Brompton ou Bernds?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Noquarter22
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : ven. 14 févr. 2020 07:38

Brompton ou Bernds?

Message par Noquarter22 »

Bonjour à tous!

Je me permets de vous solliciter car je souhaiterais prochainement acquérir un vélo pliant.
J'habite à Paris mais je vais prochainement déménager en Seine-Saint-Denis, à 3 kilomètres d'une station RER.
Je vais devoir troquer mon vieux Peugeot des années 70' en acier, que j'utilise jusqu'à présent pour du vélotaf.
Je précise d'emblée que je mesure 1 mètre 88, pour 85 kilos, et que mon trajet quotidien sera à terme de 20 km aller-retour (hors RER). Principalement du plat.
J'aimerais par ailleurs pouvoir utiliser ce futur vélo pour accompagner mes chiens en forêt: pas sur des chemins défoncés, loin de là! S'il est capable de gérer des chemins en terre (sèche), ce sera déjà pas mal.
J'ai bien conscience que je pourrai pas tout avoir, et qu'il y aura forcément des compromis à faire.
Dans l'idéal, j'aimerais que ce futur vélo soit équipé d'un moyeux à vitesses intégrées, et qu'il soit si possible en acier (je ne suis pas un grand fan de l’aluminium). Mon budget est conséquent (3000 euros maximum), je réinvestis en partie la somme touchée suite à la vente de ma moto.

Après de longues recherches, et grâce aux conseils que j'ai pu glaner dans vos différentes discussions, j'ai identifié 2 modèles qui me plaisent bien. Je précise d'emblée que je n'ai pas encore pu les essayer.

Il s'agit du Brompton en version 6 vitesses qui n'est plus à présenter et du Bernds, pour lequel j'ai un petit faible:
bernds.jpg

La possibilité d'avoir une courroie, des roues de 20' et un moyeux à 11 vitesses (Alfine 11) sont un plus pour moi.
J'ai cru comprendre que le système de pliage était moins instinctif que celui du Brompton, et qu'en raison de ses pneus, il prend davantage de place une fois replié. Ce sont là des points sur lesquels je suis prêt à transiger!

Mon objectif: avoir un vélo pliant qui roule bien, confortable (j'ai quelques problèmes de dos), solide et bien fini.

N'ayant pu pour l'heure essayer ce Bernds, je me demandais si l'un d'entre-vous pourrait m'éclairer sur ce (cher) vélo?

Je vous remercie par avance de vos conseils!
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Brompton ou Bernds?

Message par Bietrume »

Je ne peux te conseiller sur les Brompton ou les Bernds.

Pour pouvoir rouler à l'aise sur des chemins de terre, il me semble préférable de prendre des roues de 20" plutôt que de 16". Mais cela va au détriment de la compacité une fois plié.

En pliant acier 20", tu as aussi le Vello qui a un look sympa et est équipé de composants de qualité.
Image
Image
Noquarter22
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : ven. 14 févr. 2020 07:38

Brompton ou Bernds?

Message par Noquarter22 »

Merci beaucoup Bietrume pour ta réponse!
Effectivement j'avais vu le Vello, qui a tout pour plaire en effet!
Quelqu'un l'aurait déjà essayé? Si non, ce pourrait être l'occasion d'un voyage à Vienne!
J'ai juste des doutes concernant la solidité de leur guidon pliant.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Brompton ou Bernds?

Message par Bietrume »

Pas besoin d'aller jusqu'à Vienne, il y a un revendeur à Paris: https://www.jourdevelo.fr/velos/velos-pliants/
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Brompton ou Bernds?

Message par oliv »

Ce Berndt a l'air intéressant, mais je le connais pas non plus.
la notion de confort est très subjective elle dépend de la géométrie (position de conduite, espace, centre de gravité...) et des équipements (type de selle, poignées notamment, mais aussi suspension, poids du vélo)
Si tu as des problemes de dos, tu vas peut être chercher une position plus relevée.
Le Berndt en photo a une géométrie qui implique une conduite penchée pour les grandes tailles, et la potence n'est pas reglable en hauteur.
Si tu es sur Paris tu as certainement pas mal de velocistes qui te permettront de faire des essais, c'est une chance car en province les choix sont très limités.
Comme Bietrume, je pense que si tu veux te balader sur des chemins le 20 pouces est plus adapté.
Noquarter22
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : ven. 14 févr. 2020 07:38

Brompton ou Bernds?

