jeu de direction Dahon

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

jeu de direction Dahon

Message par oliv »

lorsque je disais que le jeu de direction ne serait pas démontable je me suis mal exprimé... bien sûr il est démontable, puisqu'il n'est pas soudé au tube direction... je voulais dire "les roulements" ne seront surement pas démontables... et les roulements se changent sans problème. :)
FoldingMan
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 142
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:54
Vélo pliant : Dahon Jetstream EX (customisé), Jetstream XP, Jetstream P8
Contact :

jeu de direction Dahon

Message par FoldingMan »

les roulements se changent sans problème
Bon çà c'est une super nouvelle :)
Sont-ce les mêmes sur tous les Dahon ?
Vaut-il mieux passer par un atelier (quand je vois les outils utilisés ici, çà m'effraie un peu https://handsonbike.blogspot.com/2013/0 ... t-for.html ) ?

Bon... je démonte déjà pour voir comment c'est fichu...
FoldingMan
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 142
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:54
Vélo pliant : Dahon Jetstream EX (customisé), Jetstream XP, Jetstream P8
Contact :

jeu de direction Dahon

Message par FoldingMan »

Bon, j'ai peut-être angoissé :gene: pour pas grand chose. Aussitôt démonté j'aperçois de magnifiques grains de sable.

----> enfin si voir plus bas :|


Image

Image

Image

Image

Je me demande comment çà à pû arriver jusque là...

J'ai donc tout néttoyé avec brosse à dent, chiffon et produit nettoyant pour vitres

une fois la potence enlevée :

Image

Image

Image

Image



Extèrieurement la bague de roulement semble en bon état. Je vois de la graisse dessus et je vais nettoyer.
Je pense qu'il s'agit de la bague headset Dahon Fusion XP, Catalogué comme composant "Xtreme Performance) sur cyclemotion.co.uk (https://www.cyclemotion.co.uk/dahon/index.htm) et apparemment disponible chez C H WHITE & SON (https://foldingbike.biz/epages/7665e38c ... ARINGFUSXP).

Mais comme elle semble en bonne état je vais d'abord tenté en remontage pour voir ce que çà donne.

Quelqu'un peut il me dire quel type de graisse convient à cet endroit (je suis un peu perdu avec les différents types de graisse) ?

MISE A JOUR :
oops, sur le dessus je crois que ce n'est pas la bague de roulement (çà tourne pas), mais qu'elle est sur la partie inférieure et là problème : elle tourne très très mal, comme si çà accrochait partout et je retrouve la sensation que j'avais lorsque je tournais la direction...

Image

Donc finalement je pense que cette baque est morte. Du coup je ne sait plus trop quoi faire car je ne vois pas du tout comment la démonter... Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

jeu de direction Dahon

Message par oliv »

Ouch... en effet, il y avait du monde là dedans... pas étonnant que ça gratte un peu.
Je ne sais pas ce que tu appelles la bague de roulement... je crois comprendre que tu désignes le roulement tout court (qui est un roulement scellé, contrairement aux roulements a cage que l'on trouve sur les vélo de moins bonne qualité ou plus anciens, et qui, eux, se démontent et se graissent).

Apparemment ton roulement inférieur est mort... pas de panique ton vélo est récupérable :mrgreen:

Il faut soit trouver un roulement a l'unité pour jeu AHEADSET, en fonction des caractéristiques du roulement à changer, soit changer le jeu complet.
Pour ça il te faut prendre des mesures au pied a coulisse après avoir sorti ton roulement défectueux.
Tu auras notamment besoin du diamètre intérieur et extérieur du roulement.

Pour déposer le roulement défectueux, ce roulement n'est pas fixé dans le tube de direction, il est simplement rentré dans son logement (normalement on met un peu de graisse au lithium lors de la pose pour éviter l'adhérence au démontage).
Il suffit donc de le déloger.
Pour ta question sur la graisse, dans le cas de roulement scellés le graissage des roulement n''est pas possible, par contre on utilise un peu de graisse au lithium (graisse épaisse multi-usages) pour éviter l'adhérence dans le logement et pour créer une certaine étanchéité de protection du roulement.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

jeu de direction Dahon

Message par oliv »

D'après ta dernière photo, il doit être possible de déloger ton roulement avec une tige en tapotant doucement depuis le haut du tube de direction (comme un burin... mais pas comme un bourrin :cote: ).
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

jeu de direction Dahon

Message par bohwaz »

Belle expression @oliv je me permet de te l'emprunter pour quand j'explique l'utilisation du burin :mrgreen:
FoldingMan
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 142
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:54
Vélo pliant : Dahon Jetstream EX (customisé), Jetstream XP, Jetstream P8
Contact :

jeu de direction Dahon

Message par FoldingMan »

oliv a écrit : jeu. 4 juin 2020 21:47 D'après ta dernière photo, il doit être possible de déloger ton roulement avec une tige en tapotant doucement depuis le haut du tube de direction (comme un burin... mais pas comme un bourrin :cote: ).
Merci pour toutes ces réponses.
Je pense que les roulements sont les mêmes que ceux des Tern X :

https://foldingbike.biz/epages/7665e38c ... ARINGFUSXP

https://www.tritoncycles.co.uk/frames-f ... kes-p13045

Image

J'ai donc commandé chez TritonCycles et j'évite de rouler avec en attendant (la sensation est devenue trop bizare comme si il y avait un flottement et c'est pas très sécurisant)
FoldingMan
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 142
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:54
Vélo pliant : Dahon Jetstream EX (customisé), Jetstream XP, Jetstream P8
Contact :

jeu de direction Dahon

Message par FoldingMan »

Pour ce que çà intéresse, j'ai commandé des roulements sur Triton Cycles (GB) https://www.tritoncycles.fr/cadre-et-fo ... kes-p13045

Mais vu comment çà se présente je ne suis pas près de les recevoir, ce site est un véritable trou noir ! La page produit indique en stock expédié en 24h et +15 jours après le statut de la commande est toujours "nous avons reçu votre commande et l'expédieront rapidement".. Et bien sûr jamais de réponse aux emails.

A ce propos existe t-il une rubrique "site de vente en ligne" ?
FoldingMan
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 142
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:54
Vélo pliant : Dahon Jetstream EX (customisé), Jetstream XP, Jetstream P8
Contact :

jeu de direction Dahon

Message par FoldingMan »

oliv a écrit : jeu. 4 juin 2020 21:47 D'après ta dernière photo, il doit être possible de déloger ton roulement avec une tige en tapotant doucement depuis le haut du tube de direction (comme un burin... mais pas comme un bourrin :cote: ).
Bon je ferais comme un burin alors :hehe:
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

jeu de direction Dahon

Message par Bietrume »

FoldingMan a écrit : mer. 24 juin 2020 12:55 Mais vu comment çà se présente je ne suis pas près de les recevoir, ce site est un véritable trou noir ! La page produit indique en stock expédié en 24h et +15 jours après le statut de la commande est toujours "nous avons reçu votre commande et l'expédieront rapidement".. Et bien sûr jamais de réponse aux emails.
Tritoncycles n'a pas bonne cote sur Trustpilot: https://fr-be.trustpilot.com/review/tritoncycles.co.uk
. On remarquera que les commentaires positifs viennent de personnes invitées à le faire!

Perso, quand c'est la première fois que je commande sur un tel site, je paie avec PayPal, car ils remboursent facilement en cas de problème.
J'ai commandé récemment une pièce chez Bikeinn.com et les commentaires sont du même genre. On verra bien...
Répondre