Changement SRAM AUTOMATIX -> NEXUS 8

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Mateal
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:43
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Changement SRAM AUTOMATIX -> NEXUS 8

Message par Mateal »

Bonjour à tous,
Depuis mon retour à Marseille j'ai du essuyer plusieurs déconvenues en particulier des vols (Ahh pourtant dieu sait que j'aime cette ville)

Bref! Tout ca pour dire qu'après m'etre fait voler mon dahon jet stream :pleur4: :pleur4: :pleur4: , mon btwin tilt 5 :-/ Voila que j'ai trouvé d'occaz un chouette btwin 7 avec moyeu automatique.

Pas mal, le cadre en alu est de qualité, la courroie est parfaite pour le velotaf, seul probleme, dans cette ville valonnée, 2 vitesses en automatiques ca ne me plait pas du tout. Soit je mouline, soit je galère.
Je commence donc à me dire que je troquerai bien le SRAM automatix par un nexus avec retropédalage par exemple...mais quid des contraintes technique??

J'ai vu que Taylor Wheels vendait des roues toutes équipées, mais comment adapte-t-on le moyeu à une courroie par exemple?

https://www.taylor-wheels.fr/roues-de-v ... age-argent

Est-il indispensable d'acheter la roue aussi? Est ce que je peux tout simplement acheter le moyeu et remplacer mon SRAM par le Nexus?
J'aime bien le principe de retropédalage de par son absence de reglage, d'entretien, de commande. J'aimerai garder le coté minimaliste du Tilt 7 avec une absence de commande de vitesse. Je me dis que si je remplace la commande de frein par la commande de vitesse ca ferait l'affaire d'un point de vue purement esthetique :D

Je vous remercie les amis!
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Changement SRAM AUTOMATIX -> NEXUS 8

Message par sylv1 »

Je pense que tu auras pas mal de reponses ici
https://voyageforum.com/v.f?post=702702 ... tring=Tilt
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Changement SRAM AUTOMATIX -> NEXUS 8

Message par oliv »

d'apres les spec du sram automatix, celui ci est concu pour berceau de 135... donc le nexus 8 devrait rentrer entre les haubans (avant de me lancer dans les frais, perso je verifierais quand même l'ecartement des haubans, ca ne coute rien de checker ce point particulièrement déterminant)
les moyeux nexus peuvent être équipés de pignon pour courroie, mais je pense qu'il faut bien coordonner les references entre pignon, courroie et pedalier... ils vendent ça sur hollandbike ( saisir "pignon pour courroie", je ne peux pas mettre de lien avec mon telephone)... maus ca coute un bras..!
Par contre je n'ai jamais compris comment on fait pour faire passer la courroie dans le triangle de hauban... avec une chaine on detache un maillon... mais avec une courroie... mystère !!
Ton projet me semble assez onereux a mettre en oeuvre, pourvu que ton nouveau velo ne suive pas la même destinée que tes deux precedents :/
Mateal
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:43
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Changement SRAM AUTOMATIX -> NEXUS 8

Message par Mateal »

Merci pour vos reponses!
Et vous pensez que le pignon d'aujourd'hui ne peut pas etre réutilisé pour le nouveau moyeu?
Apres la roue complète vos 170€ avec manette et tout. Je me dis que ça peut valoir la coup si tout est compatible..
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Changement SRAM AUTOMATIX -> NEXUS 8

Message par oliv »

pas sur du tout qu'un pignon poir sram soit compatible avec un moyeu nexus.
Le probleme avec les courroies c'est que c'est très specifique... avec un systeme a chaine ta modif serait tres facile, mais avec une courroie ca complique énormément.
sinon sur l'idée de passer a un nexus 8, je pense que c'est une belle amélioration ... en remplacant aussi le pedalier pour passer sur chaine... :cote:
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Changement SRAM AUTOMATIX -> NEXUS 8

Message par bohwaz »

Hello, Sheldon Brown confirme ( https://www.sheldonbrown.com/automatix.html ) que le pignon est un modèle standard à 3 picots comme sur les Sturmey Archer et les Nexus, donc normalement tu devais pouvoir garder le pignon.

Pour ôter le pignon il faut ôter un circlip c'est tout.

Donc une modification assez simple au final : juste à déplacer le pignon, installer la nouvelle roue et sa gâchette sur le guidon et c'est bon ;)
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Changement SRAM AUTOMATIX -> NEXUS 8

Message par bohwaz »

J'ai oublié : @oliv pour installer la courroie il faut un triangle qui s'ouvre. Pour le Tilt je viens de regarder la courroie n'est pas prise dans le triangle donc c'est plus simple. Donc dans tous les cas il faut un cadre adapté ;)
Mateal
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:43
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Changement SRAM AUTOMATIX -> NEXUS 8

Message par Mateal »

Wow merci! Ca sent bon tout cas 😁😁
Mateal
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:43
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Changement SRAM AUTOMATIX -> NEXUS 8

Message par Mateal »

Après dernière question (tu parles...) Mais le prix entre un nexus 3 et un nexus 8 passe de 75€ a 170€.. du coup je me demandais comment on calculait les rapports etc.
Par exemple sur mon tilt 5 j'avais une cassette classique de 7 rapports, mais finalement j'utilsais que 3,4 rapports, je pense pas que je faisais une grrroosse difference entre la 2 et la 3 ou alors la 6 et la 5. Du coup je me dis que si les 3 vitesses du nexus 3 sont bien étagées ben ca me suffirait surement... Comment fait-on pour comprendre tout ca,comparer entre differents moyeu, cassette etc.

Désolé de mon langage de profane hein! Mais j'y pite rien! 😁
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Changement SRAM AUTOMATIX -> NEXUS 8

Message par oliv »

un nexus 3 a une plage de developpements assez large, mais c'est l'ecart important entre chaque vitesse qui est inconfortable, notamment sur des faux plats par exemple.
c'est comme si tu sautais une vitesse sur deux avec une cassette.
Tu peux faire des simulations avec différentes configurations et comparer les développements des moyeux a vitesses et des cassettes à l'aide de la calculette du forum cyclurba, ça te donnera une très bonne visibilité et t'apportera certainement les réponses à tes questions.
Répondre