Pimousse, mon pliant 20" X-Trail

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Avatar du membre
AnDroKtoNe
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : dim. 9 août 2020 12:42
Vélo pliant : X-Trail 20" Hi-Ten 6V Noir (pour le moment la couleur)
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord
Contact :

Pimousse, mon pliant 20" X-Trail

Message par AnDroKtoNe »

Bonjour

Voici quelques photos de Pimousse mon vélo pliant acheté le 29 juillet 2020 au Relecq Kerhuon pour 31€.

Ce sont les photos du vélo tel que je l'ai acheté, avant nettoyage et démontage.

Image

Voici l'album photo : https://www.casimages.com/u/AnDroKtoNe/421607/

Alors il faut bien se dire qu'en l'achetant 31€ je n'ai pas arnaqué le vendeur, le démontage nous a (à la copine qui m'a aidé à commencer à le démonter/nettoyer et à moi) réservé plusieurs surprises !

L'une qui était à prévoir car visible d'assez loin, est le fait qu'il n'a pas du voir un chiffon pour le nettoyer depuis un très long moment, voir ... Jamais !
En effet, la couche de crasse, de graisse, de cambouis et diverses joyeusetés sur les roues, la transmission, la partie cycle devait l'alourdir de surement plus de 200 grammes !
Rien que sur les pignons, et j'y ai passé du temps avec plusieurs lanières de chiffons puis "fignolage" à la brosse à dent, 100 grammes de gagné... 8/

Bref la seule chose que l'ancien proprio ai nettoyé pour la vente c'est la selle.

Comme le dérailleur n'était plus en place (puisqu'il pendait au guidon), Sophie mon amie a passé environ une demie-heure à le décrasser.

La seconde surprise, très mauvaise celle-là, c'est que l'arrière du cadre (au niveau de l'attache de la roue arrière) est tordu ! 8| 8/ :(

J'ai du y aller au maillet pour sortir la roue arrière !
Je n'ai vraiment pas eu le choix.

Et au moment de la remonter : impossible qu'elle ne rentre dans son emplacement !!!

Avec Sophie nous avons regardé attentivement, et quasi immédiatement nous avons vu l'horreur !

Ça n'a pas été une mince affaire pour écarter les "branches" du cadre qui étaient rentrées vers l'intérieur et particulièrement à gauche (quand on regarde de derrière) !
Nous avons essayé avec une pince multiprise, la pâte est un peu revenue en place mais c'était plus qu'insuffisant, nous avons ensuite fait usage d'une pince étau avec un résultat à peine meilleur.
Nous avons tenté en posant le cadre au sol, une le maintenant au sol, l'autre tirant dessus, mais rien, le métal du fait de son élasticité naturelle revenait en place :( :snif:
Quand nous avons eu l'idée de l'écarter grâce aux mâchoire de l'étau !
Brutal, j'en conviens mais c'était la seule solution à notre disposition. :rouge:
Malgré cette méthode pour le moins sévère, la chose n'a pas été simple et nous y avons passé environ une heure !

Quand enfin le cadre fut assez "écarté", nous avons tenté de remettre la roue mais à un chouilla près ça ne voulait toujours pas, du coup nous avons joué de la lime sur les 2 pâtes ! :rouge:

Et enfin, la quête a porté ses fruits, la roue a pu rejoindre, sans trop de contrainte son emplacement. :gene:

Avec Sophie, nous en avons profité pour changer les pneus de Pimousse.

Là encore le démontage de ceux qui y étaient nous ont réservé des surprises.
A l'avant, comme visible sur les photos, la valve de la chambre à air était monté complètement de travers et surtout nettement "rentrée", donc ça devait faire un pli à l'intérieur !
Du travail de sagouin ...
A l'arrière, là où l'ancien proprio m'a dit avoir mis un nouveau pneu, et je pense qu'il m'a dit ça dans l'espoir que je ne démonte pas la roue et qu'ainsi je ne découvre pas le pot au roses du cadre tordu... donc à l'arrière la chambre à air était aussi montée de travers, mais moins qu'à l'avant, et surtout on s'est aperçu que cette chambre avait été "rustinée" alors que le pneu est neuf...
Je sais pas moi, si je change le pneu, je change la chambre si cette dernière a déjà subi une réparation (et je la garde pour du dépannage).
Bref du grand n'importe quoi.

