Remorquer à vélo un caddie de mamie

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Remorquer à vélo un caddie de mamie

Message par Gaz0line »

Bonjour à toutes et à tous !

Ça fait un moment que je ne suis pas repassée par ici, et pour cause, je vous explique :
Depuis le 17 mars, comme pour beaucoup de gens, mon organisation a beaucoup changé.
Je suis depuis cette date en télétravail total (parce que ma boite fait gaffe à se maintenir ouverte et productive, pas pour des raisons de fragilité médicale ;) )
Ce qui signifie, vous l'aurez compris : plus de vélotaf. Et ça me manque.

Donc je me dis , oui, bon, il me reste les courses alimentaires. Sauf que. Avant je passais en velo à la biocoop acheter mes fruits et légumes pour la semaine, dans un panier sur mon porte-bagage. Dès le début du confinement, j'ai délaissé les grands supermarchés pour faire les 3/4 de mes courses à la biocoop, parce que ça me paraissait moins risqué en terme de contamination, moins de monde, moins de queue, etc...
Ma vie est passionnante, n'est-ce pas, ça doit tellement vous intéresser :hehe: . Bref, Depuis que je fais principalement mes courses à la biocoop, mon volume de courses a augmenté, et du coup.... je n'y vais plus en vélo ! 8| je suis contrainte de prendre la voiture. Donc plus du tout de vélo en ce moment. Et ça me frustre.

Nous arrivons donc au sujet principal de ce post : j'ai dans ma cave un caddie de courses, vous savez, ces trucs à roulettes que les mamies ont au marché. Je souhaiterai l'adapter en "chariot/carriole" à l'arrière de mon vélo pour pouvoir recommencer à faire mes courses à vélo. Est-ce que quelqu'un a déjà testé d'utiliser ce genre de caddies à vélo ? Si oui, vous avez fait comment ? L'idée c'est de faire de la récup, plutôt que d'acheter un caddie spécial ou une remorque.

j'ai vu ce tuto ci-dessous, qui est pas mal, qu'est-ce que vous en pensez (je sais qu'il y a quelques bons bricoleurs dans le coin :mrgreen: )

Bravo et merci d'avoir eu la patience de lire cette tartine :mrgreen:

900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

Remorquer à vélo un caddie de mamie

Message par 900xj »

Je n'ai pas la solution comme ça mais c'était bien agréable à lire en tout cas et oui c'est une bonne idée. Ca peut m'intéresser aussi, c'est vrai qu'on est vite "complet" à vélo quand on fait des courses. :)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Remorquer à vélo un caddie de mamie

Message par Bietrume »

Je me demande si l'attache doit être si sophistiquée que ça? Un simple sandow entourant la poignée et le porte bagage ne suffirait pas?
Sinon Celika avait bricolé une attache pour pouvoir tirer une valise à roulettes derrière son pliant. Voir ici.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remorquer à vélo un caddie de mamie

Message par Celika »

J'avais effectivement fait un montage dans ce genre (sacrée mémoire Bietrume ;) !), ça marchait pas trop mal mais il vaut mieux avoir des roues d'un bon diamètre pour éviter que ça fasse un boucan d'enfer et ne sautille partout.

La fixation dans la vidéo est un peu compliquée, mais l'idée n'est pas bête: un morceau de U de bon diamètre fixé au porte-bagages arrière, on met la poignée du chariot de course dedans, et on verrouille en passant le sandow par dessus (ou autre système plus costaud). Il faut qu'il y aie assez de jeu pour que le chariot soit libre de ses mouvements.
Attention il ne faut pas que ça puisse frotter sur la roue.

Sinon si tu as un peu de place guettes les remorques pour enfant d'occasion, ça fait de très bonnes remorques (mais plus galères à trimballer en supermarché).
Ou encore un rack avant style porteur, mais sur un pliant c'est un peu gênant.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Remorquer à vélo un caddie de mamie

Message par Gaz0line »

900xj a écrit : ven. 2 oct. 2020 08:47Je n'ai pas la solution comme ça mais c'était bien agréable à lire en tout cas
Oui ça faisait longtemps que je vous avais pas pondu une telle tartine :mrgreen:
Bietrume a écrit : ven. 2 oct. 2020 14:20 Je me demande si l'attache doit être si sophistiquée que ça? Un simple sandow entourant la poignée et le porte bagage ne suffirait pas?
J'ai peur que ça glisse mal et que le caddie ne vire, tout simplement, dans les virages.
Bietrume a écrit : ven. 2 oct. 2020 14:20Sinon Celika avait bricolé une attache pour pouvoir tirer une valise à roulettes derrière son pliant. Voir ici.
Ah merci pour le lien je vais aller voir ! Je pensais bien à Celika quand je parlais de bons bricoleurs sur ce forum :mrgreen:
Celika a écrit : sam. 3 oct. 2020 11:34 J'avais effectivement fait un montage dans ce genre (sacrée mémoire Bietrume ;) !), ça marchait pas trop mal mais il vaut mieux avoir des roues d'un bon diamètre pour éviter que ça fasse un boucan d'enfer et ne sautille partout.
Le caddie a des roues "en étoile", genre comme ça : Image
Déjà je pense que c'est assez pratique si ça accroche sur une aspérité de la route. Après s'il faut que j'en change, je suis pas du tout fermée à l'idée. Je vais aller voir ton montage.
Celika a écrit : sam. 3 oct. 2020 11:34 La fixation dans la vidéo est un peu compliquée, mais l'idée n'est pas bête: un morceau de U de bon diamètre fixé au porte-bagages arrière, on met la poignée du chariot de course dedans, et on verrouille en passant le sandow par dessus (ou autre système plus costaud). Il faut qu'il y aie assez de jeu pour que le chariot soit libre de ses mouvements.
Je pense que c'est justement de produire ce "jeu" qui n'est pas si simple, pour permettre à la fois au caddie de tourner et en même temps (c'est à la mode cette expression, n'est-ce pas :mrgreen: ) pas trop de jeu pour pas que ça se balade dans tous les sens. L'intérêt de l'attache de la vidéo que j'ai mise c'est que le côté virage est quand même super bien pensé.
Celika a écrit : sam. 3 oct. 2020 11:34 Sinon si tu as un peu de place guettes les remorques pour enfant d'occasion, ça fait de très bonnes remorques (mais plus galères à trimballer en supermarché).
Ou encore un rack avant style porteur, mais sur un pliant c'est un peu gênant.
Maison de ville où il faut passer par un couloir de 60 cm de large pour accéder au jardin/appentis, c'est justement à cause de ça que j'ai pris un pliant, pour pouvoir passer sans être gênée par le guidon donc côté praticité, la remorque pour enfant ça va être compliqué malheureusement. mais sinon oui ça aurait été vraiment super, ça, j'en ai utilisée une pour mon chien en vacances cet été c'était trop bien :mrgreen:
Pour le rack avant, c'est une option également, mais comme je plie essentiellement le guidon pour pouvoir manœuvrer dans mon couloir, pas pratique. pu sinon j'abats des murs, 'c’est aussi une solution ::d

