pliant avec nexus et développement sous 3

Vous souhaitez acheter un vélo pliant, des accessoires ou des vêtements.
Règles du forum
Si votre petite-annonce n'est plus d'actualité, pensez à mettre l'icone de sujet Image dans le titre de votre premier message.

Ce forum d'achat/vente est un service gratuit proposé aux utilisateurs de Forum-velo-pliant.fr
Nous ne sommes aucunement responsable des transactions qui s'y déroulent. L'utilisation de ce forum est donc sous votre seule responsabilité.
krisderennes
Animateur
Animateur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 20 août 2012 23:24
Vélo pliant : tern p7i acheté 709 € sur wivelo 2013, dahon vitesse 7 à suspension via site hollandais pour 384 € avec sac 2013, chrisson nexus 7 450 livré en 2021, pegasus 8v 430€ livré en 2013
Localisation : Rennes

pliant avec nexus et développement sous 3

Message par krisderennes »

Bonjour

je cherche un pliant (ça fera le 4eme) en nexus avec un développement sous les 3 => 2,5 de préférence.
J'en ai trouvé en allemagne et payx bas pas facile à livrer et dans les prix approchant les 600 euros ça calme...

Il y a des références popal mais impossible d'avoir le nombre de dents....
idem pour un dahon vybe 3 très intéressant... (400 €) si vous avez l'info je prends !

voici une liste longue de vélo étudiés..
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

pliant avec nexus et développement sous 3

Message par jean-75 »

Bonjour,
L’avantage du système de boîte de vitesse Nexus est de pouvoir changer le pignon très facilement sans outillage spécifique, de mémoire un clip à sortir le pignon sort facilement.

Le tailles de pignon Nexus sont de 16, 18, 20, 21, 22, 23 dents, tu peux aussi monter des pignon Sturney Archer 13, 14, 15, 17 dents le 2 marques ont le même système de montage les pignons sont compatibles a 100% les pignons Nexus se montent sur les boite de vitesse Sturney Archer, les pignons Sturney Archer se montent sur tous les nexus.
Sur le 7 et 8 il fait se limiter au pignon de 14 dents en dessous la chaîne frotte sur les flasques de la boîte, sur le 3 je ne me souviens plus si tu peux monter plus petit qu’un 14. Un pignon coûte entre 2 et 6 euros.

Dans ton cas pour raccourcir la démultiplication trop longue sur les vélos de ta sélection, il te faudra augmenter le nombre de dents de 16 dents à 18 pour avoir un développement de 2,98 m à tour de pédale, pour un 20 dents ce sera 2,69 m au tour de pédale, pour un 21 dents ce sera à 2,56 m au tour de pédale, etc....

Sincèrement choisis le vélo adapté à ton besoin, ne te préoccupe pas de la démultiplication c’est très très facile de l’adapter à ton besoin, contrairement à la forme du vélo, les équipements, comme des freins à disque souvent impossibles à monter monter ensuite, un éclairage digne de ce nom, etc...
krisderennes
Animateur
Animateur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 20 août 2012 23:24
Vélo pliant : tern p7i acheté 709 € sur wivelo 2013, dahon vitesse 7 à suspension via site hollandais pour 384 € avec sac 2013, chrisson nexus 7 450 livré en 2021, pegasus 8v 430€ livré en 2013
Localisation : Rennes

pliant avec nexus et développement sous 3

Message par krisderennes »

Oui c'est pourquoi je veux du nexus mais sans trop y mettre les mains dans le cambouis.
Donc si je comprends bien je peux facilement changer le pignon du nexus juste un clip à enlever c'est tout ???
c'est pas mal ça.
Pas de mauvaise surprise pour la chaine ? il suffit juste d'avancer / reculer la roue avec les ergots, moi qui pensait qu'il fallait changer le pédalier ou plateau.
Je vais surement faire ça pour mon tern P7 alors car impossible de trouver son développement mais surement au dessus de 3 (au dessus du pegasus et dahon en tout cas).

je vais voir à achetre un pignon chez D4, quel diamètre intérieur par contre ?
si tu as un lien où je peux acheter sans me tromper pour mettre sur un nexus 3 ou 7 je prends :-)
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

pliant avec nexus et développement sous 3

Message par jean-75 »

Changer le pignon d’un Nexus plus facile que de changer une K7.
Sur la baie tu tape pignon ou sprocket sturney archer ou nexus tu vas trouver plein d’offres, les pignons sont les même sur tous les nexus,
Une fois la roue démontée sur le nexus 3 de mémoire il y a un clip pour maintenir le pignon en place, si tu sais démonter la roue, tu peux changer le pignon, sur le nexus 7 pour accéder au pignon il faut démonter la commande du passage des vitesses tout aussi simple il faut faire pivoter le verrouillage pour l’aligner sur les repères, un fois retiré à nouveau il faut démonter le clip pour accéder au pignon, sur beaucoup de vélo il y a un tendeur de chaine pour limiter l’entretien, il absorbera la différence de taille du pignon, s’il n’y en as pas les système d’avancement ou de recul de la roue fera la même chose.
Un lien permis d’autes pour les pignons https://hollandbikeshop.com/fr-fr/piece ... ano-nexus/
Tu trouvera plein de tuto sur le net pour t’aider dans ta démarche
Si tu ne te sens pas capable un vélociste réalisera l’operation en peu de temps.
krisderennes
Animateur
Animateur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 20 août 2012 23:24
Vélo pliant : tern p7i acheté 709 € sur wivelo 2013, dahon vitesse 7 à suspension via site hollandais pour 384 € avec sac 2013, chrisson nexus 7 450 livré en 2021, pegasus 8v 430€ livré en 2013
Localisation : Rennes

