VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 353
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

irm ben le wd40 c'est quand même connu de tous les bricoleurs même modestes donc quand je te vois partir dans des explications délirantes ça me sidère un peu. :)
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

900xj a écrit : jeu. 28 nov. 2019 10:27 irm ben le wd40 c'est quand même connu de tous les bricoleurs même modestes donc quand je te vois partir dans des explications délirantes ça me sidère un peu. :)
Je n'ai pas fini de t'étonner. (J'ai regardé WD40 dans le mini-rayon bricolage, pas trouvé au supermarché. )
Mais de l'huile ou du dégrippant sur des connecteurs électriques... Je ne voyais pas le rapport ;)
Et puis, d'autres ont posé la même question, je ne dois pas être le seul à découvrir le WD40 !

Moralité: seuls les ignorants ne posent pas de questions. Et les réponses profitent à tous. :)
kedalz
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : ven. 8 nov. 2019 12:07
Vélo pliant : Nakamura eFlex

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par kedalz »

Bonjour à tous,
depuis un peu, j'envisageais d'utiliser un vélo pliant électrique pour mes trajets quotidiens. Alors j'ai regardé, comparé et je suis arrivé sur ce forum.
Bon ça a pris un peu de temps de lire les 70 pages de discussions mais toutes vos remarques et expériences m'ont bien aidé. Elles ont fini de me convaincre de me lancer à mon tour, d'aller voir à l'Intersport du coin et d'adopter celui qui est devenu mon nouveau vélo :D
Je tiens donc à vous remercier tous pour vos contributions sur ce forum :super: , à commencer par celles de Gaz0line.

Et un adepte de plus dans la communauté de l'eFlex !
En avant pour l'aventure ! :ghee:
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

irm a écrit : ven. 29 nov. 2019 17:09 Et puis, d'autres ont posé la même question, je ne dois pas être le seul à découvrir le WD40 !
Je connaissais le WD40, notamment parce qu'il existe un perpétuel débat entre ceux qui en mettent pour "lubrifier" leur chaine et ceux qui sont totalement contre, mais en effet je n'en aurai jamais mis sur des connecteurs électriques/électroniques !

Quoi qu'il en soit j'en ai acheté ce week-end, j'an enlevé mon chatterton, j'ai mis du WD40 ("saturez la zone" ils disent sur le flacon :mrgreen: ), j'ai laissé "sécher", j'ai remis du scotch spécial réparations (c'est un peu élastique, comme de la toile étanche), j'ai bien calfeutré le capteur. Je vous tiens au courant si à l'usage j'ai de nouvelles coupures malgré cette opération. Test officiellement lancé :mrgreen: )
kedalz a écrit : ven. 29 nov. 2019 19:33 Je tiens donc à vous remercier tous pour vos contributions sur ce forum , à commencer par celles de Gaz0line.
Merci Kedalz ! :rouge: Et bienvenue par ici :mrgreen:
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Deux photos de la roue libre 7V
Pour le montage, voir mon post d'il y a qlq jours

Ici le vélo est suspendu, à l'endroit, pignon sur couronne / vitesse 4
WEB_20191130_161244_7V.jpg
Ici le vélo est au sol à l'envers, reposant sur le siège.
Sur couronne / vitesse 7 --
J'ai essayé sans succès de photographier le possible contact de la chaine avec le cadre.
En pratique un seul maillon semble frôler le métal, mais on ne distingue pas de "cliquetis" spécial.
WEB_20191130_174023_7V.jpg
Les tongs, c'est le gars de l'atelier qui me faisait de la lumière avec son téléphone :)
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Gaz0line a écrit : lun. 2 déc. 2019 09:14 j'ai mis du WD40 ("saturez la zone" ils disent sur le flacon :mrgreen: ), j'ai laissé "sécher", j'ai remis du scotch spécial réparations (c'est un peu élastique, comme de la toile étanche), j'ai bien calfeutré le capteur. Je vous tiens au courant si à l'usage j'ai de nouvelles coupures malgré cette opération. Test officiellement lancé :mrgreen: )
Alors moi j'ai démonté la manivelle et le détecteur. (La photo est floue)
Déjà, j'ai abandonné l'idée de glisser une chambre à air : pas de place et l'hypothèse du "patinage" ne tient plus, car les lamelles sont orientées dans le sens de la marche (et trop dures en plus).
Si c'est lié au capteur, ça concerne plutôt les contacts électriques. :-/
WEB_20191130_163403_Capteur.jpg
=== CALFEUTRAGE

Je n'ai pas trouvé de WD40 mais l'atelier utilise une version de "3 en un" spécial connecteurs électriques,
j'en ai mis aussi.
Calfeutré avec du ruban électrique.
WEB_20191130_165233_Capteur.jpg
=== RESULTAT

J'ai fait un test de 15 minutes sous la pluie.

