Customing et upgrade d'un vieux pliant

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Salut !

Nouveau: changement du titre, anciennement: "Augmenter le nombre de vitesses d'un pliant", finalement le sujet a dévié sur la modification, la personnalisation et l'amélioration d'un point de vue plus global sur les pliants.

Je possède un ancien pliant mono-vitesse et j'aimerais lui ajouter des vitesses et un dérailleur.
J'ai lu sur ce site que ça serait possible :
http://www.pistescyclables.ca/velos_pli ... #5vitesses

j'aimerais avoir votre avis, je voudrais au minimum 3 vitesses, si possible 5-6, je pense pouvoir récupérer une roue de vélo d'enfant, mais les problèmes risquent d'être la fixation du dérailleur, l'écartement du hauban et l'installation du changement de vitesses. j'aimerais aussi récupérer une roue avant en alu pour gagner du poids et avoir un meilleur freinage par rapport aux jantes chromées. Les roues et les pneus devraient supporter mon poids ?

Une photo de la bête :
Image

Merci de votre aide :D
Modifié en dernier par Celika le mer. 18 févr. 2015 00:01, modifié 2 fois.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
redshadow
Animateur
Animateur
Messages : 190
Enregistré le : mar. 10 août 2010 10:42
Localisation : Val d'Oise

Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par redshadow »

Je me demande si ça vaut la peine... mieux vaut prendre le temps de restaurer le vélo pour qu'il soit propre (nettoyage, enlèvement de la rouille) plutôt que dépenser tant d'argent... si tu veux vraiment un bon pliant qui roule bien, est stable et avec lequel tu peux faire des trajets corrects, pourquoi pas acheter un Hoptown ? Prix me semble être assez intéressant en ce moment..
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Je pensais l'ameliorer pour 3x rien, en recuperant les roues sur un vieux velo, j'ai quelques pieces en stock.
Le restaurer ne m'interesse pas vraiment, a l'origine j'avais prevu de le laisser bien moche pour éviter de me le faire voler.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par paladur »

Celika a écrit :Je pensais l'ameliorer pour 3x rien, en recuperant les roues sur un vieux velo, j'ai quelques pieces en stock.
Le restaurer ne m'interesse pas vraiment, a l'origine j'avais prevu de le laisser bien moche pour éviter de me le faire voler.
pas trop moche non plus ou tu risques de te le faire enlever avec les encombrants!! http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dena ... erra.shtml
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Mince, la pauvre.. c'est vache quand même.

Le vélo au depart je l'ai sauvé de la benne, ce serait dommage qu'il y retourne...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par RV.57 »

Celika a écrit :Le restaurer ne m'interesse pas vraiment, a l'origine j'avais prevu de le laisser bien moche pour éviter de me le faire voler.
Salut,

Au départ, quand j'ai acheté mes vieux vélos pliants une bouchée de pain, je pensais pareil que toi, 'ils sont vieux, pas forcément beaux et j'aurai moins peur de les laisser devant la boulangerie en allant au pain'... Tu parles, je n'ai pas pu résister au fait de les rénover les uns après les autres et j'y tiens tellement qu'on peut considérer qu'ils font partie de la famille :mrgreen: Valeur sentimentale...

Bon, pour se recentrer sur le sujet, c'est faisable pour les vitesses... J'ai récupéré des pièces sur un autre pliant pour les transférer sur celui que je trouve le plus pratique et qui n'avait qu'une vitesse au départ... Tu pourras trouver un sujet ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=529

Je crois que je n'ai pas eu de problème avec les entraxes des jantes et j'ai pu adapter facilement les 'nouvelles' roues dessus... Et concernant tes questions, malgré la petite taille des roues et des pneus, ceux-ci sont adaptés pour supporter notre poids... Les jantes alu sont des atouts pour avoir effectivement un meilleur freinage. A savoir que tu peux trouver des jantes de 20" en alu chez Decat pour pas trop cher (environ 40€ la paire), reste à voir si tu peux les adapter sur ton vélo.

