Remonter la pente...

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Remonter la pente...

Message par Jef.ch »

Salut,

Chasseral, c'est notre site privilégié lorsque l'on veut jeter un œil sur votre fameuse ligne bleue des Vosges... ;)

J'avoue que je songe de plus en plus à un double plateau. La question, c'est quoi mettre.
Actuellement j'ai un 53 à l'avant, et 9 vitesses étagées entre 11 et 32 derrière (11, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32).
Cela me donne des développements compris entre 2,5 et 7,3 m, soit à 60 tr/min (mon pauvre genou ne me permet guère de mouliner plus vite), entre 9 et 27 km/h. En pratique, ces 9 km/h théoriques sont un peu longs. Je grimpe au mieux des pentes de 8% sur 1 km, sans bagages.

Je pars de l'idée que je ne vais rien changer derrière, puisque tout est en état, parfaitement fonctionnel et avec un belle plage de vitesses (facteur presque de 1 à 3). Il me reste donc 3 solutions:
- le plus standard, mettre un 53/39, facile à trouver.
- plus difficile à trouver, partir sur du 53/34.
- casser la tirelire et passer sur du "semi-compact", 50/34, "moderne".

La question sardine ou dérailleur se réglerait dans un 2e temps...
Avec un 39 devant - et le 32 derrière - le développement serait de 1,84 m. Contre 1,6 m avec un 34.
D'après ton expérience, Patrick, la différence entre 1,6 et 1,84 justifie-t-elle l'investissement?

Amitiés,
À+,
le Jef-à-multiplier-par-deux-vélos,-mais-le-problème-reste-le-même... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Remonter la pente...

Message par patrick57 »

2.50 mini ? Oublie ça rapidement. Il nous faut des développements en dessous de 2 m.
Sans bagages, 1.80 dans les cols vosgiens, c'est suffisant, et pour monter une seule côte, par jour, de quelques kms aussi.
Mais en rando, avec des bagages, en montagne, 1.50 m , c'est pour moi la solution.
Un pédalier 50/34 c'est 90 euros. Un pédalier 53/39 + une cassette 34 dents (voir si le dérailleur l'accepte) c'est certainement autant. Le 50/34 te donnera de la marge..... pour plus tard.

Regarde si tu peux mettre un deuxième plateau à ton pédalier mono, voire un plateau 130/74, c'est aussi une solution. Je l'ai fait sur un pédalier Dahon. J'avais du limer un peu le pédalier.
Image
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Remonter la pente...

Message par jean-75 »

Bonjour,

Pour t'aider, fiabiliser tes déplacements, tes randonnées, quelque soit ta forme, tes conditions de circulation, électrifier ton vélo en montant un Moteur pédalier du type BBS 36v, remplaçant le pédalier actuel serait une solution au long cours.

Inconvénient :
- En ajoutant le moteur tu alourdit le velo de 3 à 4 kg, plus la batterie soit 2 à 4 kg en fonction de l'autonomie désirée. Le moteur coupé l'effort sera le même, 5 à 8 kg de plus tu ne les sentira pas vraiment.
- C'est un budget de 700 à 1000 euros en fonction de la capacité de la batterie.

Avantage :
- Dans les côtes avec ton développement actuel tu monteras sans soucis, les jours ou tu aura le vent de face, ou tu transportera tes courses, ou tu sera en randonnée, ou tu aurais un coup de pompe, tu sera sécurisé par l'assistance.
- Les démultiplications les plus courtes de mes vélos varient de 2,45 à 2,61 m, avec mon moteur pédalier 36v en arrêté en bas d'une rampe de parking je monte en 1 ere sans soucis, autre situation pour arriver chez un ami il y a une côte à 18 ou 19% je monte sans aucun soucis.
- Tu utilisera beaucoup plus ton vélo, tu n'hésitera plus à le prendre, rassuré par le fait pouvoir rentrer quoi qu'il arrive, il y a même une option une gâchette pas légale qui te permet de rouler sans pédaler.

Sinon je monterais un 2 eme plateau de 39 dents plus économique, facile à trouver, 24 cm de développement de plus par rapport au 34 dents, cela représente 1/2 vitesse de la 1 à la 2 ou les pignon de 28 et 32 dents dont la différence de développement est d'environ 40 cm. Les sites de vélo de randonnée conseillent un démultiplication la plus courte entre 1,5 et 2 m, avec ton 1,85 m tu est dans la fourchette.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Remonter la pente...

Message par Jef.ch »

Salut,

Merci Patrick pour ton avis éclairé. Je verrai en janvier ce qu'il en coûte de faire cette modification.

Jean-75: j'ai bien conscience que l'électrique peut être une aide pour de nombreuses personnes, et je suis passé par suffisamment de difficultés ces dernières années pour ne pas juger.

J'ai la chance de pouvoir faire du vélo "musculaire", et même de devoir en faire pour cette nouvelle convalescence. À moins de vouloir à tous prix monter à Chasseral, mon terrain de jeu habituel est plutôt plat. Lors de nos plus longues balades l'été dernier, nous avons presque parcouru 70 km en une grosse demi-journée.

Nos vélos pliants sont, toutes proportions gardées, légers et rapides, je n'ai aucune envie de les électrifier.

