Fentuz

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Fentuz

Message par Fentuz »

J’ai pris le temps de peser le vélo ... et dans la configuration actuelle, il fait 11,5 kg ... certes, la tige de selle et la selle font 1,45 kg ... donc je n'arrive pas à croire le poids OEM cité de 12 kg :] 8/

Le jeu de roues comp pro avec kojak est 1,5k de moins que le jeu de luxe d'origine avec marathon ... et j'ai retiré les 0,5 kg (garde-boue et support de vélo) ... le pédalier est un couple de 100g plus léger ... la potence TT est fixe alors que celle d’origine est telescopique donc 2 tubes concentriques forcement plus lourd qu un simple tube fixe...

Je ne vois pas comment je pourrai passer sous la barre des 10 kg ... vous avez des idees?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Fentuz

Message par Bietrume »

De quel vélo parles-tu? Du Jetstream ou de l'Helios?
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Fentuz

Message par Fentuz »

helios.

le jetstream fait 14/15kg mais comme je l'utilise pour du "off road", c'est pas bien grave cela dit, je vais peut etre le reconstruire l hiver prochain... powder coating etc.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Fentuz

Message par Jef.ch »

Fentuz a écrit : jeu. 16 juil. 2020 10:16 ...
Je ne vois pas comment je pourrai passer sous la barre des 10 kg ... vous avez des idees?
Salut,

Gratter quelques centaines de grammes sur la selle et la tige doit être possible, voire quelques dizaines de grammes supplémentaires avec un guidon "cornes de vache" plutôt qu'un guidon "course" (ou couper les 10 derniers cm en bas si tu ne les utilises pas).
Réduire le poids de 1500 g. semble pratiquement impossible.

Amitiés,
À+,
le Jef-ou-alors-acheter-un-Dahon-30th-anniversary? ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Fentuz

Message par Fentuz »

Oui, j ai vu, tige litepro et selle de course ~500/550 g donc 900g de moins...
La fourche hydralu machintruc tern pese 200 ou 300g de moins...
Apres, un bottom bracket creux... shimano ultegra etc...

Certes c est faisable mais vu les couts, un nouveau velo pourrait etre mieux economiquement.

Je suis pas sur que ca se ressent beaucoup 1.5 kg?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Fentuz

Message par patrick57 »

La tige de mon Tern A7 pèse 500 g. En poids total on tournera autour de 12.5-13 kg, sans grosse dépenses.
Un MU D8 sans garde boue ni porte bagages, avec des pédales fixes, c'était 11 kg.
Cela reste lourd à porter plié. Le seul vélo léger que j'ai eu était un Brompton titane 2 vitesses (9.6 kg).

Sur route je ne pense pas qu'on ressente beaucoup cette différence de poids.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Fentuz

Message par Fentuz »

Le mu 9 SL etait leger d apres la doc technique.
Le plus leger/sportif semble etre le dahon... 10kg avec les roues et pneus lourd. Le x20 est suppose faire 8kg avec les rolf, slicks, potence legere tige/selle legere.... comme le mako qui lui n’est pas pliant...

Image

Ou ca pour les graviers :frime:
Image
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Fentuz

Message par Fentuz »

Je viens de faire 48km, le but etait de battre mon personnal best du un 40km et but accompli:
40km - 93min44s soit 25.6kph de moyenne

Je pense pouvoir ameliorer ca si j’arrete de prendre les vieilles voix ferrees en gravier.... meme si je roule a ~15/16 mph (24/26kph) :mrgreen:

Les 8 derniers kms furent difficiles. 26min....
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Fentuz

Message par Fentuz »

J’ai fait des petites recherches basees sur un souvenir.. une suspension de selle comme ca:
https://www.ebay.co.uk/itm/Bike-Shocks- ... Sw5spe~Cx6

Avec une tige lite pro et selle light comme les fizics, ca devrait enlever un peu de poid pas trop cher... cela dit, est confortable?
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Fentuz

Message par Jef.ch »

Fentuz a écrit : jeu. 16 juil. 2020 21:03 ... Je suis pas sur que ca se ressent beaucoup 1.5 kg?
Salut,

Ça dépend à quel endroit tu gagnes du poids. Sur les roues, en périphérie (pneus, chambres, jantes) il a été démontré que ce gain ne joue aucun rôle sur la vitesse au plat (inertie...). Par contre, il est extrêmement sensible en terme de légèreté et de vivacité, et de faciliter à relancer.

Il en va de même pour tout le poids que tu peux gagner "en haut" (selle, guidon,...), quitte à en remettre "en bas" (2e plateau par exemple). Un centre de gravité bas améliore la maniabilité.

Entre mon vélo de course - ancien - à 10 kg, mes pliants à 12 kg et mes vélos militaires à 24 kg, tant que l'on roule au plat la différence est moindre que ce que leurs caractéristiques pourraient laisser supposer. Et d'autres facteurs entrent en jeu: mes vélos militaires n'ont qu'une seule vitesse...
Dès que ça monte par contre, tout gain de poids sera appréciable.

Enfin, il y a un facteur psychologique: on roule mieux avec un beau vélo, que l'on aime bien, que l'on a soigné et bichonné. ;)

Amitiés,
À+,
le Jef-il-faut-que-j'y-aille,-le-bitume-va-refroidir... :mrgreen:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Répondre