Donc j'ai changé la chambre à air arrière puisque j'en avais acheté une neuve et j'ai changé les 2 pneus, à l'avant j'ai remis celle qui y était déjà puisqu'apparemment elle était en bon état.
J'ai monté des Schwalbe Road Cruiser 20x1.75 GreenCompound K-Guard TwinSkin (achetés pour seulement 8.35€/pièce), ça donne un aspect rétro sympa car ils ont les flancs blancs. J'ai pas encore pris de photos.

J'ai viré la chaîne qui était inutilisable puisque je compte remettre le dérailleur et utiliser les 6 vitesses.

Mais là non plus, pas moyen de remonter le dérailleur puisque l'ancien proprio ne m'a pas donné la vis pour le fixer au cadre. Donc faudra que je trouve une vis pour le monter...

Dommage, j'avais acheté un câble de dérailleur, une nouvelle chaîne (3.35€)...

Sinon, autant Sophie que moi, nous avons roulé sur Pimousse chacune sur une vingtaine de mètres dans la descente (légère) devant chez moi,
et à l'unanimité nous avons déclaré que cette selle est simplement Ignoble !
Nous avons eu mal au derrière en moins de 10 mètres !!!!
Heureusement j'ai une selle d'avance et qui fera très bien l'affaire.

Je n'aurais pas le temps de m'en occuper avant la fin du mois, alors on verra ça plus tard.

Prochains travaux (pas forcément dans l'ordre) :
- remontage du dérailleur,
- changement de la gaine pour le câble du dérailleur avec un bô câble neuf
- changement des gaines de freins
- changement des câbles de freins
- changement des patins de freins avant
- ponçage / dérouillage des nombreuses parties rouillées
- peinture et/ou vernissage des parties nouvellement propres
- remplacement des coudes de V-Brake (avec le soufflet caoutchouc)
- remplacement de la selle

Et une fois que tout ça sera fait, je pourrais enfin rouler avec Pimousse.

Il ne me restera plus qu'à lui créer un sac de transport (pour ne pas dégueulasser le coffre de l'automobile et ce qui s'y trouve). :mrgreen:
Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus - Coluche (La pute)
Sauf pour les dictateurs & les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soit - Audiard (Le président)
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Pimousse, mon pliant 20" X-Trail

Message par sylv1 »

Eh bien...
Aller, voyons le côté positif, ce petit pimousse a trouvé un foyer qui va prendre soin de lui et il va enfin servir comme il se doit.
Petit, mais costaud! (Les moins de 40 ans ne comprendront pas...)
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Pimousse, mon pliant 20" X-Trail

Message par Fentuz »

Bon, il ya du boulot... mais c est pas dur et au moins tu sais que ca marche apres.

Pour le derailleur, laisse le faire trempette dans un truc comme du white sprite pour de graisser... ensuite essaie de demonter sans forcer. Si ca bouge pas, met du wd40 (beaucoup) puis laisse une nuit et ca devrait le degripper.
Les pivots seront piques donc il faut les polir, le plus simple est de mettre le pivot dans une perceuse puis, tu le fais tourner dans papier a poncer (180) pour enlever la majorite de la corrosion, puis 240 et enfin 240 impregne de wd40.
Ca va polir sans rayer.

Pour le cadre, tu peux mettre une barre filtee (m10), de grosse rondelle en contact avec le cadre et les ecrous derniere. En faisant tourne les ecrous, tu vas pouvoir ecarter le tout. Si ta roule fait plus de 130, il faudra probablement ecarter a 140 a cause de l elasticite/plasticite evoquee plus haut.

Sinon, en fonction du budget, tu devrais verifier tous les pivots, et vis structurelle. Et peut etre le pedalier.

