jeu de direction Dahon

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
FoldingMan
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 142
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:54
Vélo pliant : Dahon Jetstream EX (customisé), Jetstream XP, Jetstream P8
Contact :

jeu de direction Dahon

Message par FoldingMan »

Bietrume a écrit : mer. 24 juin 2020 13:53
FoldingMan a écrit : mer. 24 juin 2020 12:55 Mais vu comment çà se présente je ne suis pas près de les recevoir, ce site est un véritable trou noir ! La page produit indique en stock expédié en 24h et +15 jours après le statut de la commande est toujours "nous avons reçu votre commande et l'expédieront rapidement".. Et bien sûr jamais de réponse aux emails.
Tritoncycles n'a pas bonne cote sur Trustpilot: https://fr-be.trustpilot.com/review/tritoncycles.co.uk
. On remarquera que les commentaires positifs viennent de personnes invitées à le faire!

Perso, quand c'est la première fois que je commande sur un tel site, je paie avec PayPal, car ils remboursent facilement en cas de problème.
J'ai commandé récemment une pièce chez Bikeinn.com et les commentaires sont du même genre. On verra bien...
Comme par hasard Paypal n'est pas proposé en moyen de paiement. J'aurais dû m'en tenir à mon principe de base : pas de réponse à une question, pas de commande :(
FoldingMan
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 142
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:54
Vélo pliant : Dahon Jetstream EX (customisé), Jetstream XP, Jetstream P8
Contact :

jeu de direction Dahon

Message par FoldingMan »

Entretemps j'ai commendé un heaset Litepro, et j'ai bien fait car la commande chez Trintoncycle ne comporte qu'un seul roulement...

J'ai redévissé le tout et ténté d'enlever le roulement supérieur : au final il s'est ouvert et une partie est restée à l'intérieur, que je ne parviens pas du tout à retirer, du moins en tentant de la soulever avec un tournevis fin pour la sortir (comme çà: https://forums.roadbikereview.com/attac ... 437_v2.jpg). Je n'ai pas insisté car je risque d'abîmer la cuvette :

Image

La partie inférieure du roulement n'est pas venue avec :/

Image

Donc c'est peut être ce que voulait dire oliv (?) pourtant çà n'aurait dans ce cas pas ce sens de vendre des roulements seuls si on ne pouvait les enlever :
orsque je disais que le jeu de direction ne serait pas démontable je me suis mal exprimé... bien sûr il est démontable, puisqu'il n'est pas soudé au tube direction... je voulais dire "les roulements" ne seront surement pas démontables... et les roulements se changent sans problème.
Auquel cas il me faudrait tout changer c'est à dire les roulement et les "cuvettes" qui les acceuillent et sur lesquelles il reposent (méthode burin pour éjecter les cuvettes qui contiennent les roulements), puis les remplacer par le headset de Litepro...

A moins qu'il y ait une astuce (?) Il n'y aurais pas un spray pour que çà sorte tout seul :]
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

jeu de direction Dahon

Message par bohwaz »

Les photos ne me permettent pas de juger mais normalement il y a deux types de roulements :
- roulements exposés (billes visibles, à re-graisser soi-même, avec une cuvette et un cône arrondis, on peut changer chaque pièce séparément)
- roulement scellés : le roulement est hermétiquement fermé, on ne voit pas les billes, la forme est généralement plutôt avec des angles vifs (pas arrondis). Dans ce cas on ne peut rien faire dessus, si ça déconne il faut le changer.

Selon ta première photo on dirait que tu as un roulement normal, exposé. Tu peux donc vérifier les billes visuellement après nettoyage (si elles sont déformées / cassées, ou avec des petits "points" d'impact il faut changer, mais bon généralement vu le prix d'un roulement vaux mieux changer), et le cône et la cuvette, qui doivent être lisses et bien ronds : si c'est abimé ça se voit, c'est creusé ou il y a des traces d'impact de billes. Si cuvette ou cône abîmé changer tout le jeu n'est pas délirant (ça coûte pas cher).