Les pneus ne semblent pas être tout jeunes... Par sécurité, je te conseille d'investir dans un jeu de pneus et de chambres neufs afin d'éviter qu'un pneu éclate comme sur mon Penney ;) Chez Michelin, on trouve des modèles 'Diabolo City' avec flancs blancs et bandes de roulement noires. Cela permet de conserver l'esprit de l'époque :)

Pour info, si tu as besoin de conseils un peu plus détaillés pour une rénovation complète, j'ai fait un autre sujet ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=55

Bonne rénovation !!!
Avatar du membre
stefaon
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 20:28
Vélo pliant : DAHON Espresso D21
Localisation : Rambouillet

Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par stefaon »

J'ai déjà croisé plusieurs fois des jeunes avec des vélos de ce type complétement refait, avec des peintures terribles...
En fait depuis que j'ai un pliant, j'en vois quasiment tout les jours, et quelques fois ce sont des vieux modèles des années 70/80... Je trouve pas ça forcément aussi pratique qu'un dahon par exemple, mais ça en fait un vélo unique.
Cordialement,
Stefaon
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Merci pour les liens :D !

J'ai dit que je voulais le laisser moche mais je l'ai quand même un peu nettoyé, graissé, réparé,..

Pour les roues j'avais pensé simplement en récupérer sur un vtt pour enfant, mais l'idéal serait de trouver une 20" avec un moyeu peu large, car j'ai démonté la roue arrière et j'ai essayé d'écarter légèrement les haubans pour voir, ça plie un peu mais j'ai pas trop confiance, surtout que je n'avais pas vu mais la partie où on fixe la roue sur le cadre (la fente) est simplement faite avec les tubes du hauban aplatis, alors que normalement il y a une partie spécifique soudée à cet endroit...
Les pneus n'ont pas l'air si vieux, mais si j’arrive à y installer des vitesses je changerais les pneus.

Les jeunes utilisent ce type de vélo ? J'aurai pensé que ça faisait plutôt "ringard", mais bon le rétro est parait-il de retour..

Édit : j'ai vérifié, on peut faire facilement tenir un dérailleur en le coinçant quand on remonte la roue, mais il y a un problème auquel je n'avais pas pensé : le carter de protection de la chaîne va bloquer la chaîne si j'utilise un dérailleur. Il faudrait que je le retire mais ça a l'air difficile à faire..
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par RV.57 »

Salut,

En effet, si tu installes un dérailleur, un carter de chaine de ce type risque de gêner... Il faudrait en installer un autre un peu moins enveloppant si tu as besoin d'une protection de chaine, sinon, il faut le démonter carrément...

Sur un de mes pliants, ça se présente comme le tien, et il faut démonter le pédalier pour sortir le carter de chaine, ce qui n'est pas très compliqué...

Image

Un modèle un peu moins enveloppant, compatible avec le changement de vitesses ;)

Image

Sinon pour l'installation du dérailleur, il vaut mieux le monter extérieurement à la patte du cadre, comme cela se fait généralement :

Image
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Merci de ta réponse, beaux vélos :D !
Sur le doré le système est d'origine ou tu l'a rajouté ?

Il faudrait que j'essaie de démonter le pédalier, mais c'est un système à clavettes, souvent assez dur à démonter mais qui ne nécessite pas d'outils spécifiques ::d !

Je viens de m'apercevoir que le roulement de la roue arrière est mort (les pédales tournent quand la roue tourne..), donc le changement ne sera pas superflu :0 .
Niveau compatibilité je pense qu'un 3 vitesses serait le mieux, mais on trouve plus souvent des 5/6 vitesses, si ça rentre ça serait mieux a part le risque plus important de déraillement de l'avant, je ne pense pas pousser le vice jusqu'à un changement pour un double plateau avant :-/ .

Si je retire totalement le carter de chaîne, en dehors d'un fort risque de traces de cambouis sur le pantalon, il n'y a pas de problèmes ?
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre