Au départ, je cherchais un simple compteur de vélo. Las, les modèles sans fil fonctionnent moyennement avec nos chers pliants (distance roue / guidon) et consomment bien trop de batteries à mon goût.
À Gran Canaria en janvier 2020, j'ai testé OSMAND sur mon smartphone. Ça ne fonctionne pas si mal, et surtout on évite de dépendre du "monstre" google maps. Revers de la médaille, OSMAND n'est pas très orienté vélo, ou ne fait pas toujours la différence entre les chemins goudronnés et les pistes pour les VTT.
Ce début d'année, j'ai essayé une application basique (Bikeometer) qui ne m'a pas convaincu: indication de vitesse parfois fantaisiste et surtout cartographie du monstre.
Fin février, je teste la version gratuite de komoot. Qui me convainc: je me fends des 20 ou 30 euros de la version payante, qui me donne en principe accès à toutes les cartes du monde (?)
Pour simplifier, komoot fonctionne soit comme un planificateur d'itinéraires, soit en mode "passif", pour enregistrer la balade en cours. Komoot n'utilise que le GPS et les cartes en open-source, comme OSMAND.
Le "but du jeu", c'est aussi de créer une communauté d'utilisateurs désireux de partager leurs itinéraires préférés. Ou d'inviter d'autres utilisateurs en leur envoyant le trajet prévu. Pour l'instant je n'ai qu'un voisin et ami avec qui je partage mes tours, c'est ludique.
J'avoue être devenu assez fan. Komoot m'a fait découvrir des petits chemins en sachant à l'avance que sur les 50 ou 60 km de la balade, je n'aurais que 210 mètres de "chemins blancs".
En mode "enregistrement", je stocke le trajet effectué, pour m'en souvenir. Au besoin, on peut les agrémenter de photos.
Assez causé, je vous poste pour l'exemple la petite balade enregistrée hier:
https://www.komoot.fr/tour/355363265?sh ... uu&ref=wtd
Les limites sont celles du smartphone: en partant avec une batterie à 100% de charge, on la vide de 75% en 4 ou 5 heures environ. Pour les longues balades, il faudra prévoir un powerbank ou une dynamo.
Pour des raisons pratiques, j'apprécie de planifier mes balades sur l'ordinateur, mon compte komoot les met ensuite automatiquement à disposition sur l'app.
Je n'ai pas d'abonnement pour le smartphone, seulement une carte à prépaiement. Il faut donc charger à l'avance les cartes pour les régions en cas de longues balades, ou disposer d'un wifi le soir.
En théorie, avec un abonnement illimité, les cartes suivantes pourraient être téléchargées en cours de balade. Quoique, les régions ne sont pas petites: avec deux régions (le canton de Berne et la Suisse romande), je couvre largement les zones de mes trajets les plus fréquents.
Enfin, au pire, cela permet de partager quelques photos de ses vélos pliants avec les amis du forum...

Et je n'ai pas moins de plaisir à rouler.
Amitiés,
À+,
le Jef-on-se-motive-comme-on-peut...