Message par Noquarter22 »

Merci beaucoup pour vos réponses! Effectivement j’étais passé à côté du revendeur à Paris, il n’est pas indiqué sur le site de Vello. Ce pliant me plaît bien, je vais aller le regarder demain! Je vous mettrai des photos si cela intéresse les potentiels futurs acquéreurs de ce Vello.
Concernant mes problèmes de dos (hernie discale), contre toute attente, je suis plus à l’aise quand je suis penché en avant, avec un cintre course cependant. L’avantage du Bernds visiblement c’est de pouvoir rester relativement compact même avec ce type de cintre.
Si je n’avais pas besoin d’un pliant, je me serais tourné vers un Moulton! Mais je me vois mal sortir ma clé allen 4 fois par jour sur le quai du RER...
MaxBrom
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : dim. 27 oct. 2019 14:09
Vélo pliant : Brompton

Brompton ou Bernds?

Message par MaxBrom »

Salut,
J’ai un brompton, le gros avantage par rapport au berndt c’est la compacité plié, c’est important pour le RER et la vitesse de pliage, ça semble rien mais quand tu le fais sur le quai c’est très appréciable. Ce sont les points qui m’ont fait choisir ma monture. Autre point positif, le sac (150€ neuf 😭) à fixer à l’avant qui devient juste indispensable, quel confort par rapport à un sac à dos au quotidien.
Par contre ce que j’adore dans le brendt, tu l’as très bien dit, c’est la courroie et surtout le moyeu ! 11 vitesses 😍
Autre avantage du Brompton, pour moi, c’est les freins, je suis pas fan des freins à disque, j’aime les freins à patins, à l’ancienne, hyper simple à entretenir.
Pour le confort, c’est jamais super sur un pliant, et comme les positions sont subjectives, il faut essayer avant d’acheter.
Je suis fan du Brompton qui me correspond tout à fait, mais il devrait mettre un moyeu 11 ! C’est vraiment des pingres.
J’aime aussi beaucoup le Bickerton junction.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Brompton ou Bernds?

Message par oliv »

Le brompton est incontestablement un excellent vélo mais justement on parle ici de ce qui, à mon sens, sont deux défauts importants:
-le système de vitesses en 1x3 ou 2x3 vitesses (je m'abstiens de commentaires sur les versions single speed ou 2 vitesses car je ne comprends pas ces config sur un vélo à si petites roues et un prix si élevé... question de polyvalence...).
-et le freinage...
Pourquoi Brompton s'obstine sur ce vieux système nettement moins performant que de simples V-brakes??

L'écart de compacité vaut il le sacrifice du système de freinage et la transmission? ça se discute... mais pour un biclou à plus de 1500 boules, je suis surpris par ces deux prestations :snif:
MaxBrom
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : dim. 27 oct. 2019 14:09
Vélo pliant : Brompton

Brompton ou Bernds?

Message par MaxBrom »

Je suis entièrement d’accord avec toi !
Le prix m’a fait hésiter, surtout, le système moyeux + pignon est vraiment pas terrible.
Entendons nous bien, c’est efficace, mais j’aurais vraiment préféré un moyeux à 11V.
Pour le freinage, pour moi l’important c’est les patins, leurs étriers me gêneNt pas trop, sauf quand il faut retirer une roue et qu’il faut la dégonfler, vous avez bien lu ... c’est vraiment nul.
Ceci ça reste un très beau vélo, c’est comme une voiture vintage, plein de défauts, mais on l’aime quand même ::d
Noquarter22
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : ven. 14 févr. 2020 07:38

Brompton ou Bernds?

Message par Noquarter22 »

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai pas encore eu le temps d'aller essayer le Vello, j'irai ce week-end!
En attendant, je suis tombé sur ce vélo italien de la marque Vrum:
IMG_1491.jpg
image-asset.jpeg
IMG_4988[1].jpg
IMG_4988[1].jpg (64.3 Kio) Vu 3991 fois
Une jolie gueule, la praticité en moins. Cadre en acier il me semble, pas de courroie, Sturmey Archer 3 vitesses, frein V-brake à l'avant.
https://www.vrumbike.com/

Bref, juste pour le plaisir des yeux!
Vraiment dommage que Brompton ne sorte pas un modèle à courroie et freins à disque. Sinon mon choix aurait été tout fait!
Répondre