Trek F600 & F400 "Navigator" (2006)

Montrez nous vos vélos pliants !
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Trek F600 & F400 "Navigator" (2006)

Message par Bietrume »

Sympa ce pliant à côté de ton bureau :)

C'est un chauffe pieds que tu as sous le bureau?
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Trek F600 & F400 "Navigator" (2006)

Message par Jef.ch »

Bietrume a écrit : lun. 18 févr. 2019 15:52 ...C'est un chauffe pieds que tu as sous le bureau?
Nan, nan, je ne suis pas frileux à ce point... :mrgreen: Je fais mes 70 km à moto tous les jours (35 km par trajet), dès que les conditions le permettent. Il y avait un brouillard givrant lundi dernier et je n'ai pas voulu jouer au Xon (put..., je vieillis!), mais sinon depuis je suis allé tous les jours au taf en bécane. même par -3 ou -5°C certains matins...

Ce machin parterre, c'est seulement un truc pour poser les pieds. La personne qui occupait cette place avant moi l'a laissé. En y réfléchissant, je suis incapable de dire si je l'utilise ou pas... :rouge: Probablement, de temps en temps, pour ma jambe blessée(?)

J'ai commencé ce taf début novembre, je n'ai pas encore pris toutes mes marques.

Amitiés,
A+,
le Jef-le-temps-de-remplir-la-caisse-de-bord-avant-le-grand-départ... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Trek F600 & F400 "Navigator" (2006)

Message par Jef.ch »

Salut,

J'assume mon côté monomaniaque:

Image

Un second Trek F600 est venu rejoindre la petite famille.

Image

Certains diront que ce n'était pas vraiment indispensable, mais... l'idée, c'est de le laisser au bureau pour aller par beau temps rouler 20 minutes pendant la pause de midi. J'aurais éventuellement pu prendre un vélo classique, mais le petit avant-toit pour les vélos sur le parking de l'entreprise protège assez mal des intempéries, et depuis février il est plein chaque jour (15 places seulement). Donc le pliant prendra l'ascenseur et me tiendra compagnie pendant les longues heures de travail (on n'a pas les 35 heures, nous!) :rouge:
Ma femme et moi utilisons régulièrement nos pliants le dimanche (déjà quatre sorties cette année), si j'allais bosser en voiture j'aurais pu me contenter d'un seul pliant que je prendrais toujours avec moi, mais voilà: la plupart du temps, je fais les trajets à moto, et ce serait un peu compliqué de prendre un pliant tous les lundi sur la moto et de le ramener le vendredi. On se trouve les excuses qu'on peut... ;)

Image

Côté équipement: mon premier F600 était 100% d'origine. Du propriétaire précédent, j'ai gardé le câble qui permet de monter la selle toujours à la même hauteur. J'ai rajouté un compteur sans fil et des petites lampes "grenouilles" à LED. Une petite trousse est désormais cachée sous la selle, avec deux démonte-pneus et des rustines. J'ai réussi à coincer une petite pompe entre cette sacoche et la selle (pas encore visible sur ces photos), elle tient avec une bride. C'est un peu mon modèle "GT". D'ailleurs je viens de me faire une petite balade de 28 km, ça tient, ça roule, yapluka muscler le bonhomme...

Mon "nouveau" F600 est forcément une occase, la tige de guidon est bizarrement couleur bronze plutôt que noire, et le pédalier est anodisé vert foncé. Il est désormais équipé de deux lampes "grenouilles" silicone. Les poignées mousse n'étaient pas celles d'origine, je les ai changées pour des Ergon GP2 avec des petites "cornes". On verra à l'usage, mais a priori ce n'est pas désagréable de pouvoir changer la position des bras. Si cela s'avère un plus, mon premier Trek subira certainement la même modif. Ah oui: autre étrangeté, ce F600 a une selle de F400, plutôt "pour les dames" et plus lourde que la selle d'origine du F600. Mais bon, je ne suis pas à 200 grammes près, et on verra là aussi à l'usage.

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-grave-docteur?-J'ai-des-problèmes-de-dépendance-avec-des-vélos-maintenant... :rouge:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Trek F600 & F400 "Navigator" (2006)

Message par Astro Caneton »

Aie caramba :mrgreen: c'est le début de la collectionnite aïgue ! Enfin elle était déjà bien installée je crois :ghee:

Bienvenue au petit nouveau et bon trajets à lui, en effet c'est pas toujours facile d'avoir la configuration complète pour aller au boulot à vélo. En espérant que le temps sera clément en ce printemps qui arrive pour que tu puisses profiter du petit nouveau :)
Avatar du membre
Mine75
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : sam. 23 mars 2019 10:06
Vélo pliant : Hoptown

Trek F600 & F400 "Navigator" (2006)

Message par Mine75 »

Ils sont superbes !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Trek F600 & F400 "Navigator" (2006)

Message par oliv »

je comprends très bien ton problème d'addiction... cela est très dur de s'en sortir !!
au moins, si cela peut t'aider a rationaliser ton achat, l'avantage d'avoir deux velos identiques est que tu peux avoir sur la même photo le cote droit et le cote gauche en même temps.

bienvenu a ton nouveau F600 !!
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Trek F600 & F400 "Navigator" (2006)

Message par Jef.ch »

Salut,

Je me soigne: j'irai rouler ce week-end.... :)

Pour la petite histoire, mon "nouveau" Trek a été équipé (en 2e monte par son ancien propriétaire) de pneus Schwalbe Kojak. je suis très surpris par la différence de comportement de deux vélos "identiques", le premier avec des Marathon, et le second avec ces Kojak. On verra plus tard en terme d'usure, ou ce que ces pneus valent sur le mouillé. Mais pour l'heure, sur le sec, ces Kojak amènent une facilitée de roulage, une légèreté et une vivacité qui sont surprenantes.

