 119 mm / Fabriqué en Allemagne
PÉDALES FEIMIN FP 909 pliable avec réflecteurs
CHAÎNE KMC Z50 1/2 "x 3/32", longueur de la connexion: 7,3 mm
LEVIER SHIMANO NEXUS 7G Interrupteur à poignée rotative NEXUS avec indicateur de rapport
JANTES CHRISSON Double Paroi Aero Jantes en aluminium 6060T6 / ETRTO 407 * 21
MOYEU AVANT Culs 641 F M10 / moyeu aluminium / 100L pour 36 rayons
MOYEU ARRIÈRE SHIMANO NEXUS SG7 Moyeu arrière avec moyeu à engrenages / 7 vitesses
COURSE / RETRAIT GRATUIT SHIMANO NEXUS SMGEAR Pignon à 22 dents / pédale arrière
PARLAIT SLEE 36 rayons 14G W / CP avec écrous de rayon de 12 mm
PNEUS KENDA K842 REFLEX 20 "x 1,75, noir avec bandes réfléchissantes
GUIDON Alliage ZOOM 110 Aluminium / largeur 600 mm / plat
POIGNÉES HERRMANS 3D 02 Poignées de confort à deux composants / clips de verrouillage / 128 mm-98 mm
TIGE Alliage ZOOM FB 308 Potence en aluminium avec connexion AHEAD au guidon / hauteur de guidon variable avec attache rapide / ouverture et fermeture également avec attache rapide
SELLE Gel Selle Royal RIO de Selle Royal Italy avec Royal Gel
TIGE DE SIÈGE Alliage SP ZOOM 102 Aluminium / Ø27,2 mm / 550 mm
PINCE DE SELLE HL SQR-120 Aluminium noir avec blocage rapide
FREIN AVANT PROMAX TX 115 Frein en V avec ressort
FREIN ARRIERE Démission PROMAX TX 115 / SHIMANO NEXUS Frein en V avec ressort et frein à rétropédalage NEXUS
FREIN À MAIN PROMAX Version aluminium-plastique avec 2,5 doigts
ÉQUIPEMENT Pieds en aluminium / lumières LED avec fonctionnement sur batterie / porte-bagages en aluminium jusqu'à 25 kg / réflecteurs de Herrmans

Bon certains composants donnent une impression moins bonnes que le tern ou pegasus.
mais il y a le nexus et certains composants font mieux aussi.

Par contre le réglage de la potence n'est pas top, il y a un très léger jeu. ainsi qd le frein est serré et quand on avance et on recule, on sent un infime jeu.
J'arrive pas au niveau du tern où l'absence de jeu est parfaite.
Le dahon est pas terrible même en étant passé chez un vélociste.
Je vous rajoute des photos.
En tout cas le rendu est très sympa !!!
Et le développement est assez bas visiblement 2,10 !!!
ET ça c'est top surtout avec les enfants et les cotes.
http://cyclurba.fr/braquet.php?Pignon%5 ... eValidee=1
krisderennes
Animateur
Animateur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 20 août 2012 23:24
Vélo pliant : tern p7i acheté 709 € sur wivelo 2013, dahon vitesse 7 à suspension via site hollandais pour 384 € avec sac 2013, chrisson nexus 7 450 livré en 2021, pegasus 8v 430€ livré en 2013
Localisation : Rennes

4ème vélo pliant : chrisson allemand nexus 7 450 euros

Message par krisderennes »

Image


ici Image
pour voir l'écrou et contre écrou qui me donne du mal à régler.



pleins de photos : https://photos.app.goo.gl/p4aSM7U2H6exau2F6
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

4ème vélo pliant : chrisson allemand nexus 7 450 euros

Message par Bietrume »

Le jeu n'est-il pas au niveau de la charnière de la potence plutôt que dans le tube de direction? Si oui, il doit-être possible de régler le jeu avec un écrou.
krisderennes
Animateur
Animateur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 20 août 2012 23:24
Vélo pliant : tern p7i acheté 709 € sur wivelo 2013, dahon vitesse 7 à suspension via site hollandais pour 384 € avec sac 2013, chrisson nexus 7 450 livré en 2021, pegasus 8v 430€ livré en 2013
Localisation : Rennes

4ème vélo pliant : chrisson allemand nexus 7 450 euros

Message par krisderennes »

Bietrume a écrit : mar. 1 juin 2021 14:06 Le jeu n'est-il pas au niveau de la charnière de la potence plutôt que dans le tube de direction? Si oui, il doit-être possible de régler le jeu avec un écrou.
En fait qd je serre l'écrou un peu plus 1/4 de tour (en faisant des repères) puis en serrant à fond le contre écrou, dans ce cas il n'y a plus de jeu mais le vélo a du mal à tourner :-( donc c'est trop serré.
C'est exactement le même pb que j'avais eu sur mon dahon à une époque et que du coup j'ai toujours...