Bon courage
Avatar du membre
AnDroKtoNe
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : dim. 9 août 2020 12:42
Vélo pliant : X-Trail 20" Hi-Ten 6V Noir (pour le moment la couleur)
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord
Contact :

Pimousse, mon pliant 20" X-Trail

Message par AnDroKtoNe »

sylv1 a écrit : mer. 19 août 2020 21:23 Eh bien...
Aller, voyons le côté positif, ce petit pimousse a trouvé un foyer qui va prendre soin de lui et il va enfin servir comme il se doit.
C'est sur que je vais lui redonner un "coup de mieux" :)
Et il devrait rouler correctement ensuite
Comme dit dans ma présentation, je ne l'utiliserai que très occasionnellement, mais il servira.

J'ai regardé sur lecyclo.com et j'y ai vu des pédales repliables à 15€ et je vais probablement lui offrir, ça permettra de le ranger plus facilement dans le coffre de la voiture. :)
sylv1 a écrit : mer. 19 août 2020 21:23Petit, mais costaud! (Les moins de 40 ans ne comprendront pas...)
C'est clair que c'est "pas pour les gaminEs" :mrgreen:

C'est bien en pensant à cette pub que je l'ai nommé ainsi :super:
Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus - Coluche (La pute)
Sauf pour les dictateurs & les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soit - Audiard (Le président)
Avatar du membre
AnDroKtoNe
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : dim. 9 août 2020 12:42
Vélo pliant : X-Trail 20" Hi-Ten 6V Noir (pour le moment la couleur)
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord
Contact :

Pimousse, mon pliant 20" X-Trail

Message par AnDroKtoNe »

Fentuz a écrit : jeu. 20 août 2020 10:04 Bon, il ya du boulot... mais c est pas dur et au moins tu sais que ca marche apres.
C'est clair qu'il y a du boulot, mais bon c'est pas grave, faut le faire :)
Fentuz a écrit : jeu. 20 août 2020 10:04Pour le derailleur, laisse le faire trempette dans un truc comme du white sprite pour de graisser... ensuite essaie de demonter sans forcer. Si ca bouge pas, met du wd40 (beaucoup) puis laisse une nuit et ca devrait le degripper.
Les pivots seront piques donc il faut les polir, le plus simple est de mettre le pivot dans une perceuse puis, tu le fais tourner dans papier a poncer (180) pour enlever la majorite de la corrosion, puis 240 et enfin 240 impregne de wd40.
Ca va polir sans rayer.
La copine a réussi à bien le nettoyer, mais comme j'ai un reste dans un bidon de wd, je vais lui faire faire trempette, bonne idée :)
Fentuz a écrit : jeu. 20 août 2020 10:04Pour le cadre, tu peux mettre une barre filtee (m10), de grosse rondelle en contact avec le cadre et les ecrous derniere. En faisant tourne les ecrous, tu vas pouvoir ecarter le tout. Si ta roule fait plus de 130, il faudra probablement ecarter a 140 a cause de l elasticite/plasticite evoquee plus haut.
Très bonne idée la barre filetée, j'en achèterais une avé les zécrous qui vont bien :)
Ca servira toujours :super:
Fentuz a écrit : jeu. 20 août 2020 10:04Sinon, en fonction du budget, tu devrais verifier tous les pivots, et vis structurelle. Et peut etre le pedalier.

Bon courage
Pour ce qui est des vis servant au pliage/dépliage, je compte bien les démonter, les passer à la paille de fer, puis les remonter et ensuite les vernir sommairement, ça limitera à certains endroits (non sollicités) la reprise de la corrosion :)

De toutes façons, il va se retrouver en pièces détachées, il n'y a que la direction et le pédalier que je ne démonterais pas.

Pour le pédalier on verra au remontage du reste si le besoin d'un démontage est nécessaire, si c'est le cas, je le ferais.

Va y'avoir du boulot, tout ça pour un vélo qui ne servira que quelque fois par an :mrgreen: mais bon "quand y faut, y faut..."
Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus - Coluche (La pute)
Sauf pour les dictateurs & les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soit - Audiard (Le président)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Pimousse, mon pliant 20" X-Trail

Message par oliv »

Il ressemble beaucoup a un topbike... je pense que c'est le même fabricant.
Personnellement je démonterais tout de A a Z pour un nettoyage en profondeur et regraissage... notamment les roulements des moyeux et du boitier de pédalier qui sont ceux qui souffrent le plus.
Certaines pièces sur ces vélos sont particulièrement bas de gamme, et pour un investissement très raisonnable tu peux avoir un réel gain de confort (par exemple les leviers de frein, le shifter, les poignées, les pédales).

