Tiges de selles suspendues pour vélos classiques ou pliants

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Alpes94
Membre accro
Membre accro
Messages : 75
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 18:50
Vélo pliant : En 20" Tern Verge N8 & Scrapper Compact Alu & en 24": Dahon IOS D9 & en 26" : Dahon Matrix
Localisation : Val de Marne

Tiges de selles suspendues pour vélos classiques ou pliants

Message par Alpes94 »

Quelqu'un a t'il une expérience de ces trois modèles de tiges de selles suspendues étudiées plus pour un vélo classique que pliant ?

A savoir les deux modèles CANE CREEK Thudbuster LT ou ST et la SR SUNTOUR SP12 NCX.

CANE CREEK Thudbuster ST prévue pour Short Travel

Image



CANE CREEK Thudbuster LT prévue pour Long Travel avec un débattement un poil plus important.

Image



SR SUNTOUR SP12 NCX

Image


Merci pour vos avis et remarques.

Pour tout vous dire, j'ai déjà commandé la Suntour mais comme c'est satisfait ou remboursé, j'ai envie d'essayer un des deux modèles Cane Creek pour ne pas me tromper.

A plus.
Gérard.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Tiges de selles suspendues pour vélos classiques ou pliants

Message par sylv1 »

Pas d'avis, mais tu comptes les rallonger? Ça ne va pas faire court?
Alpes94
Membre accro
Membre accro
Messages : 75
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 18:50
Vélo pliant : En 20" Tern Verge N8 & Scrapper Compact Alu & en 24": Dahon IOS D9 & en 26" : Dahon Matrix
Localisation : Val de Marne

Tiges de selles suspendues pour vélos classiques ou pliants

Message par Alpes94 »

Bonsoir Sylv1,

Eh bien, c'est pour mettre sur mon Dahon 24" que j'utilise en balade.
J'ai 300 mm entre la sortie de la bague de serrage sur le cadre et le rail de ma selle. Cela me fait un chevauchement de 100 mm.
J'ai pensé que cela devait suffire avec le 400 mm que j'ai commandé mais j'ai peut-être tort.

Quel est ton avis ?

A plus.
Gérard.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Tiges de selles suspendues pour vélos classiques ou pliants

Message par sylv1 »

Avant tout, désolé, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un 24".
Il est donc clair que tu n'as pas besoin d'une tige de 600 ou plus comme sur un 20".
Ensuite, j'avoue ne pas avoir de grande maîtrise en matière de résistance des métaux, donc mon avis ne sera que basé sur mon interprétation.
100 mm ne me paraissent pas énorme. J'aurais peur de tordre le cadre en raison d'un bras de levier important en haut et peu de résistance dans le tube du cadre en contrepartie.
Combien mesure celle d'origine ?
Bonne soirée
Alpes94
Membre accro
Membre accro
Messages : 75
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 18:50
Vélo pliant : En 20" Tern Verge N8 & Scrapper Compact Alu & en 24": Dahon IOS D9 & en 26" : Dahon Matrix
Localisation : Val de Marne

Tiges de selles suspendues pour vélos classiques ou pliants

Message par Alpes94 »

Pas de souci.

La longueur du tube de selle fait 55 cm de longueur et les traits du mini insert en bas de tige sont à 10 cm. Voilà pourquoi je pensais que cela allait suffire...mais...

...oui, mais...à moi d'être désolé car ce n'est pas vraiment 100 mm de chevauchement de contact...vu que je passe par une bague d'adaptation en aluminium, entre le diamètre 27,2 mm de la tige suspendue au 33,9 mm du tube intérieur dans le cadre, qui ne fait que 60 mm de hauteur... oups...!

Je n'avais pas trouvé de bague d'adaptation 27,2 / 33,9 mm en France et la mienne a été commandée en Chine sur Amazon.

Je vais essayer de trouver une autre bague plus longue car cela manque de sérieux...

A plus.
Gérard.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Tiges de selles suspendues pour vélos classiques ou pliants

Message par sylv1 »

Ou si tu connais un tourneur qui pourrait te faire une pièce? Mais pas évidents...
Tiens nous au courant, en tous cas. L'idée reste intéressante :)
Alpes94
Membre accro
Membre accro
Messages : 75
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 18:50
Vélo pliant : En 20" Tern Verge N8 & Scrapper Compact Alu & en 24": Dahon IOS D9 & en 26" : Dahon Matrix
Localisation : Val de Marne

Tiges de selles suspendues pour vélos classiques ou pliants

Message par Alpes94 »

sylv1 a écrit : jeu. 28 nov. 2019 08:51 Ou si tu connais un tourneur qui pourrait te faire une pièce? Mais pas évidents...
Tiens nous au courant, en tous cas. L'idée reste intéressante :)
Comme tu dis, ce n'est pas évident car par chez moi, il y a rien de ce genre.... je n'ai même pas de garage ou de station-service dans ma commune... mais au moins je suis au calme... !