De toute façon pour éviter que ça bouge je n'ai pas le choix il n'y a que ça à bouger ?
Il y a un cache de protection sur l'écrou et contre écrou qui surélève un peu la potence est ce qu'il ne faudrait pas l'enlever ? ou dois je lever un peu + le plongeur ?
Bref toute idée est bienvenue :-)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

4ème vélo pliant : chrisson allemand nexus 7 450 euros

Message par oliv »

typiquement sur un jeu de direction a plongeur si il y a du jeu c'est signe d'un mauvais serrage, mais comme tu dis que le serrage supplémentaire rend la rotation difficile, cela correspond a un serrage trop important... s'il n'y a donc pas d'intermediaire qui correspondrait a un bon reglage, je me demande si le montage des roulements est correct... on peut s'attendre a tout avec les montages industriels.
a ta place je demonterais le jeu de direction pour vérifier que les roulements ont été montés dans le bon sens.

Sinon pour rejoindre l'idée de Bietrume, j'essaierais de glisser un petit bout de papier plié dans la charnière de potence pour faire cale et voir si le jeu s'atténue ou si c'est identique ou rend le depliage difficile... cela donnera une indication.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

4ème vélo pliant : chrisson allemand nexus 7 450 euros

Message par Bietrume »

krisderennes a écrit :En fait qd je serre l'écrou un peu plus 1/4 de tour (en faisant des repères) puis en serrant à fond le contre écrou, dans ce cas il n'y a plus de jeu mais le vélo a du mal à tourner :-( donc c'est trop serré.
Essaie avec 1/8 de tour alors, et lorsque tu serres le contre-écrou, utilise une 2e clé pour maintenir l'écrou et éviter qu'il ne se visse encore plus.

Et donc tu es certain qu'il n'y a pas de jeu au niveau de la charnière de la potence, car cela est très fréquent sur les pliants? Mais heureusement cela se règle avec 1 vis ou un écrou (et pas en coinçant un bout de papier!). Voir 2 exemples ci-dessous:

ImageImage
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

4ème vélo pliant : chrisson allemand nexus 7 450 euros

Message par Jef.ch »

Salut,

Sur le système "classique" comme les Dahon, avec une butée mixte métal / téflon, le jeu se rattrape à la main en dévissant la vis de réglage de la butée d'un sixième de tour environ.

Enfin : le réglage fin se fait en essayant, si la fermeture devient trop dure, on revisse un poil...

Amitiés,
À+,
le Jef-vous-avez-des-vélos-bizarres.... ;)


Image
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

4ème vélo pliant : chrisson allemand nexus 7 450 euros

Message par oliv »

Bietrume a écrit : mer. 2 juin 2021 08:37
krisderennes a écrit :En fait qd je serre l'écrou un peu plus 1/4 de tour (en faisant des repères) puis en serrant à fond le contre écrou, dans ce cas il n'y a plus de jeu mais le vélo a du mal à tourner :-( donc c'est trop serré.
Essaie avec 1/8 de tour alors, et lorsque tu serres le contre-écrou, utilise une 2e clé pour maintenir l'écrou et éviter qu'il ne se visse encore plus.

Et donc tu es certain qu'il n'y a pas de jeu au niveau de la charnière de la potence, car cela est très fréquent sur les pliants? Mais heureusement cela se règle avec 1 vis ou un écrou (et pas en coinçant un bout de papier!). Voir 2 exemples ci-dessous:

ImageImage
Bietrume, le petit bout de papier c'était juste pour le diagnostique rapide.. pas pour reparer de cette manière bien sur :hehe:...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

4ème vélo pliant : chrisson allemand nexus 7 450 euros

Message par Bietrume »

J'en connais sur ce forum qui sont adeptes de ce genre de bricolage :]
Répondre