pliant avec nexus et développement sous 3

Message par krisderennes »

merci bien

en tout cas sur le site que tu mets qui est bien fourni il y a plusieurs diamètre genre 3/32 ou 1/8 ... sans référence si c'est pour un nexus 3 ou 7... donc pas si simple
je vais chercher ailleurs si c + simple ou alors je raisonne pas bien, le type de nexus importe pas pour le diamètre ???
krisderennes
Animateur
Animateur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 20 août 2012 23:24
Vélo pliant : tern p7i acheté 709 € sur wivelo 2013, dahon vitesse 7 à suspension via site hollandais pour 384 € avec sac 2013, chrisson nexus 7 450 livré en 2021, pegasus 8v 430€ livré en 2013
Localisation : Rennes

pliant avec nexus et développement sous 3

Message par krisderennes »

une vidéo intéressante pour faire les changements :-). https://www.lecyclo.com/velo/pieces-det ... alage.html

bon faut régler les vitesses butées etc, je sais que c'est pas si simple d'ailleurs mon vélo était mal monté à l'achat :-)
(ça accrochait)

Entre pignon et main d'oeuvre (ou temps passé) surcout 40 € ça reste très raisonnable.

bon je vais d'abord chercher le vélo nexus 3 ou 7 pour ma fille puis je change le pignon de mon tern.

un grand merci pour les conseils
krisderennes
Animateur
Animateur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 20 août 2012 23:24
Vélo pliant : tern p7i acheté 709 € sur wivelo 2013, dahon vitesse 7 à suspension via site hollandais pour 384 € avec sac 2013, chrisson nexus 7 450 livré en 2021, pegasus 8v 430€ livré en 2013
Localisation : Rennes

pliant avec nexus et développement sous 3

Message par krisderennes »

tiens un 7 vitesse nexus / takashi pour 601 € assez qualitatif non ?



mais je pense que je vais prendre celui là à 435 livré avec des pneus sympas : https://www.radversender.de/20-Zoll-Alu ... -blaugruen
vous en pensez quoi ?

c'est mieux que le vybe de chez dahon ?
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

pliant avec nexus et développement sous 3

Message par jean-75 »

les informations 3/32 ou 1/8 c'est l'épaisseur du pignon en pouce il conditionneras la chaine utilisée en 1/8 il faudra utiliser un chaine mono vitesse la plus large.

Je monte des 1/8 et des chaines mono vitesses, très economiques, le 3/32 te permettra de monter une chaine plus fine de mémoire jusqu'à 7 ou 8 vitesses.

Comme je te l'ai dit tous les pignons se montent sur tous les Nexus sans aucun soucis le diamètre et les ergots de positionnement sont identiques sur tous les pignons, et sur tous les Nexus.

Le réglage du Nexus est très très simple, il faut se mettre sur la vitesse définie pour cette opération, le nexus 3 se règle sur la 2 eme vitesse, le 7 et 8 le réglage se fera sur la vitesse 4. il faut aligner 2 repères jaunes, à l'aide de la molette sur la poignée, le plus difficile est le premier montage du serre câble à la bonne longueur, une fois réglé plus besoin d'y toucher, en restant sur le même nexus 7 ou 8 on peux changer la roue sans rien avoir a régler à nouveau.

Le Nexus 7 est la boite ayant le meilleur rapport qualité prix il est très très doux et précis à l'usage.
krisderennes
Animateur
Animateur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 20 août 2012 23:24
Vélo pliant : tern p7i acheté 709 € sur wivelo 2013, dahon vitesse 7 à suspension via site hollandais pour 384 € avec sac 2013, chrisson nexus 7 450 livré en 2021, pegasus 8v 430€ livré en 2013
Localisation : Rennes

pliant avec nexus et développement sous 3

Message par krisderennes »

Ah super merci je prendrais donc du 3/32 ou je chercherai spécifique nexus 7.
y a plus qu'à :-) je ferai un retour.
Sinon pour les choix de vélos je pense que le dahon est le plus raisonnable non ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

pliant avec nexus et développement sous 3

Message par oliv »

Le nexus 3 vitesses a une bonne amplitude de développements mais personnellement je trouve vraiment très dommage d'investir dans un vélo à 3 vitesses... manque de polyvalence +++
Franchement un nexus 7 est nettement plus intéressant car il procure un confort bien supérieur.
Pour ton developpement mini et adapter ton choix de pignon et/ou de pédalier, la calculette cyclurba offre la possibilité de faire le calcul avec les moyeux nexus.
Répondre