Natha66

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Natha66
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 14:00

Natha66

Message par Natha66 »

Bonjour,

Avec l'engouement du vélo ces derniers temps ça m'a donné envie.
Mon profil est je pense atypique. En effet les vélos pliants semblent surtout attirés les citadins et conçus pour eux. Or moi je vis en zone rurale et montagne même. Chez moi c'est plutôt vélo de route, VTT voire vttae maintenant.
Je recherche un pliant compact, léger, pour pouvoir le mettre dans la voiture et m'éviter certaines côtes rudes pour rentrer chez moi, ou aller plus loin tout simplement. Je ne suis plus sportive, donc au départ j'étais partie sur un vae style Eovolt confort roues tout chemin afin de n'utiliser l'assistance que dans les montées. Est ce quand même une bonne idée pour rouler, balades sans utiliser l'assistance ? ( Eovolt me dit que oui mais bon je me méfie).
Je voudrais garder le plaisir de pédaler, donc vaudrait mieux un moteur central à capteur de couple, mais là pas trouvé en pliant tout chemin et vitesses, et prix 1500 environ max.
Sinon un pliant mais avec plusieurs vitesses et un petit développement min. Je ne suis pas du tout experte en vélo mais je crois que un 7-8 vitesses ça n'est pas suffisant, sauf pour un costaud. Évidemment ils sont prévus pour la ville. Celui qui semble alors sortir du lot c'est le Tern verge P10 avec ces 10 vitesses équivalent 20 et petit développement min. Mais quid sur chemin avec ces roues de route ?
En plus 451, rares, possible mettre pneus Big Apple ?

Sinon un dahon mu d9 ? Ou autre ...
En fait je cherche pliant pour pas sportif (ou pas encore comme avant), petites balades routes, chemins, mais avec des montées.

Sinon je sais faudrait essayer mais dans mes montagnes pas de revendeurs...on peut pas tout avoir.

Merci
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

Natha66

Message par maxime »

Pour ton usage tu peux regarder ce modèle.
https://www.le-velo-pliant.fr/velo-plia ... MsEALw_wcB
Si tu veux emprunter des chemins les pliants avec leurs petites roues sont pas très confortables. Ce vélo est un VTC de taille normal qui se plie en deux. Regarde si ça peut rentrer dans ton coffre.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Natha66

Message par oliv »

Un VAE necessite le pedalage pour que l'assistance se déclenche, cela fait partie du cahier des charges de l'homologation. l'assistance te facilite le pedalage mais ne te remplace pas... donc pas de soucis par rapport a ton inquiétude.
par contre prendre un VAE en se disant qu'on utilisera l'assistance qu'exceptionnellement, est une tres mauvaise idée car le velo est tres lourd... beaucoup plus lourd qu'un velo classique, et très inconfortable a l'usage sans assistance.
Un 20 pouces me semble plutot inadapté a ton usage.
le format 20 pouces peut être inconfortable sur les sols irréguliers, les petites roues rendent la conduite plus sensibles aux bosses, cailloux, trous, etc... ça flingue vraiment les avant bras, il est alors vivement recommandé de choisir un modele avec amortisseurs.
Si tu souhaites faire du velo sur chemins ou Vtt pas trop extreme, je ne vois que le jetstream bien connu sur ce forum, et dont les posseseurs sauront te parler.
sinon il y a les 26 pouces qui seront nettement plus adaptés à ton usage.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Natha66

Message par Fentuz »

je roule en VVT/MTB en dahon jetstream avec des pneus continental explorer et pedales Shimano clip spd. Ca passe presque partout, on peut sauter les trottoir les racines. pas de probleme en ete ou sur graviers.
en hiver, dans la boue, je trouvais que je glissais trop car la demultiplication n'etait pas suffisante (GEAR INCHES 32" - 93") donc j'ai mis un derailleur avant (GEAR INCHES 24" - 95"), j'ai la meme chose qu'un vvt normal utilisant donc ca passe bien.
jet1.jpg

Si l'utilisation est plus gravier que boue, on partir sur un velo plus rigide et mettre des pneus type gravier comme continental double fighter ou autre et mettre une bonne cassette et on peut rouler
Avant, le helios marchait bien en promenade tranquille tout chemin en 7 vitesses GEAR INCHES 32" - 93"
hel1.jpg
Apres modifs pour route ( 2x9 vitesses GEAR INCHES 29" - 93") en jante gravier, je peux pousser a 20kph sur gravier et chemin de campagne et 25kph sur route.
hel2.jpg
Un Dahon MU d'occas, avec des roues en 406 (pas 451) est une bonne option car il y a un grand choix de pneus type bmx (pas le cas en 451). Ajouter une tige de selle a ressort/suspension est une bonne option.