Attention pour la tige filetée, cela risque d’altérer la symétrie du cadre... seul le hauban le plus faible se déformera... au détriment du centrage de la roue.
J'avais eu a élargir légèrement le berceau des haubans sur mon petit 16 pouces chinois, et j'avais utilisé une clé a molette (mords plats) que j'avais emmanché avec un tube métallique pour démultiplier la force, et cela m'a permis de déformer très légèrement les platines de fixation de roue, sans déformer l'ensemble du hauban.

Le problème des trempages est que cela nécessite beaucoup de produits chimiques toxiques (WD 40 et compagnie...)
Avec de l'huile de coude et l'usage parcimonieux de produit on arrive a un bon résultat de façon assez propre pour l'environnement.
J'utilise du pétrole pour le nettoyage des billes, chaine etc... j'en utilise assez peu au final, et je le recycle a l'infini.
Le trempage des billes nécessite peu de produit, et hors trempage j'utilise un pinceau dédié pour l'application... ce qui permet également d'utiliser très peu de produit.
Je le récupère dans un petit bac (boite de glace par exemple puis le met a decanter dans une bouteille fermée (les jus de fruit ont parfois des bouteilles a large goulot, ce qui facilite le transfert).
Lorsqu'il est vraiment trop sale, je le filtre a travers un filtre a café (astuce de Celika sur ce forum) et je laisse évaporer le filtre avant de le mettre a la poubelle.

Bon courage pour la suite, et merci pour ces photos !
Avatar du membre
AnDroKtoNe
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : dim. 9 août 2020 12:42
Vélo pliant : X-Trail 20" Hi-Ten 6V Noir (pour le moment la couleur)
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord
Contact :

Pimousse, mon pliant 20" X-Trail

Message par AnDroKtoNe »

oliv a écrit : sam. 22 août 2020 12:39 Il ressemble beaucoup a un topbike... je pense que c'est le même fabricant.
C'est aussi ce que je me suis dit en regardant les photos ici et là :)

oliv a écrit : sam. 22 août 2020 12:39Personnellement je démonterais tout de A a Z pour un nettoyage en profondeur et regraissage...
C'est ce que je compte faire, plus ou moins...
oliv a écrit : sam. 22 août 2020 12:39notamment les roulements des moyeux et du boitier de pédalier qui sont ceux qui souffrent le plus.
Ben ça je sais pas si je saurais trop faire, faudrait que j'aille à l'atelier de BAPAV pour qu'ils me montrent "c'est comment qu'on fait", ou même mieux qu'ils prennent le temps de m'expliquer pour que je le fasse moi-même :)
oliv a écrit : sam. 22 août 2020 12:39Certaines pièces sur ces vélos sont particulièrement bas de gamme, et pour un investissement très raisonnable tu peux avoir un réel gain de confort (par exemple les leviers de frein, le shifter, les poignées, les pédales).
Les poignées sont déjà prévues, pour ce qui est des pédales, comme dit dans mon précédent message, je lorgne sur les pliables vue sur lecyclo a 15€ :)
Le shifter, je compte continuer d'utiliser celui qui est en place (à poignée tournante, que j'aime pas) tant qu'il fonctionne, mais au pire j'en ai un d'avance :)

