Des utilisateurs de komoot ?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Des utilisateurs de komoot ?

Message par Jef.ch »

Salut les plieurs,

Au départ, je cherchais un simple compteur de vélo. Las, les modèles sans fil fonctionnent moyennement avec nos chers pliants (distance roue / guidon) et consomment bien trop de batteries à mon goût.

À Gran Canaria en janvier 2020, j'ai testé OSMAND sur mon smartphone. Ça ne fonctionne pas si mal, et surtout on évite de dépendre du "monstre" google maps. Revers de la médaille, OSMAND n'est pas très orienté vélo, ou ne fait pas toujours la différence entre les chemins goudronnés et les pistes pour les VTT.
Ce début d'année, j'ai essayé une application basique (Bikeometer) qui ne m'a pas convaincu: indication de vitesse parfois fantaisiste et surtout cartographie du monstre.

Fin février, je teste la version gratuite de komoot. Qui me convainc: je me fends des 20 ou 30 euros de la version payante, qui me donne en principe accès à toutes les cartes du monde (?)
Pour simplifier, komoot fonctionne soit comme un planificateur d'itinéraires, soit en mode "passif", pour enregistrer la balade en cours. Komoot n'utilise que le GPS et les cartes en open-source, comme OSMAND.

Le "but du jeu", c'est aussi de créer une communauté d'utilisateurs désireux de partager leurs itinéraires préférés. Ou d'inviter d'autres utilisateurs en leur envoyant le trajet prévu. Pour l'instant je n'ai qu'un voisin et ami avec qui je partage mes tours, c'est ludique.

J'avoue être devenu assez fan. Komoot m'a fait découvrir des petits chemins en sachant à l'avance que sur les 50 ou 60 km de la balade, je n'aurais que 210 mètres de "chemins blancs".
En mode "enregistrement", je stocke le trajet effectué, pour m'en souvenir. Au besoin, on peut les agrémenter de photos.

Assez causé, je vous poste pour l'exemple la petite balade enregistrée hier:

https://www.komoot.fr/tour/355363265?sh ... uu&ref=wtd

Les limites sont celles du smartphone: en partant avec une batterie à 100% de charge, on la vide de 75% en 4 ou 5 heures environ. Pour les longues balades, il faudra prévoir un powerbank ou une dynamo.
Pour des raisons pratiques, j'apprécie de planifier mes balades sur l'ordinateur, mon compte komoot les met ensuite automatiquement à disposition sur l'app.

Je n'ai pas d'abonnement pour le smartphone, seulement une carte à prépaiement. Il faut donc charger à l'avance les cartes pour les régions en cas de longues balades, ou disposer d'un wifi le soir.
En théorie, avec un abonnement illimité, les cartes suivantes pourraient être téléchargées en cours de balade. Quoique, les régions ne sont pas petites: avec deux régions (le canton de Berne et la Suisse romande), je couvre largement les zones de mes trajets les plus fréquents.

Enfin, au pire, cela permet de partager quelques photos de ses vélos pliants avec les amis du forum... ;)
Et je n'ai pas moins de plaisir à rouler.

Amitiés,
À+,
le Jef-on-se-motive-comme-on-peut... :)
Modifié en dernier par Jef.ch le dim. 7 nov. 2021 12:08, modifié 1 fois.
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Des utilisateurs de komoot ?

Message par Fentuz »

j'utilise Komoot pour planifier mes sorties VVTs et voir ou d'autres VTTistes vont pour donner des idees. J'ai teste dans le sud west et sud de l'UK.
on peut planifier relativement facilement et transferer sur "smart watch" ou Bike computer (garmin dans mon cas).

J'ai une licence monde illimite car ca coute a peine plus chere qu une region seule.

Edit: j'ai oublie de mentionner que lorsque l'on planifie, Komoot donne une estimation de la difficulte. par exemple, avec mon gravel bike, je fais de parcours VTTs type "beginner" et "intermédiaire". Les "difficult" et "expert" sont trop compliques pour gravel bike qui risque de casser.
meme principe pour routes et randonnees pedestres.
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Des utilisateurs de komoot ?

Message par armandos »

Je l'utilise également.
Il a remplacé toutes les applications que j'ai tenté d'utiliser auparavant
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Des utilisateurs de komoot ?

Message par bohwaz »

OSMand dispose d'un fond de carte spécifique vélo :)

Pour info LocusMaps permet un accès aux cartes IGN pour 13 € / an (de tête) ce qui est à mon avis plus utile :)
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Des utilisateurs de komoot ?

Message par Fentuz »

bohwaz a écrit : mer. 28 avr. 2021 01:41 OSMand dispose d'un fond de carte spécifique vélo :)

Pour info LocusMaps permet un accès aux cartes IGN pour 13 € / an (de tête) ce qui est à mon avis plus utile :)
https://maps.walkingclub.org.uk/ign-france/top-100/
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Des utilisateurs de komoot ?

Message par bohwaz »

Oui et ? pas compris où tu voulais en venir :)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Des utilisateurs de komoot ?

Message par Bietrume »

J'utilise BRouter sur PC pour la planification d'itinéraires, ou alors RidewithGPS. Le premier a l'avantage de pouvoir définir le profil du vélo et du trajet (VTT, vélo de route, gravel, vélomobile, etc). En fonction de cela, l'itinéraire sera défini. On peut ensuite exporter le trajet sous format GPX vers n'importe quelle application, Osmand ou autre. Je préfère Osmand comme appli.

Pour ceux qui sont allergiques à Osmand, une amie m'a aussi fait découvrir Mapy.cz, une appli entièrement gratuite qui permet également, après téléchargement de disposer de toutes les cartes hors ligne. Cette appli a été au départ développée pour les marcheurs, mais il y a maintenant possibilité de planifier un itinéraire pour vélo. Les itinéraires cyclables sont en outre indiqués sur la carte. Osmand offre cependant plus de possibilités.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Des utilisateurs de komoot ?

Message par Fentuz »

bohwaz a écrit : mer. 28 avr. 2021 18:16
Oui et ? pas compris où tu voulais en venir :)
Les carte IGN sont consultable gratuitement la
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Des utilisateurs de komoot ?

Message par bohwaz »

Ah oui mais sur ordi, sur téléphone il faut pouvoir les télécharger pour quand ça capte pas :)
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Des utilisateurs de komoot ?

Message par Jef.ch »

Salut,

Après un bon mois et un quinzaine de balades de plus, un léger inconvénient s'est fait jour : L'écran du smartphone n'est pas toujours lisible en plein soleil. Dans ce cas, j'active le guidage vocal pour savoir où aller si je suis un itinéraire planifié à l'avance.
Et je me suis fourvoyé deux fois de suite sur des petits chemins inconnus. Dans des zones où les chemins de traverses sont nombreux, il faut bien agrandir l'affichage pour voir quels sont les chemins à 20, 40 ou 60 mètres.

Mais sinon,komoot est désormais toujours du voyage. Après un bon nombre de sorties de 50, 60, 70 ou 75 km ces dernières semaines, j'espère réaliser bientôt mes premiers 100 km. Avec mon vélo de course, jusqu'ici j'ai sagement limité les sorties avec les pliants à une soixantaine de km.

Amitiés,
À+,
le Jef-on-s'amuse-et-on-se-motive.... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Répondre