Anna

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Anna
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 22:17
Vélo pliant : Dahon briza d8

Anna

Message par Anna »

Anna

Bonjour à tous :)

Comme l'indique le sujet je recherche un vélo pliant de qualité pour aller de la maison au travail (20km aller-retour).
Mais je n'ai pas les moyens de mettre 2000€ :mrgreen:

Je suis complètement novice et pars de 0.
Pour le quotidien j'utilise Vélib' parce qu'on le gard et nous voilà libre!Malheureusement ils sont en mauvais état ! C'est carrément dangereux :|

Je veux un pliant parce que :
- je peux le ranger sur mon lieu de travail et éviter de me le faire voler.
-si un soir je décide de prendre un taxi je pourrais le mettre dans le coffre
-s'il pleut je pourrai prendre le métro
-parce que si un jour j'ai pas envie de rentrer avec, je peux le laisser toute la nuit sur mon lieu de travail.
Et enfin je pourrai le ranger dans la cave de mon immeuble facilement ou peut-être carrément dans l'appartement.

Je suis prête à aller jusqu'à un peu plus de 1000€ parce que je préfère mettre le prix mais avoir de la qualité que je pourrais garder longtemps ( pour moi c'est beaucoup :ghee: )

Apres avoir passé pamal de sieste de mon fils en cette période de confinement à chercher ma perle rare j'ai l'impression que le Dahon briza D8 avec des roues de 24p me semble bien pour 20km par jour.

De l'autre côté je vois les Brompton avec des petites roues mais a en croire les avis ils sont incroyables !

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé pas très pasionnant !

Si vous avez des conseils, des avis sur des vélos pliants de qualité j'en serais heureuse !!! ::d :gene:
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Recherche un vélo pliant de qualité pour 20km/jour

Message par Jef.ch »

Salut,

Donc 10 km aller et 10 km retour. Il y a des montées sur le trajet?
Tu transportes du matériel, il te faut un sac ou un porte-bagage?
Vas-tu rouler par tous les temps ou seulement par beau temps (garde-boue)?

Un pliant, c'est toujours une histoire de compromis. Ce pliant avec ses roues de 24" sacrifie un peu la compacité au profit des qualités de roulage.

Il me semble avoir lu que Décathlon prêtait des pliants une semaine, ce serait peut-être une bonne manière de voir ce qui te convient et d'affiner ton choix?
Avec un budget aussi généreux, tu vas trouver..

Amitiés,
À+,
le Jef-j'peux-pas-aider,-mes-pliants-n'ont-aucun-aspect-pratique,-ils-sont-pour-les-loisirs... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Anna
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 22:17
Vélo pliant : Dahon briza d8

Recherche un vélo pliant de qualité pour 20km/jour

Message par Anna »

Salut !

Je te remercie pour ta réponse 😁
Oui c'est bien 10km aller et 10km retour. Pour les montées, elles sont toutes petites. Pour les grandes je monte dans le bus 😅

Oui j'ai commencé par regarder Decathlon mais un expert m'a dit qu'un pliant n'était pas l'idéal pour 20km/jour. Donc j'ai un peu peur ... J'avais vu le megamo maxi qui a la base est plus dans mon budget 400€ mais je ne trouve aucun avis !

J'aime bien l'idée d'un porte bagage si un weekend je veux partir en pique-nique ☺️. Oui je roule quand il pleut, la seule chose que je ne supporte pas, c'est le vent 😱. J'ai envie de pleurer quand le vent m'empêche d'avancer !

Je préfère avoir une bonne qualité de roulage et qu'il soit un peu plus lourd et un peu moins compact.

Amitiés
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Recherche un vélo pliant de qualité pour 20km/jour

Message par oliv »

Bonjour Anna,
Un 24 pouces ça commence a faire grand pour le trimbaler partout en multimodal (metro, bus, taxi...).
qu'est ce qui te seduit précisément dans le briza D8?

par ailleurs, laisser un velo comme ça dans un local collectif d'immeuble est une certitude qu'il disparaisse, franchement il faut le garder dans ton appart.. un format 16 ou 20 pouces peut se loger très facilement dans un petit coin, même non plié... ces deux formats sont des mini vélos très pratiques.

