Forum-velo-pliant - La communauté des utilisateurs de vélos pliants
Le forum francophone des utilisateurs de vélos pliants. Discussions techniques, mécaniques, accessoires, petites-annonces, rencontres, balades et sorties.
Sinon avec un plateau central et 2 protège-plateau, comme sur le nouveau BTwin Tilt 900, ça devrait éviter des soucis, mais bon s'il faut changer le pédalier autant passer à un double du coup, l'idée ici c'est de faire au plus simple et changer juste la cassette et ajouter une extension à la patte de dérailleur.
Modifié en dernier par bohwaz le lun. 15 mars 2021 04:19, modifié 1 fois.
Intéressant aussi, ce guide chaine.
Visiblement pas adaptable à tous les vélo, mais pourquoi? La taille du tube?
Quoi qu'il en soit, on en trouve d'autres modèles sur le net
* un pignon 42T fait 173 mm de diamètre, un 37T fait 149mm (j'avais pas de 40T sous la main), en faisant un calcul grossier, un 40T devrait faire dans les 165 mm environ
* un dérailleur chape moyenne (74 mm) dans sa position la plus verticale fait environ 12 cm de haut entre la dent du pignon et le point le plus bas de la chaîne
* un dérailleur chape courte (50 mm) est plutôt dans les 9 cm (logique jusque là)
Donc la distance maximale entre le centre de la roue et le point le plus bas du dérailleur serait de : (165/2)+90 = 172,5 mm avec un dérailleur chape courte ou de (165/2)+120 = 202,5 mm avec un dérailleur chape moyenne.
Mais il ne faut pas oublier l'extension de patte de dérailleur qui rajoute 20 mm. Donc 192,5 mm en dérailleur chape courte, et 222,5 mm en chape moyenne.
En sachant que j'ai mesuré environ 210mm entre le centre et le bord de la jante sur une roue en 406 (20"), sans compter le pneu.
Donc avec un dérailleur à chape moyenne et dans le pire des cas, on dépasserait la jante, et ça risquerait de toucher le pneu. Avec un dérailleur à chape courte (si ça marche), ça devrait le faire.
Il faut aussi prendre en compte que mon scénario est le plus pessimiste, normalement avec une telle cassette quand le dérailleur est sur le plus grand pignon il est incliné vers l'avant et donc pas étendu au max vers le sol, donc la distance devrait rester suffisante, même avec un dérailleur à chape moyenne (au pire des cas réduire la taille de la chaîne).
Donc je pense qu'en théorie ça devrait être bon. Reste plus qu'à tester… une fois que j'aurais décidé quel vélo je prends pour mon prochaine voyage ^^
Normalement, avec le grand pignon, la chape du dérailleur devrait être à la verticale. Sur la vidéo elle est au maxi vers l'avant. Le dérailleur va souffrir.
Concernant le dérailleur , je reconnais qu'un dérailleur "chape courte" route (pas vtt) type Shimano 105 est plus petit. J'en avais un sur un Dahon P18. Mais la cassette c'était du 12-27. Je n'avais pas réussi à le faire fonctionner avec une cassette 11-34.
Il ne te reste plus qu'à tester tout ça.
Attention à la compatibilité d'une K7 8 vitesses et plus avec ta roue, il existe des moyeux spécifiques 7v dont le corps de roue libre est plus court (avec une K7 8V il y a un ou plusieurs pignons dans le vide).
Sinon dans l'idéal essaie de trouver un dérailleur route chape moyenne ou VTT chape courte, tu devrais avoir une bonne fourchettes de possibilités avec un dérailleur court.
Pour gratter dans les "gros pignons", pense à jouer de la vis "B" (celle qui règle la "tension" du dérailleur, son réglage angulaire). Normalement un dérailleur route arrive à passer (plus ou moins bien) 30 dents. Tu as aussi des dérailleurs modernes genre Sora prévu pour des gros développements. https://www.probikeshop.fr/derailleur-a ... 64003.html