Ce qu il faut regarder, ce n'est pas le nombre de vitesses mais les debattements. si tu prends un MU P8 avec une cassette 11-32, tu auras la meme chose qu un P9 ou P10 en 11-32; la difference sera sur la facilite des changements de vitesses car les ecarts seront plus petits sur p10 que p8
les mu SL P9 sont GEAR INCHES 31" - 91"
Les MU xxv p10 sont GEAR INCHES 32" - 93",bien qu il y ait une vitesse de plus, le debattement total est presque le meme que le p9 (en realite, il est plus dur/plus rapide)

Les dahon vitesse p18 sont GEAR INCHES 26" - 94", un peu plus lourd que les MU mais mieux pour la cote, plus polyvalent

Le dahon speed pro est ideal (en pro a barre droite vtt ou pro TT a barre "bullorn" et levier course) car ils offrent la plus grande marge de debatement; 27 vitesses (GEAR INCHES Pro: 26" - 125) , roue kinetix comp (19mm) et/ou comp pro (14mm) dual core qui permettre de mettre des pneus route type kojak (35mm large) ou des pneus comme le double fighter ( 45mm large). Pas de big apple car les 50mm de largeur sont trop grand pour les kinetix, les big apples sont pout des jant de 25mm

Sinon, le dahon Dash P18 sont pas mal, 2x9 avec un cassette MTB, c'est un velo polyvalent, plus rigide car une construction en losange. On peut trouver des pneus off road kenda pour des roues 451

Sinon, Tern, certes, ils semblent bien mais il y a beaucoup de retour sur la fragilite des soudures et des accidents surtout en utilisation autre que les promenade urbaine tranquille.
FoldingMan
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 142
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:54
Vélo pliant : Dahon Jetstream EX (customisé), Jetstream XP, Jetstream P8
Contact :

Natha66

Message par FoldingMan »

Natha66 a écrit : mar. 23 juin 2020 15:31
En plus 451, rares, possible mettre pneus Big Apple ?

Il me semble que le choix en 451 est très très restraint par rapport au 406.

J'avais regardé sur le site de Schwalbe et je n'avais trouvé qu'une seule référence (les Durano) plutôt conçu pour les routes (propres).
Natha66
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 14:00

Natha66

Message par Natha66 »

Merci pour vos réponses.
Donc je ne sais pas, financièrement peut être le dahon mu p9 même si manquerait peut être un développement min plus court (autours de 2,5m je crois alors qu'il me faudrait peut être moins plus proche de 2?) pour les côtes. D'où l'intérêt pour le P10 qui descend à 2,11m, mais bon trop cher et trop route de toutes façons.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Natha66

Message par patrick57 »

Pour un plus petit développement, il suffit de changer de pédalier. Je le fais après chaque achat. Les pédaliers d'origine, souvent 52 dents, sont trop grands.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Natha66

Message par Fentuz »

le p10 est en 451
le p9 est en 406

avec cassette 11/34 et pedallier 53

Sinon, voici les custom de mon vendeur local, le jet et Mu sont dans le budget de 1500€ max
https://foldingbike.biz/epages/7665e38c ... 1f3da9cdf5
Natha66
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 14:00

Natha66

Message par Natha66 »

Que pensez-vous de celui là ?
Natha66
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 14:00

Natha66

Message par Natha66 »

Sinon sur le dahon mu d9 plutôt que de changer le pédalier (je perd du développement sur le plat) puis-je mettre une cassette de 11 au moins, si je vois que j'ai du mal en Côte avec 53-34 ? Et à quel coût ?
Répondre