Le test n'a pas bien marché- par contre, on fait des progrès... :-/

Car en fait, quand le moteur est coupé au frein-guidon, c'est là qu'il ne redémarre pas au pédalage !!! :|
Et en effet, Il faut alors actionner le frein-guidon une seconde fois : du coup, le moteur redémarre au pédalage. 8|

Ça me dépasse, cette fois. Et je suis réfractaire aux incantations électriques. :/

Je laisse tomber, car par temps sec, le moteur tourne sans problème, et c'est l'important.
J'ai seulement pshitté du pseudo-WD40 dans les manettes de frein, histoire de prier un peu.
Mais on régresse vraiment au stade évolutif du pifomètre.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Bietrume »

A mon avis, si il y a arrivée d'eau dans ce capteur, c'est plutôt au niveau du câble. C'est donc là que j'améliorerais l'étanchéité en y mettant du silicone.
Image
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

je vous mets mon calfeutrage, j'ai vraiment calfeutré, je peux renforcer encore au niveau du câble ce soir comme ça on est parés pour un test total :mrgreen:

IMG_20191130_173839.jpg
Parce que pour moi ça peut aussi rentrer par là :
Sans titre.png
Sans titre.png (151.18 Kio) Vu 1491 fois
irm a écrit : lun. 2 déc. 2019 12:27 Car en fait, quand le moteur est coupé au frein-guidon, c'est là qu'il ne redémarre pas au pédalage !!!
Bon bah il suffit de plus freiner alors :mrgreen:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par oliv »

:0
je ne suis pas du tout certain que vous soyez sur la bonne voie... et je ne suis pas convaincu par l'usage du WD40 pour cette situation.
le fonctionnement du detecteur de pédalage se fait pas influ magnétique... je pense que l'impulsion est de l'ordre de l'induction. donc je ne vois pas trop le lien avec l'humidité.
le modèle de pedelec du Eflex regroupe dans la même pièce le disque aimanté et le capteur... mais sur des modèles plus anciens, comme celui que j'avais, le capteur et le disque etaient a l'air libre, donc exposé à la pluie... et je n'ai jamais eu le moindre problème.
je pense donc que cela vient d'une autre pièce, ou d'un contact quelque part sur le circuit.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par oliv »

irm a écrit : lun. 2 déc. 2019 12:27 Déjà, j'ai abandonné l'idée de glisser une chambre à air : pas de place et l'hypothèse du "patinage" ne tient plus, car les lamelles sont orientées dans le sens de la marche (et trop dures en plus).
Si c'est lié au capteur, ça concerne plutôt les contacts électriques. :-/

Car en fait, quand le moteur est coupé au frein-guidon, c'est là qu'il ne redémarre pas au pédalage !!! :|
Et en effet, Il faut alors actionner le frein-guidon une seconde fois : du coup, le moteur redémarre au pédalage.
Ça me dépasse, cette fois. Et je suis réfractaire aux incantations électriques. :/

Je laisse tomber, car par temps sec, le moteur tourne sans problème, et c'est l'important.
J'ai seulement pshitté du pseudo-WD40 dans les manettes de frein, histoire de prier un peu.
Mais on régresse vraiment au stade évolutif du pifomètre.
le bidouillage en chambre a air dont je parlais avait pour but de caler le disque afin de garantir la régularité de l'espace avec le capteur, mais votre pedelec a le capteur intégré, donc mon bricolage n'a plus de sens puisque le disque est forcément a la bonne distance.

les "frein guidon" s'appellent les "leviers de frein coupe-circuit" :mrgreen:
il est possible en effet que la coupure vienne de cette pièce... peut être en effet un defaut étanchéité qui coupe le circuit par sécurité.. ce qui est bizarre c'est que le moteur redemarre après une deuxième pression ... pas très logique. 8/
Répondre