Taille cassette maximale ?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Taille cassette maximale ?

Message par bohwaz »

Sur le Tern il y a déjà un guide de chaîne qui devrait limiter le risque de déraillement :

Image

Ils vendent même un guide intégral : https://buy.ternbicycles.com/products/m ... hain-guide

Sinon avec un plateau central et 2 protège-plateau, comme sur le nouveau BTwin Tilt 900, ça devrait éviter des soucis, mais bon s'il faut changer le pédalier autant passer à un double du coup, l'idée ici c'est de faire au plus simple et changer juste la cassette et ajouter une extension à la patte de dérailleur.
Modifié en dernier par bohwaz le lun. 15 mars 2021 04:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Taille cassette maximale ?

Message par bohwaz »

Je pense que sur la photo de Patrick57 c'est un dérailleur à chape moyenne, cf. https://www.sheldonbrown.com/harris/derailers-rear.html

Mais en terme de composants VTT c'est peut-être dénommé "chape courte" dans les catalogues ? Ça m'étonnerait pas que ça soit encore le bordel tout ça :D
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Taille cassette maximale ?

Message par sylv1 »

Intéressant aussi, ce guide chaine.
Visiblement pas adaptable à tous les vélo, mais pourquoi? La taille du tube?
Quoi qu'il en soit, on en trouve d'autres modèles sur le net
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Taille cassette maximale ?

Message par bohwaz »

J'imagine que ça dépend de la taille du tube mais aussi de l'écartement entre le plateau et le cadre.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Taille cassette maximale ?

Message par bohwaz »

J'ai pris quelques mesures aujourd'hui :

* un pignon 42T fait 173 mm de diamètre, un 37T fait 149mm (j'avais pas de 40T sous la main), en faisant un calcul grossier, un 40T devrait faire dans les 165 mm environ
* un dérailleur chape moyenne (74 mm) dans sa position la plus verticale fait environ 12 cm de haut entre la dent du pignon et le point le plus bas de la chaîne
* un dérailleur chape courte (50 mm) est plutôt dans les 9 cm (logique jusque là)

Donc la distance maximale entre le centre de la roue et le point le plus bas du dérailleur serait de : (165/2)+90 = 172,5 mm avec un dérailleur chape courte ou de (165/2)+120 = 202,5 mm avec un dérailleur chape moyenne.

Mais il ne faut pas oublier l'extension de patte de dérailleur qui rajoute 20 mm. Donc 192,5 mm en dérailleur chape courte, et 222,5 mm en chape moyenne.

En sachant que j'ai mesuré environ 210mm entre le centre et le bord de la jante sur une roue en 406 (20"), sans compter le pneu.

Donc avec un dérailleur à chape moyenne et dans le pire des cas, on dépasserait la jante, et ça risquerait de toucher le pneu. Avec un dérailleur à chape courte (si ça marche), ça devrait le faire.

Il faut aussi prendre en compte que mon scénario est le plus pessimiste, normalement avec une telle cassette quand le dérailleur est sur le plus grand pignon il est incliné vers l'avant et donc pas étendu au max vers le sol, donc la distance devrait rester suffisante, même avec un dérailleur à chape moyenne (au pire des cas réduire la taille de la chaîne).

Donc je pense qu'en théorie ça devrait être bon. Reste plus qu'à tester… une fois que j'aurais décidé quel vélo je prends pour mon prochaine voyage ^^
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Taille cassette maximale ?

Message par patrick57 »

Normalement, avec le grand pignon, la chape du dérailleur devrait être à la verticale. Sur la vidéo elle est au maxi vers l'avant. Le dérailleur va souffrir.
Concernant le dérailleur , je reconnais qu'un dérailleur "chape courte" route (pas vtt) type Shimano 105 est plus petit. J'en avais un sur un Dahon P18. Mais la cassette c'était du 12-27. Je n'avais pas réussi à le faire fonctionner avec une cassette 11-34.
Il ne te reste plus qu'à tester tout ça.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Taille cassette maximale ?

Message par Celika »

Attention à la compatibilité d'une K7 8 vitesses et plus avec ta roue, il existe des moyeux spécifiques 7v dont le corps de roue libre est plus court (avec une K7 8V il y a un ou plusieurs pignons dans le vide).

Sinon dans l'idéal essaie de trouver un dérailleur route chape moyenne ou VTT chape courte, tu devrais avoir une bonne fourchettes de possibilités avec un dérailleur court.

Pour gratter dans les "gros pignons", pense à jouer de la vis "B" (celle qui règle la "tension" du dérailleur, son réglage angulaire). Normalement un dérailleur route arrive à passer (plus ou moins bien) 30 dents. Tu as aussi des dérailleurs modernes genre Sora prévu pour des gros développements. https://www.probikeshop.fr/derailleur-a ... 64003.html
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Taille cassette maximale ?

Message par bohwaz »

Yep pour la cassette actuellement sur le vélo c'est une roue libre donc il faudra changer de roue de toutes façons :)

Et oui pour la vis B (pour "Body angle") mais par expérience elle ne fait pas de miracles non plus si le dérailleur ne peut pas gérer un gros pignon :)
Répondre