Le vendeur Decathlon qui te deconseille les 20km/jour se base sur les capacités des velos qu'il vend... qui sont d'origine mal équipés pour rouler sérieusement.
Leurs velos pliants sont des velos grand public pour un usage loisir et occasionnel. il suffit généralement d'ameliorer la transmission pour en faire des velos correctement roulants.
On peut tout à fait faire 2 x 10km avec un velo pliant, d'autant plus que ton arcours semble peu dénivelé... le pliant t'apportera un grand confort pratique et la liberté de deplacement incomparable avec la location d'un velib.

Le budget que tu décris est assez consequent. Pour 1000 euros tu peux parfaitement trouver un Brompton d'occasion en tres bon etat. Ce vélo repondra a l'ensemble des criteres que tu décris.
Neanmoins, je te conseille d'en essayer un avant de faire un achat aussi onéreux.
le pilotage d'un 16 pouces est un peu particulier, (bien que le Brompton offre des sensations comparables à un 20 pouces à mon sens)
Il y a de nombreuses boutiques qui font du Brompton et qui proposent l'essai.
A un tel niveau d'investissement, je ne saurais que te conseiller de choisir un 6 vitesses.
Si tu choisis l'occasion, attention aux offres suspectes... ce velo est très convoité par les trafiquants et il n'est pas rare de trouver des offres alléchantes très louches.
Il faut toujours demander la facture, ou en l'absence, un certificat de vente qui precise le nom et prenom du vendeur (avec sa carte d'identité à l'appui) et le moment precis de la transaction. Sur le forum Brompton tu trouveras des sujets qui traitent du vol de Brompton.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Recherche un vélo pliant de qualité pour 20km/jour

Message par oliv »

pour aller au travail, un porte bagages est une bonne idée, car ça te permet d'eviter de porter un sac a dos, et donc de limiter la transpiration... par contre sur un 16 pouces il est preferable de s'equiper d'un bagage avant plutot qu'un porte bagages arriere car le format de roues fait qu'on a tendance a toucher les bagages avec les talons lors du pédalage.
Anna
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 22:17
Vélo pliant : Dahon briza d8

Recherche un vélo pliant de qualité pour 20km/jour

Message par Anna »

Bonjour merci pour la réponse !

Ce qui me séduit c'est son côté assez compact tout en étant solide pour de long trajets.

Pour le local collectif effectivement je me le dis aussi.

C'est bien vrai, ça fait vite transpirer le sac à dos.

J'achète pratiquement tout de second main mais là j'avoue comme je suis novice j'ai du mal à mettre 1000€ dans de l'occasion et préfère prendre du neuf.

En plus je vais vite en avoir besoin parce que les Vélib' se font très rare en cette période de confinement et la semaine prochaine risque d'être encore plus rude quand je vais retourner travailler.
Du coup pour essayer entre temps ça va être compliqué ...

Pour le Brompton si je comprends bien, ils sont très maniables mais du coup les descentes en roue libre peuvent donner des sueurs froides ...

Je suis ouverte à toutes les marques d'ailleurs, je veux juste ne pas être épuisée pour aller travailler en aillant un vélo qui fait du sur place et qu'il ne rouille pas au bout d'un an.

Un grand merci pour vos réponses
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Recherche un vélo pliant de qualité pour 20km/jour

Message par oliv »

1000 euros c'est un peu juste pour un Brompton neuf.
Le BRizza n'a rien a voir en terme de compacité, mais reste forcement plus compact qu'un velo non pliant.
Ce Brizza a l'air de présenter de bonnes caracteristiques si tu n'es pas trop exigeante sur la compacité... la longueur plié est legerement superieure a celle d'un 20 pouces, mais la hauteur est sensiblement superieure.
Je n'ai pas trouvé les caracteristiques de la pignonnerie, donc pas facile de se faire une idée sur les performances.
Le cadre est tres girly avec sa poutre basse, et il est bien équipé pour le velotaf.
la position semble assez droite, ce qui est pas mal pour les trajets urbains, mais c'est dommage que la potence ne soit pas reglable en hauteur.
Les pneus sont pas mal, des road cruiser que je connais bien pour en avoir équipé plusieurs velos... ils ont une certaine protection anti crevaison.
Anna
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 22:17
Vélo pliant : Dahon briza d8