J'étais sceptique parce que ces slicks ont un aspect plus "ballon" que les Marathon, mais à l'usage, c'est assez bluffant!

Amitiés,
A+,
le Jef-on-en-apprend-tous-les-jours! :-)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Trek F600 & F400 "Navigator" (2006)

Message par sylv1 »

Excellent ! Bonne idée de laisser un vélo au bureau.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Trek F600 & F400 "Navigator" (2006)

Message par Jef.ch »

Salut,

Lorsque j'ai acheté mon premier vélo pliant au printemps 2018, un Trek F600 de 2006 environ, c'était uniquement pour pouvoir sortir de la gare de mon lieu de travail par le 1er ascenseur venu, plutôt que de me taper 480 mètres de couloirs; ce que mon pauvre genou ne permettait pas. En fait, je ne l'ai pas vraiment utilisé comme prévu: pendant ces 2 mois de travail, je suis allé bossé à moto, et basta! Par contre, le pliant s'est révélé être bien plus qu'un gadget, au point que quelques mois plus tard, j'offrais son petit frère plus civilisé - un Trek F400 - à mon épouse. Ré-opéré du genou en juillet 2018, nos pliants allaient se révéler comme de sérieux auxiliaires de médecine. Ça roule extrêmement bien avec 8 ou 9 vitesses, le cadre est plus facile à enjamber que celui d'un vélo "full size", et les retours de balades en train ou en bateau de ligne sont une formalité: on plie le vélo, et c'est un bagage, gratuit, plutôt qu'un vélo dont le transport serait payant (14 francs chaque fois, merci les transports publics suisses!).

Une année plus tard, au printemps 2019, je m'offrais un second Trek F600, celui que je laisse au bureau. Les joies de l'occasion font que j'ai payé ces 3 vélos 2 x 350.- et 1 x 300.-, soit 1000 balles en tout, ou 910 euros environ au cours du jour. Je sais: Brompton devrait revoir ses tarif, mais on n'oblige personne...
A vrai dire, je ne savais pas ce printemps si j'allais avoir assez de volonté pour faire régulièrement du vélo. Aujourd'hui je sais. J'ai un caractère de cochon, et un physique en béton. Enfin: à part deux hanches et un genou à changer, et un dos à ménager, je suis en béton! :langue2:

Une put... (maman-travaille-et-rentre-tard-le-soir..) de grippe m'a empêché de rouler de mi-octobre à mi-novembre, mais je reprends du poil de la bête. L'opération de ma première hanche est prévue fin janvier, et la seule chose que je puisse faire pour faciliter la convalescence, c'est d'avoir assez de masse musculaire. Je n'ai pas le choix, et je suis grincheux d'en avoir tant perdu avec cette fichue grippe.

Les médecins m'ont conseillé de faire du vélo d'appartement, mais cette simple idée m'emm...nuie à un point tel que j'ai pris le contre-pied: achats de gants théoriquement adaptés, d'un bonnet coupe-vent, de sous-vêtements "thermiques", etc. En mélangeant ce qui me semblait indispensable en produits de marque et les petites trouvailles de chez Aldi, je me suis équipé pour faire du vélo l'hiver à un tarif tout à fait raisonnable. Je m'endurcis depuis 2 semaines en allant bosser à moto, et je dois dire pour avoir testé la chose mercredi et vendredi à midi, que ma petite sortie habituelle de 9 km en une trentaine de minutes est parfaitement supportable par 4 ou 5°C.
C'est LA bonne surprise de la semaine. Les collègues qui me prennent pour un taré de faire de la moto par 0° ont été conforté dans leurs préjugés lorsqu'ils m'ont vu faire du vélo le midi, donc tout va bien. :mrgreen:

Image

Mon petit tour n'a l'air de rien, et mon vélo pliant semble être utilisé à contre-emploi. Le fait est que j'ai parcouru mon "circuit" pour les 56e et 57e fois de l'année. Dans un sens ou dans l'autre, selon le vent. Je ne serais jamais allé aussi souvent m'enfermer dans un club de gym.
Donc, ce qui marche pour moi... marche pour moi! Mais je comprends parfaitement que tout-le-monde n'achète pas deux fois le même vélo pliant (même des occasions d'une douzaine d'années) pour en laisser un à l'année au taf et prendre l'autre en vacances!

Au chapitre des petits plaisirs irrationnels qui rendent l'existence supportable, j'ai une furieuse envie de trimballer nos pliants avec nous à Gran Canaria (vraisemblablement...) dans un - gros - mois. Je me suis mis en chasse de grandes valises rigides, j'irai faire le tour des brocantes la semaine prochaine. Je pourrais facilement louer un vélo sur place, mais je dois avoir un gène réfractaire à la facilité.

Il y a des ports partout sur la côte sud de Gran canaria, je regarderai les bateaux. Qui sait, ça me donnera peut-être des idées pour aller plus loin, une fois que le bonhomme sera réparé? Avec un pliant en soute, évidemment!

Amitiés,
A+,
le Jef-qui-ne-lâche-pas-le-morceau! ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Trek F600 & F400 "Navigator" (2006)

Message par sylv1 »

Un moral d'acier, des idées plein la tête, c'est déjà les meilleurs médocs! la suite... suivra!
Pour la moto l'hiver... On sera au moins deux ;)
Répondre