Voici quelques photos de Pimousse mon vélo pliant acheté le 29 juillet 2020 au Relecq Kerhuon pour 31€.
Ce sont les photos du vélo tel que je l'ai acheté, avant nettoyage et démontage.

Voici l'album photo : https://www.casimages.com/u/AnDroKtoNe/421607/
Alors il faut bien se dire qu'en l'achetant 31€ je n'ai pas arnaqué le vendeur, le démontage nous a (à la copine qui m'a aidé à commencer à le démonter/nettoyer et à moi) réservé plusieurs surprises !
L'une qui était à prévoir car visible d'assez loin, est le fait qu'il n'a pas du voir un chiffon pour le nettoyer depuis un très long moment, voir ... Jamais !
En effet, la couche de crasse, de graisse, de cambouis et diverses joyeusetés sur les roues, la transmission, la partie cycle devait l'alourdir de surement plus de 200 grammes !
Rien que sur les pignons, et j'y ai passé du temps avec plusieurs lanières de chiffons puis "fignolage" à la brosse à dent, 100 grammes de gagné...

Bref la seule chose que l'ancien proprio ai nettoyé pour la vente c'est la selle.
Comme le dérailleur n'était plus en place (puisqu'il pendait au guidon), Sophie mon amie a passé environ une demie-heure à le décrasser.
La seconde surprise, très mauvaise celle-là, c'est que l'arrière du cadre (au niveau de l'attache de la roue arrière) est tordu !



J'ai du y aller au maillet pour sortir la roue arrière !
Je n'ai vraiment pas eu le choix.
Et au moment de la remonter : impossible qu'elle ne rentre dans son emplacement !!!
Avec Sophie nous avons regardé attentivement, et quasi immédiatement nous avons vu l'horreur !
Ça n'a pas été une mince affaire pour écarter les "branches" du cadre qui étaient rentrées vers l'intérieur et particulièrement à gauche (quand on regarde de derrière) !
Nous avons essayé avec une pince multiprise, la pâte est un peu revenue en place mais c'était plus qu'insuffisant, nous avons ensuite fait usage d'une pince étau avec un résultat à peine meilleur.
Nous avons tenté en posant le cadre au sol, une le maintenant au sol, l'autre tirant dessus, mais rien, le métal du fait de son élasticité naturelle revenait en place


Quand nous avons eu l'idée de l'écarter grâce aux mâchoire de l'étau !
Brutal, j'en conviens mais c'était la seule solution à notre disposition.

Malgré cette méthode pour le moins sévère, la chose n'a pas été simple et nous y avons passé environ une heure !
Quand enfin le cadre fut assez "écarté", nous avons tenté de remettre la roue mais à un chouilla près ça ne voulait toujours pas, du coup nous avons joué de la lime sur les 2 pâtes !

Et enfin, la quête a porté ses fruits, la roue a pu rejoindre, sans trop de contrainte son emplacement.

Avec Sophie, nous en avons profité pour changer les pneus de Pimousse.
Là encore le démontage de ceux qui y étaient nous ont réservé des surprises.
A l'avant, comme visible sur les photos, la valve de la chambre à air était monté complètement de travers et surtout nettement "rentrée", donc ça devait faire un pli à l'intérieur !
Du travail de sagouin ...
A l'arrière, là où l'ancien proprio m'a dit avoir mis un nouveau pneu, et je pense qu'il m'a dit ça dans l'espoir que je ne démonte pas la roue et qu'ainsi je ne découvre pas le pot au roses du cadre tordu... donc à l'arrière la chambre à air était aussi montée de travers, mais moins qu'à l'avant, et surtout on s'est aperçu que cette chambre avait été "rustinée" alors que le pneu est neuf...
Je sais pas moi, si je change le pneu, je change la chambre si cette dernière a déjà subi une réparation (et je la garde pour du dépannage).
Bref du grand n'importe quoi.
Donc j'ai changé la chambre à air arrière puisque j'en avais acheté une neuve et j'ai changé les 2 pneus, à l'avant j'ai remis celle qui y était déjà puisqu'apparemment elle était en bon état.
J'ai monté des Schwalbe Road Cruiser 20x1.75 GreenCompound K-Guard TwinSkin (achetés pour seulement 8.35€/pièce), ça donne un aspect rétro sympa car ils ont les flancs blancs. J'ai pas encore pris de photos.
J'ai viré la chaîne qui était inutilisable puisque je compte remettre le dérailleur et utiliser les 6 vitesses.
Mais là non plus, pas moyen de remonter le dérailleur puisque l'ancien proprio ne m'a pas donné la vis pour le fixer au cadre. Donc faudra que je trouve une vis pour le monter...
Dommage, j'avais acheté un câble de dérailleur, une nouvelle chaîne (3.35€)...
Sinon, autant Sophie que moi, nous avons roulé sur Pimousse chacune sur une vingtaine de mètres dans la descente (légère) devant chez moi,
et à l'unanimité nous avons déclaré que cette selle est simplement Ignoble !
Nous avons eu mal au derrière en moins de 10 mètres !!!!
Heureusement j'ai une selle d'avance et qui fera très bien l'affaire.
Je n'aurais pas le temps de m'en occuper avant la fin du mois, alors on verra ça plus tard.
Prochains travaux (pas forcément dans l'ordre) :
- remontage du dérailleur,
- changement de la gaine pour le câble du dérailleur avec un bô câble neuf
- changement des gaines de freins
- changement des câbles de freins
- changement des patins de freins avant
- ponçage / dérouillage des nombreuses parties rouillées
- peinture et/ou vernissage des parties nouvellement propres
- remplacement des coudes de V-Brake (avec le soufflet caoutchouc)
- remplacement de la selle
Et une fois que tout ça sera fait, je pourrais enfin rouler avec Pimousse.
Il ne me restera plus qu'à lui créer un sac de transport (pour ne pas dégueulasser le coffre de l'automobile et ce qui s'y trouve).