Recherche un vélo pliant de qualité pour 20km/jour

Message par Anna »

Je te remercie pour ta réponse.
82 x 32 x 90 cm plié, c'est vrai que c'est imposant!
Je vais encore un peu chercher ...
J'ai vu un magasin d'occasion qui a des Brompton ! Je vais suivre votre conseil et me diriger vers l'occasion et en même temps essayer avant d'acheter !

C'est en pratiquant que je vais me rendre compte de ce qui est non négociable.
J'espère ne pas regretter les roues en 24. Parce que le but c'est quand même de le faire rentrer dans le coffre d'une voiture ou dans le bus.
Avec 1000€ je pensais trouver un vélo compacte pour tous les jours. Ce qui me fait constater que les vélos pliants, c'est vraiment cher.😅
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Recherche un vélo pliant de qualité pour 20km/jour

Message par Jef.ch »

Salut,

Adepte du marché de l'occasion, j'ai payé moins de 1000 euros pour trois vélos pliants.
viewtopic.php?t=1804

Donc ton budget me semble plus que correct pour trouver un beau vélo pliant.

Essayer un Brompton est sans doute une très bonne chose. AMHA, ce machin n'est pas un vélo pliant, c'est une prothèse! ;) Le genre de truc que tu prends partout avec toi et qui ne te quitte plus (ne serait-ce que pour ne pas te le faire voler, rançon de la gloire oblige...)

Le Brompton est le plus compact plié, et de loin avec 57x55x25 cm (78 l.). Un pliant comme les miens représentent un compromis avec 78x65x36 cm (182 l.). Le Briza est définitivement hors concours avec 236 l. Il n'a a plus de valises dans ces tailles. Si le poids de ce Briza D8 semble acceptable sur catalogue, tu apprécieras peut-être d'avoir un vélo qui roule plié (couloirs de métro par exemple).

De toute façon, avec en moyenne une dizaine de kilos de moins sur un pliant de qualité, tu ne devrais pas regretter le vélib...

Amitiés,
À+,
le Jef-on-s'réjouit-de-connaître-la-suite... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Recherche un vélo pliant de qualité pour 20km/jour

Message par patrick57 »

Bonjour Anna,
2x 10 km ? C'est rien du tout. N'importe quel pliant en 16 ou 20 pouces conviendra (on parle juste du diamètre des roues pour l'instant). Pareil si tu comptes l'utiliser pour une sortie de 80 km/j. Pour 100 et plus, je te conseillerai plutôt un 24 pouces. Un budget de 1000 euros c'est beaucoup trop.
20 pouces : un budget entre 600 et 800 euros, un encombrement de 80x35x60 (au pif) et un poids moyen de13 kg avec garde boue et porte bagages.
16 pouces : 70 à 75 de long , le reste idem.

Si tu cherches un vélo plus compact, il n'y a que le Brompton. Vélo très cher, pareil pour la bagagerie, mécanique un peu spéciale.... S'adresse à des amateurs avertis. Poids 13 kg pour un modèle complet. Prix 1500 euros (170 euros pour un sac T bag). Attention aux bonnes affaires en Brompton. Il est indispensable de connaître l'année d'achat. La remise en état coûtera assez cher. Les pièces Brompton se trouvent de l'autre côté de la Manche.... pas chez Décathlon. Les bonnes affaires Brompton ne restent jamais bien longtemps en ligne.
Prends le temps de lire les infos sur les pliants dans "galerie" et "ventes" pour avoir un aperçu sur les modèles des membres du forum.
On se fera un plaisir de te répondre, mais personne ne choisira à ta place. Ce qui convient à l'un ne conviendra peut-être pas à l'autre.

Celui-ci, un B vendu en quelques minutes, et même pas dans le rayon "ventes". Le forum Brompton c'est une communauté avec des rencontres et beaucoup d'échanges.
Image[/quote]
Répondre