Salut,
Lorsque j'ai acheté mon premier vélo pliant au printemps 2018, un Trek F600 de 2006 environ, c'était uniquement pour pouvoir sortir de la gare de mon lieu de travail par le 1er ascenseur venu, plutôt que de me taper 480 mètres de couloirs; ce que mon pauvre genou ne permettait pas. En fait, je ne l'ai pas vraiment utilisé comme prévu: pendant ces 2 mois de travail, je suis allé bossé à moto, et basta! Par contre, le pliant s'est révélé être bien plus qu'un gadget, au point que quelques mois plus tard, j'offrais son petit frère plus civilisé - un Trek F400 - à mon épouse. Ré-opéré du genou en juillet 2018, nos pliants allaient se révéler comme de sérieux auxiliaires de médecine. Ça roule extrêmement bien avec 8 ou 9 vitesses, le cadre est plus facile à enjamber que celui d'un vélo "full size", et les retours de balades en train ou en bateau de ligne sont une formalité: on plie le vélo, et c'est un bagage, gratuit, plutôt qu'un vélo dont le transport serait payant (14 francs chaque fois, merci les transports publics suisses!).
Une année plus tard, au printemps 2019, je m'offrais un second Trek F600, celui que je laisse au bureau. Les joies de l'occasion font que j'ai payé ces 3 vélos 2 x 350.- et 1 x 300.-, soit 1000 balles en tout, ou 910 euros environ au cours du jour. Je sais: Brompton devrait revoir ses tarif, mais on n'oblige personne...
A vrai dire, je ne savais pas ce printemps si j'allais avoir assez de volonté pour faire régulièrement du vélo. Aujourd'hui je sais. J'ai un caractère de cochon, et un physique en béton. Enfin: à part deux hanches et un genou à changer, et un dos à ménager, je suis en béton!
Une put... (maman-travaille-et-rentre-tard-le-soir..) de grippe m'a empêché de rouler de mi-octobre à mi-novembre, mais je reprends du poil de la bête. L'opération de ma première hanche est prévue fin janvier, et la seule chose que je puisse faire pour faciliter la convalescence, c'est d'avoir assez de masse musculaire. Je n'ai pas le choix, et je suis grincheux d'en avoir tant perdu avec cette fichue grippe.
Les médecins m'ont conseillé de faire du vélo d'appartement, mais cette simple idée m'emm...nuie à un point tel que j'ai pris le contre-pied: achats de gants théoriquement adaptés, d'un bonnet coupe-vent, de sous-vêtements "thermiques", etc. En mélangeant ce qui me semblait indispensable en produits de marque et les petites trouvailles de chez Aldi, je me suis équipé pour faire du vélo l'hiver à un tarif tout à fait raisonnable. Je m'endurcis depuis 2 semaines en allant bosser à moto, et je dois dire pour avoir testé la chose mercredi et vendredi à midi, que ma petite sortie habituelle de 9 km en une trentaine de minutes est parfaitement supportable par 4 ou 5°C.
C'est LA bonne surprise de la semaine. Les collègues qui me prennent pour un taré de faire de la moto par 0° ont été conforté dans leurs préjugés lorsqu'ils m'ont vu faire du vélo le midi, donc tout va bien.
Mon petit tour n'a l'air de rien, et mon vélo pliant semble être utilisé à contre-emploi. Le fait est que j'ai parcouru mon "circuit" pour les 56e et 57e fois de l'année. Dans un sens ou dans l'autre, selon le vent. Je ne serais jamais allé aussi souvent m'enfermer dans un club de gym.
Donc, ce qui marche pour moi... marche pour moi! Mais je comprends parfaitement que tout-le-monde n'achète pas deux fois le même vélo pliant (même des occasions d'une douzaine d'années) pour en laisser un à l'année au taf et prendre l'autre en vacances!
Au chapitre des petits plaisirs irrationnels qui rendent l'existence supportable, j'ai une furieuse envie de trimballer nos pliants avec nous à Gran Canaria (vraisemblablement...) dans un - gros - mois. Je me suis mis en chasse de grandes valises rigides, j'irai faire le tour des brocantes la semaine prochaine. Je pourrais facilement louer un vélo sur place, mais je dois avoir un gène réfractaire à la facilité.
Il y a des ports partout sur la côte sud de Gran canaria, je regarderai les bateaux. Qui sait, ça me donnera peut-être des idées pour aller plus loin, une fois que le bonhomme sera réparé? Avec un pliant en soute, évidemment!
Amitiés,
A+,
le Jef-qui-ne-lâche-pas-le-morceau!
