remplacer une transmission a chaine par transmission a courroie

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Sebino
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : lun. 10 févr. 2020 16:27
Vélo pliant : Ori

remplacer une transmission a chaine par transmission a courroie

Message par Sebino »

Bonjour,
J'aimerais refaire la transmission d'un Ori CR20, et remplacer donc plateau/chaîne/cassette par le système Gates Carbon Drive...
Petit problème: je n'ai pas encore le vélo en question, donc je ne connais pas la mesure *exacte* entre l'axe de pédalier et celui du moyeu arrière... (et il semble impossible de trouver ces dimensions sur internet)

Vous semble-t-il risqué d'acheter ce vélo, avec l'intention d'en remplacer la transmission, avant de savoir précisément la mesure de la "base arrière" (chainstay - il s'agit bien de la "base arrière" ?)...

Quelqu'un a-t-il déjà installé lui-même une transmission Gates sur un vélo où ce montage n'était pas prévu au départ ? Si oui, quelle latitude a-t-on en ce qui concerne cette mesure pédalier-moyeu arrière ?

D'avance, merci pour le moindre conseil...
Sebino
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Installer une courroie sur un Ori (CR20)...

Message par Bietrume »

Avec une transmission par courroie, il faut pouvoir ajuster la tension de celle-ci, ce qui se fait soit par un excentrique au niveau du pédalier (comme sur les Strida)
Image
soit en faisant coulisser la roue arrière horizontalement dans les encoches de fixation, mais le Ori CR20 semble disposer d'encoches verticales ne permettant aucun ajustement,
Image

soit encore par un tendeur sur le brin retour, mais qu'il faudra trouver un endroit pour le fixer et puis cela va diminuer le rendement...
Image
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Installer une courroie sur un Ori (CR20)...

Message par Jef.ch »

Salut,

C'est marrant: mes vieux vélos militaires suisses de type 1905 (fabriqués jusqu'en 1989!) étaient équipés d'un tendeur de chaîne. Vu l'intérêt suscité par ces vieux vélos, on trouve encore toutes les pièces.

https://www.ricardo.ch/fr/a/kettenspann ... 076104456/

Et sinon, ce n'est pas trop compliqué à bricoler...

Amitiés,
À+,
le Jef-le-monde-est-un-éternel-recommencement... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Installer une courroie sur un Ori (CR20)...

Message par Bietrume »

Et voilà, je me suis encore fait avoir comme un bleu. Sebino est venu faire son shopping de conseils, puis s'est barré sans dire merci :rougefaché:
Ma résolution pour 2020: ne plus répondre à un premier message hors rubrique présentation.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Installer une courroie sur un Ori (CR20)...

Message par oliv »

C'est clair!
bon je vais modifier le titre pour que ce fil ressorte mieux dans le moteur de recherche. Les informations très intéressantes que tu as fournies pourront toujours servir à d'autres personnes...
Sebino
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : lun. 10 févr. 2020 16:27
Vélo pliant : Ori

remplacer une transmission a chaine par transmission a courroie

Message par Sebino »

Salut,
> Sebino est venu faire son shopping de conseils,...
Désolé mais je n'ai eu depuis que peu de temps pour revenir consulter les réponses à ma question...
En tout cas merci pour les tuyaux fournis.

Les Ori ont en effet des encoches de fixation de roue arrière verticales: mais quand on fait passer cette roue sous le cadre lorsqu'on le plie, la distance entre le moyeu et l'axe du pédalier se réduit beaucoup, et de façon continue, et donc inversément lors du dépliage. J'ai oublié de dire que j'ai déjà un Mi8, excellent vélo dont je suis très content (raison pour laquelle j'aimerais rester sur cette marque), mais ce modèle ne permet pas le passage d'une courroie (cadre "fermé"), contrairement au CR20. Donc en supposant que je trouve une courroie dont la tension serait adéquate une fois le CR20 déplié, il serait parfaitement possible d'enfiler celle-ci sur les 2 plateaux avant et arrière juste avant d'atteindre la base arrière maximale avec la mise en place de la roue dans sa position normale => ce qui finirait de tendre cette courroie...

Je suis étonné de trouver sur carbondrive.net un "chainstay" minimal possible de 481.22 mm ! C'est déjà très largement supérieur aux 44 cm et des poussières qu'on trouve sur le Mi8...

Sebino
Fichiers joints
chainstay.png
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

remplacer une transmission a chaine par transmission a courroie

Message par Bietrume »

Sebino a écrit : mar. 25 févr. 2020 11:07 Donc en supposant que je trouve une courroie dont la tension serait adéquate une fois le CR20 déplié
Ca serait vraiment un énorme coup de chance et dans ce cas achète un billet d'Euromillion en même temps :]
Bref, je ne compterais pas dessus, un tendeur de courroie me semble de toute façon indispensable, ne fut-ce que compenser l'usure des poulies.
Répondre