Je vais déjà chercher une pièce toute faite ou une autre solution à creuser.

A plus.
Gérard.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Tiges de selles suspendues pour vélos classiques ou pliants

Message par oliv »

Alpes94 a écrit : jeu. 28 nov. 2019 13:50 j'ai besoin de ton avis de maître mécanicien vélos au sujet de la distance minimum de chevauchement entre une tige de selle et une bague d'adaptation dans le cadre... car j'ai peut-être fait une bourde en commandant la tige de selle suspendue SR SUNTOUR SP12 NCX... !
La longueur d'emmanchement minimum dépend de chaque modèle de tige de selle, cette longueur est normalement signalisée sur la tige elle même.
Je pense qu'elle est définie en fonction du matériau, de l'épaisseur de paroi, et du diamètre pour calculer la résistance aux contraintes.
les 40 cm me semblent aussi un peu court pour un pliant, même en 24 pouces.
Sinon, pour ton adaptateur (ça s'appelle un réducteur), il en existe des plus long que 6cm en voici un en 10 cm chez alltricks mais attention aux correspondances en fonction du diamètre interieur de ton tube de selle... il est possible que tu doives en mettre 2 car 27.2 c'est très fin pour rentrer dans un tube pour tige de 33.9... a verifier en fonction de la configuration de ton IOS D9.
... en clair, je pense que cette tige de selle n'est pas vraiment adaptée a un pliant... on verra ton retour.
Pour info, il y a celle ci de marque "biologic" en 33.9, mais je ne l'ai jamais essayée et ne sais pas si le confort apporté est signifcatif.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Tiges de selles suspendues pour vélos classiques ou pliants

Message par Bietrume »

oliv a écrit : ven. 29 nov. 2019 00:27 Pour info, il y a celle ci de marque "biologic" en 33.9, mais je ne l'ai jamais essayée et ne sais pas si le confort apporté est signifcatif.
C'est celle que xj900, loli974 et Gazoline ont montée sur leur Nakamura EFlex et ils en ont l'air content (voir ici et ), même si elle est sans doute moins performante qu'une selle suspendue avec mécanisme à ciseaux comme les Suntour et Cane Creek.
Alpes94
Membre accro
Membre accro
Messages : 75
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 18:50
Vélo pliant : En 20" Tern Verge N8 & Scrapper Compact Alu & en 24": Dahon IOS D9 & en 26" : Dahon Matrix
Localisation : Val de Marne

Tiges de selles suspendues pour vélos classiques ou pliants

Message par Alpes94 »

oliv a écrit : ven. 29 nov. 2019 00:27 La longueur d'emmanchement minimum dépend de chaque modèle de tige de selle, cette longueur est normalement signalisée sur la tige elle même.
Je pense qu'elle est définie en fonction du matériau, de l'épaisseur de paroi, et du diamètre pour calculer la résistance aux contraintes.
les 40 cm me semblent aussi un peu court pour un pliant, même en 24 pouces.
Sinon, pour ton adaptateur (ça s'appelle un réducteur), il en existe des plus long que 6cm en voici un en 10 cm chez alltricks mais attention aux correspondances en fonction du diamètre interieur de ton tube de selle... il est possible que tu doives en mettre 2 car 27.2 c'est très fin pour rentrer dans un tube pour tige de 33.9... a verifier en fonction de la configuration de ton IOS D9.
... en clair, je pense que cette tige de selle n'est pas vraiment adaptée a un pliant... on verra ton retour.
Pour info, il y a celle ci de marque "biologic" en 33.9, mais je ne l'ai jamais essayée et ne sais pas si le confort apporté est signifcatif.
J'avais regardé en tout premier les adaptateurs de chez Cane Creek (car j'hésitais encore entre la tige Thudbuster LT et la Suntour) mais éliminé d'office car aucun n'existait en 33,9 mm. C'est d'ailleurs le cas chez tous les vélocistes qui ne vendent pas de pliants taiwanais.

Et j'étais persuadé d'avoir acheté une longueur de 100 mm (vu que les Tern et Dahon en 33,9 sont avec un Min Insert de 100 mm) et c'est seulement en dialoguant avec Sylv1 hier que j'ai été vérifier la taille exacte de ma commande chinoise... grrr...grrr...pour m'apercevoir que c'était du 60 mm.

Quant à la tige Biologic, c'est la première dont on m'avait parlé l'année dernière sur le forum mais je ne crois pas à son efficacité pour mon poids. C'est pourquoi je n'envisageais que les deux autres modèles.

Mais les fabricants sérieux de tiges de selle suspendue ne s'intéresse pas du tout au vélo pliant...

A plus.
Gérard.
Répondre