Merci pour vos retours, je vais étudier la question et faire des tests, je vous tiens au courant !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Remorquer à vélo un caddie de mamie

Message par oliv »

Gaz0line a écrit : jeu. 8 oct. 2020 11:53
Maison de ville où il faut passer par un couloir de 60 cm de large pour accéder au jardin/appentis, c'est justement à cause de ça que j'ai pris un pliant, pour pouvoir passer sans être gênée par le guidon donc côté praticité, la remorque pour enfant ça va être compliqué malheureusement. mais sinon oui ça aurait été vraiment super, ça, j'en ai utilisée une pour mon chien en vacances cet été c'était trop bien :mrgreen:
Il existe aussi des remorques mono roue qui sont très étroites.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Remorquer à vélo un caddie de mamie

Message par Jef.ch »

Salut,

J'aime bien le concept de caddie de mamie, donc autant continuer dans ce post.
À l'heure où je prépare mon départ pour des horizons plus lointains - avec nos fidèles pliants, évidemment -, se posait le problème des courses et des truc lourds à transporter (bouteilles de gaz, jerrycans, eau minérale...). Parce qu'il existe une version avec un sac étanche de marque Ortlieb, je croyais que c'était Ortlieb qui fabriquait ces remorques, mais non, c'est Andersen.

La remorque Tura présente de nombreuses options, comme des roues pleines ou gonflables, des garde-boues, un "crochet" pour le vélo ou différentes couleurs des plastique.
Ma dame a choisi le modèle Hydro, avec un sac certes moins étanche que les Ortlieb, mais une poche isotherme pour les courses.

Monté à l'arrache au cul du vélo, ça donne ça :

Image

Une simple sangle avec du Velcro me permet d'attacher la boule sous la selle et par sécurité je rajoute une cordelette. Le système est validé ainsi, ce sera pour de petits trajets entre les ports et les boutiques, pas pour de longues balades. Je pense améliorer la chose avec une simple balle de tennis trouée pour protéger un peu la boule en bout de levier, mais c'est tout.

L'angulation variable de la tige permet de minimiser les contraintes et de réduire considérablement le poids sur l'attache.

Je vous laisse zieuter les vidéos sur le "tube", il y en a quelques unes.

On verra à l'usage, les premiers essais sont concluants.

Amitiés,
À+,
le Jef-paré-à-mettre-les-voiles-dès-janvier... ;)

EDIT : j'oubliais quelques détails... le poids est très contenu avec 3,6 kg pour le châssis et 1,4 kg pour le sac. La charge utile est de 50 kg, mais là on oublie les descentes de col. ;-)
Une vidéo en français :
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Remorquer à vélo un caddie de mamie

Message par oliv »

le système de roulage me laisse quand même quelques doutes sur la longévité du schmilblick... les roues ont l'air de se defaire très facilement, et pas sûr qu'il y ai des roulements a billes dans ces moyeux en plastique 8/
Est ce que ca va résister à la vitesse d'un velo?.. j'ai l'impression que c'est plutot concu pour la marche.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Remorquer à vélo un caddie de mamie

Message par Jef.ch »

Salut Oliv,

Le système de démontage rapide des roues est bien pensé avec des ressorts "épingles" qu'il suffit de pousser pour libérer les roues. Et oui, il y a des roulements. Et pas moins que des R8Z habitués à tourner bien plus vite que ça avec des petites roues de planches à roulettes ou de trottinettes.
On peut faire confiance aux Allemands s'ils disent que la bestiole supporte 50 kg. Et ça m'arrange bien, parce que si je peux transporter deux jerrycans de 20 litres en un seul voyage plutôt que deux...
Le truc bluffant, c'est qu'à vide tu ne sens même pas que tu tires une remorque ! :)

Amitiés,
À+,
le Jef-on-a-vite-fait-de-parcourir-des-kilomètres-dans-les-ports... ;)

P.S. Ce n'est pas donnée, mais vu la qualité, pas excessif non plus.
https://www.lecyclo.com/fr-ch/products/ ... erme-hydro

Et sinon, tu prends le modèle avec les pneus :
https://www.easy-trolley.de/c1143/Shopp ... opper.html
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Répondre