Natha66

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Natha66

Message par oliv »

un pignon de 11 ne t'aidera pas en cote, bien au contraire.
Natha66
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 14:00

Natha66

Message par Natha66 »

Non mais bien sûr, des plus grands que 34 je veux dire. Le 11 c'est pour le plat
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Natha66

Message par patrick57 »

Natha66 a écrit : jeu. 25 juin 2020 20:12 Non mais bien sûr, des plus grands que 34 je veux dire. Le 11 c'est pour le plat
Pas possible avec un 20 pouces. Le dérailleur risque de toucher le sol.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Natha66

Message par Jef.ch »

Salut,

J'allais dire que les dérailleurs de série sur des pliants à roues de 20" n'ont pas tous une chape assez longue pour "gérer" un pignon de 32, alors 34.... :/
Je me suis abstenu d'intervenir jusqu'ici dans ce sujet, parce que mon "cahier des charges" était complètement différent et que mon choix de pliant n'a rien à voir avec un "tous chemins". J'ai testé mon Trek F600 l'été dernier le long du canal du midi, il faut savoir lire le terrain pour passer sur des sentiers non revêtus, on est à la limite de l'exercice.

S'il y a un point commun de toutes ces recherches du pliant idéal, c'est bien le côté "quadrature du mouton à cinq pattes". ;) On souhaite un pliant avec assistance sous les 12 kilos, des développements pour grimper aux arbres sans sacrifier la vitesse de pointe, l'encombrement plié d'un Brompton, le poids d'un Dahon 30th Anniversary, les performances d'un vélo de course full size, le tout pour le budget d'un Tilt. Bref: on se doute un peu qu'il va falloir faire des compromis... :)

Amitiés,
À+,
le Jef-parfois-il-suffit-d'adapter-un-peu-son-cahier-des-charges.-Ou-d'acheter-un-vélo-pour-chaque-utilisation... :mrgreen:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Natha66

Message par Fentuz »

patrick57 a écrit : jeu. 25 juin 2020 20:43
Natha66 a écrit : jeu. 25 juin 2020 20:12 Non mais bien sûr, des plus grands que 34 je veux dire. Le 11 c'est pour le plat
Pas possible avec un 20 pouces. Le dérailleur risque de toucher le sol.
Si c’est possible, tern a des 20 pouces avec des cassettes 11-40 et 11-42, mais, il faut un derailleur special de vtt comme la gamme deore pour une telle utilisation. Apres, il y a le cout... les cassettes 10/11 vitesses avec du 36-40 etc coutent tres cheres. Les derailleurs sont egalement chers.
Juste avec la cassette, derailleur, chaine, commande de guidage, il y a pour au moins 150/180€ et il faut encore ajouter le cablage.
Autre chose a verifier, c’est le system roue libre; c est meme pour 8-9 et 10 vitesse mais je ne saurai pas dire si c est le meme pour 11.

Bref, ca devient vite une usine a gaz. Je lisai le meme type de chose sur une forum anglais et la reponse est toujours la meme et bien explique par le fondeur et proprio de velo origami: quel débattement est necessaire (gear inch or gear metre)?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Natha66

Message par oliv »

C'est clair, mais je trouve que c'est aussi cette quête du vélo le plus adapté à nos besoins propres qui est captivante.
Si on avait un velo parfait instantanément, ça serait ennuyeux finalement, non?
Je trouve ça génial de tatonner, essayer des trucs pour résoudre des problématiques.. et finalement monter le velo qui nous correspond.
En ce qui me concerne, pour mes 20 pouces le combo qui me convient est (11/34) x 52 ou 53 dents en 8 vitesses, j'equipe systematiquement mes 20 pouces comme ça.
Je trouve qu'on a une belle amplitude, un developpement long très correct et un developpement court qui permet de grimper de belles cotes tout de même.
cette config est constituée de pieces très faciles a trouver, et pour un prix assez modéré.
...pour les 16 pouces c'est une autre histoire :hehe:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Natha66

Message par oliv »

peut être qu'en essayant le systeme de prolongateur de patte de derailleur qu'utilise Bowhaz avec un derailleur de route en chape courte ça permettrait de passer sur pignon de 36?
...perso je n'ai jamais essayé.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Natha66

Message par patrick57 »

Fentuz a écrit : jeu. 25 juin 2020 21:50
Si c’est possible, tern a des 20 pouces avec des cassettes 11-40 et 11-42, mais, il faut un derailleur special de vtt comme la gamme deore pour une telle utilisation.
Exact, sur certains TERN, grâce à une patte de cadre modifiée, plus relevée .
Image
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Natha66

Message par Fentuz »

oliv a écrit : jeu. 25 juin 2020 23:07 C'est clair, mais je trouve que c'est aussi cette quête du vélo le plus adapté à nos besoins propres qui est captivante.
Si on avait un velo parfait instantanément, ça serait ennuyeux finalement, non?
Je trouve ça génial de tatonner, essayer des trucs pour résoudre des problématiques.. et finalement monter le velo qui nous correspond.

Oh Yes!!!! C’est une maladie incurable... l’avantage de le faire ca sur velo, c’est plus abordable que de le faire sur voiture... :-/ ::d
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Natha66

Message par Fentuz »

Pour 919€, le dash est un vtc polyvalent.
Et si on veut des vitesses plus facile, on peut changer les plateau de pedallier de std (53/39)a compact (50/34) ou semi compact (52/36) et si on veut plus dur, on met un setup de tri athlete
https://www.ebay.co.uk/itm/392746542925

Apres, mettre les configs sur XL avec differents pedalliers et cassettes et faire des essais avec une config connu pour voir ce qui convient le mieux.
Lorsque le mien etait en 7 vitesses, j’ai constate que 80% du temp j’etais sur 4 pignons (11-13-15-17). Jamais en 30, en cote, j’etais sur 24. lors du passage a 9, j’ai mis 11-25 car tout est rapproche et les transitions sont moins abruptes.
Idealement, je mettrais une pedallier 56/42 mais j’en trouve pas d occas
Répondre