Les vélos pliants TERN

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Les vélos pliants TERN

Message par Jef.ch »

patrick57 a écrit : mer. 26 juin 2019 07:14 53 c'est énorme. On peut descendre à 39 dents, voire beaucoup moins avec un pédalier à 2-3 plateaux, le plateau principal et celui de secours en cas de forte pente. C'est une solution économique que j'installe sur la plupart de mes pliants.
Tout le monde ne fait pas des balades de 100 km par jour dont 50 km de dénivelé positif avec 30 kilos de bagage. Au quotidien, sans bagages et avec des grimpettes "humaines", 53x32 reste gérable. ;)

J'admets que dès que ça monte, ça se complique (exemple l'autre jour avec une petite côte de 200 mètres à 14%), mais là je fais comme tout le monde: je descends et je pousse.

Amitiés,
A+,
le Jef-par-contre,-je-cherche-un-système-pour-fixer-une-bouteille-de-PET-de-1,5-l..... :(
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Les vélos pliants TERN

Message par Bietrume »

+1
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Les vélos pliants TERN

Message par oliv »

En ce qui me concerne, j'equipe mes 20 pouces de plateau 52 ou 53 dents, avec cassette 11/34, en 8 vitesses car c'est tres facile a trouver.
Je trouve cette configuration très polyvalente. on peut quand même monter de bonnes côtes avec un pignon de 34, et avoir une vitesse raisonnable sans mouliner sur le plat avec le pignon de 11.
Je trouve qu'un plateau plus petit oblige a pédaler a une cadence inconfortable.
Ceci dit je ne roule pas chargé pour le camping et ne fait pas de sorties de 100 km... comme d'habitude c'est l'usage qui définit les besoins.
bon par contre on part en HS... :snif:
fyleb
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019 14:59

Les vélos pliants TERN

Message par fyleb »

mateo a écrit : sam. 11 nov. 2017 08:17 Bonjour Marek merci pour tes conseils. Je suis finalement parti sur le monty fusion pour des raisons de budget et l'équipement porte bagage garde boue est un grand plus pour moi. Par contre il est un peu plus lourd) 12,5 kgs) :gene: je vous en dis plus quand je le reçois
Bonjour Mateo,

Comme toi à l'époque, je suis à la recherche d'un pliant pour du vélotaf avec parfois un besoin d'intermodalité, et je suis séduite par le Tern D8 mais je le trouve assez encombrant : peux-tu me dire si le monty fusion correspond à tes attentes ?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Les vélos pliants TERN

Message par Bietrume »

Dimensions d'un Tern D8 plié: 38x79x72cm à comparer avec le Monty Fusion: 47x85x72 cm....

En général, les dimensions des 20" pliés sont très similaires d'un vélo à l'autre. Pour gagner en encombrement il faut passer au 16".
fyleb
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019 14:59

Les vélos pliants TERN

Message par fyleb »

En effet, c'est loin d'être mieux ! Mais le problème du D8 c'est surtout qu'il est difficile à porter, je trouve... Or je voudrais rester sur du 20". Y aurait-il d'autres modèles qui se portent et/ou roulent plus facilement une fois pliés ?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Les vélos pliants TERN

Message par patrick57 »

Les modèles qui roulent facilement pliés ont le cintre à l'extérieur. Ils se plient rapidement, ont des roues bien parallèles car rien ne gêne au pliage.
Les modèles qui se portent plus facilement (mais pas longtemps car lourds) ont le cintre à l'intérieur, ce qui demande plus de manipulation.
fyleb
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019 14:59

Les vélos pliants TERN

Message par fyleb »

C'est bien résumé ! Ok, il faut que je tranche entre les 2...
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Les vélos pliants TERN

Message par patrick57 »

Le modèle présenté semble être un Dahon MuD8, mon préféré. :)
DSCN5964.JPG
fyleb
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019 14:59

Les vélos pliants TERN

Message par fyleb »

En effet ! Je trouve le Boardwalk D8 très élégant chez Dahon, le connais-tu ?
Répondre