Lorsque ça monte, ou si nous voulons aller "plus vite et plus loin", en faisant l'impasse sur un possible retour en train, nous laissons les pliants au garage et sortons les vélos de course.
J'assume parfaitement le fait que je suis un vieux con, et j'adore ce qui est "vintage": increvable et réparable. En juin dernier, j'ai acheté pour me motiver un très beau - pour moi... - Koga-Miyata GranWinner cadre acier de 1992 (l'age de ma fille, tu aurais dû voir sa tête lorsqu'elle a dit: "vintage" et que j'ai répondu: "comme toi!") :mrgreen:
Pour le plaisir et parce que ce vélo le méritait, j'ai retrouvé une paire de roues Mavic et une selle Koga pour le remettre dans son état d'origine.
Puriste mais pas complètement maso, je suis passé à des rapports civilisés, 11-32 derrière et 53-39 au lieu de 53-42 devant. Et puisque mon pied gauche est trop en biais pour des pédales de course même à sangles, j'ai mis des MKS EZY UB-Lite comme sur mes pliants...

Avec toutes ces dépenses, j'aurais certainement pu acheter un vélo carbone. Seulement je ne cherche pas d'excuses, je veux me faire plaisir. Et s'il faut économiser 3 kilos, le gain potentiel est plus au niveau du tour de taille que du vélo...

Ah oui: mes autres vélos sont des vélos militaires suisses de 1945, 1950, 1962 et 1993.
Alors... je sais qu'il ne fait jamais dire "jamais", mais "plus tard. L'électrique ce sera pour quand je serai mort! :)

Amitiés,
À+,
le Jef-ce-ne-sont-pas-des-souffrances-inutiles,-c'est-la-volonté-de-remonter... :ange:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Remonter la pente...

Message par bohwaz »

je recommande comme Patrick 1,50m minimum.

Perso j'ai beaucoup de mal en montée, du coup je suis même à 1,30m et je pourrais peut-être descendre à 1,10m sans souci je serais content ^^

Changer le plateau c'est pas très cher en occasion, faut juste trouver le bon. Pour le dérailleur arrière tu peux utiliser une extension de patte de dérailleur en 20 ou 40 mm (quelques euros sur Aliexpress) qui permet d'utiliser un dérailleur classique avec une cassette VTT. Perso c'est ce que j'ai sur mon Dahon : dérailleur Shimano 105 route à chape courte (pour l'éloigner du sol en forêt) avec une cassette 11-34, ça marche pas mal, même si c'est évidemment pas aussi fluide qu'un dérailleur VTT notamment aux extrêmes (premier et dernier pignon), mais bon y'a aussi la ligne de chaîne qui joue ici…

C'est pas loin de la configuration que j'ai sur mon tricycle couché (pliant ;) ), et c'est très agréable de pouvoir mouliner en montée je trouve :)
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Remonter la pente...

Message par jean-75 »

En dessous d'un développement d'un 1,5 m la vitesse à 60 tour mn est tellement faible qu'il est difficile de tenir l'équilibre avec un vélo classique, un tricycle ou l'équilibre n'est pas un souci tu peux envisager un developpent encore plus court, les tricycles ont un moins bon rendent en monté peux justifier un développement de 1 m voir moins.

à 60 tours minute, un développement :
1,5 m vitesse = 5,5 km/h
1,3 m vitesse = 4,7 km/h
1,1 m vitesse = 4 km/h
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Remonter la pente...

Message par bohwaz »

Je pédale plus vite que 60 tours/minute c'est pour ça aussi perso qu'un plus petit braquet me serait bien utile :)
Avatar du membre
jean-75
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 17:58
Vélo pliant : Flyer base Dahon
Localisation : Paris

Remonter la pente...

Message par jean-75 »

J'ai pris 60 tour minute car c'est une des contraintes donnée par Jef dans son message du haut de la page 3.

Même en pédalant plus vite çà reste des vitesses faibles, en monté chargé dur dur de garder son équilibre.
A 70 tour/mn
1,5 m vitesse = 6,3 km/h
1,3 m vitesse = 5,4 km/h
1,1 m vitesse = 4,6 km/h

A 80 tour/mn
1,5 m vitesse = 7,2 km/h
1,3 m vitesse = 6,1 km/h
1,1 m vitesse = 5,3 km/h
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Remonter la pente...

Message par bohwaz »

Héhé moi ça va je tiens bien, même chargé :) Je serais curieux de me mettre un très petit plateau genre 30 dents pour voir jusqu'à quel point je peux tenir, ça serait marrant, une sorte de course du plus lent héhé :)
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Remonter la pente...

Message par Jef.ch »

Salut,

Puisque le télétravail est aussi emmerdant dans la maison de vacances que chez soi, autant aller voir le soleil pour accélérer cette convalescence...

Dans cette vallée latérale du Tessin, les petits bouts de route à plat sont une rareté absolue. Je confirme que le 53x32 avec des roues de 20" ne permet pas de s'attaquer à des pentes de plus de 8%, et encore convient-il de voyager léger.

Amitiés,
À+,
le Jef-va-falloir-faire-quelque-chose....


Image
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Répondre