oliv a écrit : sam. 22 août 2020 12:39Attention pour la tige filetée, cela risque d’altérer la symétrie du cadre... seul le hauban le plus faible se déformera... au détriment du centrage de la roue.
J'avais eu a élargir légèrement le berceau des haubans sur mon petit 16 pouces chinois, et j'avais utilisé une clé a molette (mords plats) que j'avais emmanché avec un tube métallique pour démultiplier la force, et cela m'a permis de déformer très légèrement les platines de fixation de roue, sans déformer l'ensemble du hauban.
J'y ai pensé, mais je peux faire un système avec 2 tiges filetées et 2 plaques en acier pour positionner l'ustensile où je veux "déformer le cadre" :)
oliv a écrit : sam. 22 août 2020 12:39Le problème des trempages est que cela nécessite beaucoup de produits chimiques toxiques (WD 40 et compagnie...)
Tout à fait mais comme j'ai un fond de bidon de wd, déjà un peu usagé je le finirais pour ce genre de truc :)
oliv a écrit : sam. 22 août 2020 12:39Avec de l'huile de coude et l'usage parcimonieux de produit on arrive a un bon résultat de façon assez propre pour l'environnement.
Exact, déjà le nettoyage fait par Sophie est très propre mais c'est juste pour que ça devienne "nickel" :)
oliv a écrit : sam. 22 août 2020 12:39J'utilise du pétrole pour le nettoyage des billes, chaine etc... j'en utilise assez peu au final, et je le recycle a l'infini.
Le trempage des billes nécessite peu de produit, et hors trempage j'utilise un pinceau dédié pour l'application... ce qui permet également d'utiliser très peu de produit.
Je le récupère dans un petit bac (boite de glace par exemple puis le met a decanter dans une bouteille fermée (les jus de fruit ont parfois des bouteilles a large goulot, ce qui facilite le transfert).
Lorsqu'il est vraiment trop sale, je le filtre a travers un filtre a café (astuce de Celika sur ce forum) et je laisse évaporer le filtre avant de le mettre a la poubelle.
Excellent je note ça pour ne pas l'oublier :super:

A propos, j'ai un bidon de 20 litres de "pétrole lampant" (pétrole pour poêle) ça ferait l'affaire ? :rouge: :)
oliv a écrit : sam. 22 août 2020 12:39Bon courage pour la suite, et merci pour ces photos !
Merci et de rien :)

Bah je vais lui refaire une petite santé à Pimousse pour qu'il me serve dans les années à venir sans coup férir :)
Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus - Coluche (La pute)
Sauf pour les dictateurs & les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soit - Audiard (Le président)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Pimousse, mon pliant 20" X-Trail

Message par oliv »

le démontage des moyeux n'a rien de bien compliqué.
il faut juste devisser les écrous d'un seul côté et te souvenir du sens de montage de ton axe, pour eviter de perdre le centrage de ta roue.
En clair tu mets un petit coup de marqueur sur l'un des côté de ton axe, et tu te souviens si ta marque est côté transmission ou atransmission.
ensuite tu devisses ton contre ecrou, puis ton ecrou cuvette en faisant attention de ne pas perdre tes billes (normalement elles sont collées par la graisse).
ensuite tu recuperes toutes tes billes (en les comptant pour pouvoir les remonter avec le même nombre) avec un petit tournevis sur lequel tu auras placé un aimant.
tu laisses tremper tes billes dans ton produit pendant que tu nettoies tes cuvettes, et tu regraisses bien le tout pour le remontage.
pour le remontage tu veilles bien a remonter l'axe dans le bon sens pour garder le meme centrage.
le plus delicat dans l'affaire est de faire le bon serrage des cuvettes.. ni trop, ni trop peu.... il faut que ca tourne de facon fluide sans être trop lâche..
si tu veux avoir une idée de ce que ca donne, j'avais quelques photos de cette operation dans le sujet sur mon petit gris chinois (voir le lien dans ma signature).
Avatar du membre
AnDroKtoNe
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : dim. 9 août 2020 12:42
Vélo pliant : X-Trail 20" Hi-Ten 6V Noir (pour le moment la couleur)
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord
Contact :

Pimousse, mon pliant 20" X-Trail

Message par AnDroKtoNe »

Merci Oliv pour ces informations,
Je vais voir si je me sens de le faire, sinon j'irais à l'atelier à Brest pour qu'ils me surveillent quand je ferais tout ça :)

J'ai pas avancé ces derniers temps sur Pimousse, puisque soit j'étais trop occupée, soit j'ai roulé avec Vélectron :) (40km hier)
Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus - Coluche (La pute)
Sauf pour les dictateurs & les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soit - Audiard (Le président)
Répondre