Pour chasser les cuvettes il n'y a pas d'autre astuce que de taper avec un burin ou un tube. Un tournevis peut aussi faire l'affaire… Il faut taper pas à un seul endroit mais en faisant le tour. J'ai changé des tas de jeux de direction comme ça et aucun souci. Vérifie juste que ton nouveau jeu est à la bonne taille avant de t'y mettre :)
FoldingMan
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 142
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:54
Vélo pliant : Dahon Jetstream EX (customisé), Jetstream XP, Jetstream P8
Contact :

jeu de direction Dahon

Message par FoldingMan »

Je suis obligé de chasser la cuvette (pièce noire) ?

Pour le type e roulement je pense que c'est scellé (voir photos précédentes), çà ressemble à çà :
Image

Sur les dernières photos que j'ai postées on voit les billes parce qu'en tentant d'enlever le roulement, la partie supérieure a sauté, sa partie inférieure restant enchassée dans la cuvette.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

jeu de direction Dahon

Message par bohwaz »

Aïe oui effectivement c'est un roulement scellé et il a cassé, à mon avis il faut que tu utilise un tournevis pour faire sauter la partie qui reste et changer le roulement cassé. L'autre roulement intact vérifie au doigt qu'il tourne bien et n'a pas de jeu, si c'est le cas tu peux le garder :)
FoldingMan
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 142
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:54
Vélo pliant : Dahon Jetstream EX (customisé), Jetstream XP, Jetstream P8
Contact :

jeu de direction Dahon

Message par FoldingMan »

Merci pour vos réponse !

J'ai fait quelques recherches et çà semble être un classique (exemple : https://forum.slowtwitch.com/forum/Slow ... D_P914503/)...

Cerrtains préconisent l'utilisation d'un chalumeau pour dilater la pièce... Je ne sais pas si le cadre et la peinture vont apprécier... D'autres de mettre un peu d'huile et d'attendre qu'elle s'infiltre pour faciler le retrait. Je vais tenter çà, si je n'y parviens pas je chasserai l'ensemble.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

jeu de direction Dahon

Message par oliv »

... sinon au chalumeau...
Non je deconne bien sur !!!
cela montre l'interet de deposer un peu de graisse dans le logement lorsque tu monteras ton roulement neuf.
bon courage pour l'extraction.
Sur un velo j'avais du utiliser un dremel pour rerirer une cuvette, mais c'est chaud patate car il faut être extremement precis pour ne pas risquer d'attaquer le cadre.
tu pourrais deja essayer de faire penetrer un peu d'huile fine (huile utilisée pour les micro mecanismes).
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

jeu de direction Dahon

Message par Fentuz »

C’est un press fit donc si tu tapes d’un cote, ca va coincer et abimer. Il faut presser parallele a l’axe.
Peux tu mettre une douille par l’autre cote? Si oui, mets une douille (socket) et tape avec un manche en bois. Pour presses avec un etaux.

Pour dilater, tu peux utiliser un seche cheveux ou un pistolet a air chaud (si tu as)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

jeu de direction Dahon

Message par oliv »

Ah oui excellente idée le sèche cheveux :super:
FoldingMan
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 142
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:54
Vélo pliant : Dahon Jetstream EX (customisé), Jetstream XP, Jetstream P8
Contact :

jeu de direction Dahon

Message par FoldingMan »

oliv a écrit : ven. 3 juil. 2020 13:23 Ah oui excellente idée le sèche cheveux :super:
La température du sèche cheveux est assez elévée pour dilater une pièce métallique ?

Bon... finalement j'ai commandé un extracteur et un outil de pressage pour essayer de faire çà proprement sans que çà tourne au massacre. Si j'insiste au tournevis je pense que je vais finir ensanglanté et ce sera toujours plus économique que de racheter une vélo étant donné ce que j'ai en tête :hehe:

A propos d'outil, j'ai achété un pied d'atelier à 29.90 euros à Lidl, et bien il est supper, solide et stable. C'était en vente lundi donc s'il en reste, c'est vraiment un bon plan rapport qualité/prix.
Répondre