Balades en Corse

Balades, rencontres, sorties, souvenirs de voyage, itinéraires, rendez-vous entre cyclistes.
Répondre
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Balades en Corse

Message par Bietrume »

Cette année (voir mes précédents voyages : 1, 2, 3 & 4), le Jetstream nous a accompagné en Corse. Je le prends pour pouvoir de temps en temps me dégourdir les jambes en fin de journée et me vider la tête : avec 4 femmes autour de moi (mon épouse + nos 3 filles ados) j’ai besoin d’avoir un peu de temps pour moi ;)

La première semaine fut passée en Corse du Sud, à Sotta, pas loin de Porto Vecchio. J’y ai fait 2 balades.

Balade 1 : 20 km, dénivelé 425 m

Image
Chênes-liège

Image

Image

Image

Image

Image
La route est à tout le monde!

Balade 2 : 22 km, dénivelé 495 m ascension partielle du col de Bacino

Image

Image

Image
Avec un croisement de chaîne pareil, ça frotte!

Image

Image

Image
Les chasseurs du coin ont la gachette facile...

Image

Il est évident que grimper avec le Jetstream est bien plus fatiguant qu’avec un vélo de course : les pneus mixtes dont je l’ai équipé ont pas mal de résistance au roulement et le croisement de chaîne important affecte le rendement. En fin de descente je me suis fait dépasser par un cycliste aguerri, mais j’ai réussi plus ou moins à le suivre sur la partie plate !

La deuxième semaine nous étions à une vingtaine de kilomètres au sud de Bastia, dans la Casinca, avec la plage à 1 km et les petits villages perchés sur les collines à moins de 5 km. J’en ai pris plein les yeux !

Balade 3 : 27,5 km, dénivelé 508 m, dans les villages haut perchés de la Casinca

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Je me demande comment l'eau de source alimente les fontaines de ces villages situés au sommet de collines. La source se trouverait-elle sur une colline plus élevée?

Image
Petit chemin de terre pour terminer.

Ces courtes escapades m’ont donné l’envie de voyager à vélo car on découvre bien plus de choses pendant que l’on roule, ce qui n’est pas le cas en voiture où l’on est très concentré, surtout sur les routes escarpées de Corse. Ce ne sera cependant pas en pliant car peu adapté, mais probablement en vélo couché.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Balades en Corse

Message par Fentuz »

Ca fait envie!
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Balades en Corse

Message par sylv1 »

Très beau. Merci
Moi, ce qui me donne envie de voyage à vélo, c'est cette forme de lenteur imposée, alors qu'en moto, je suis forcement un peu dynamique (ne serait-ce qu'en enroulant, sur le couple, sans faire la barjot), en voiture, c'est plus du partage.
Je reste avant tout un contemplatif qui s'émerveille vite, quelque soit l'engin, ceci dit...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Balades en Corse

Message par Bietrume »

Tu as raison pour la lenteur, cela laisse tout le temps d'admirer le paysage et de s'émerveiller devant des petites choses que l'on aurait forcément ratées en voiture ou à moto.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Balades en Corse

Message par patrick57 »

Merci pour ces belles photos.
J'adore le pliant pour voyager, m'arrêter dans chaque village pour prendre des photos, faire quand même 100 km dans la journée, sans me soucier du temps que cela va me prendre (8 heures en moyenne). Avec un vélo de route, c'est différent. On se doit de faire ...une moyenne.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Balades en Corse

Message par oliv »

Wouah super reportage! merci beaucoup, c'est vraiment magnifique ces paysages :coeur:
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Balades en Corse

Message par CycloTigrou »

Super reportage, ça donne envie de visiter la Corse, merci pour le partage!
cana26
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : dim. 18 juil. 2021 21:26
Contact :

Balades en Corse

Message par cana26 »

Super partage ! Merci beaucoup :|
C'est une super expérience en vélo pliant, j'ai eu l'occasion de faire le tour de Corse en vélo de route mais c'est encore plus impressionant en vélo pliant.
Je prévois d'ailleurs d'y retourner, comme tu le dis c'est le paradis pour le vélo
Écrit parfois sur Bikeci.com
Répondre