VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Fredus
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 20:20
Vélo pliant : Nakamura e flex

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Fredus »

Pour info, quand lors de ma révision le mec de cyclable a changé ma cassette, il m'a mis une 7 vitesses au lieu de 6.

J'ai réglé le dérailleur à l'aide de la petite molette pour aller le plus bas possible.

Je pense qu'il y a une dent de moins car depuis sur le plat je vais un peu plus vite.
Otad
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 20:02

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Otad »

oliv a écrit : jeu. 17 oct. 2019 20:58 tu n'as pas précisé si le deraillement se faisait au niveau du pédalier ou au niveau des pignons?
Le déraillement se fait au niveau du pédalier.
Bietrume a écrit : ven. 18 oct. 2019 10:54 ...et dans quelles circonstances: passage sur des bosses? au moment de changer de vitesse?
Au moment de changer de vitesse, en début de pente (ça m'est arrivé 3 fois en 2 semaines). Depuis que j'ai signalé le problème sur le forum ça ne s'est pas reproduit.

Je vais essayer de voir des vidéo sur YouTube pour apprendre quelques trucs et j'essaierai de faire ma révision à mois :)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par oliv »

verifies que ton pédalier soit bien plane en le faisant tourner. Tu peux t'aider d'un crayon fixé au tube de selle. Ca peut peut etre venir d'un voile du pedalier.
regardes s'il n'y a pas de trace de choc sur tout le pourtour.
ce genre de mésaventure peut arriver en transportant le velo plié.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par sylv1 »

J'ai eu le même soucis lors du remplacement de mon pédalier.
J'ai essayé de jouer sur les entretoises de la roue arrière pour la décaler un peu.
Pour ma part, je deraillais à l'intérieur. Depuis, ça semble aller.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Otad a écrit : lun. 14 oct. 2019 19:20 Le seul point négatif c'est qu'on peut difficilement rouler à plus de 25km/h sur du plat : au dessus de 25km/h l'assistance se coupe (normal avec la règlementation) ET à cette vitesse on commence à vraiment mouliner et c'est difficile de gagner en vitesse. Donc léger côté frustrant quand y a personne en vue sur une longue piste cyclable mais d'un autre côté la conduite est plus "safe". Attention aussi en cas
Sur cyclurba il y a une "fiche KT-LCD" pour changer la console KT LCD-3 (jusqu'à LCD-7) non verrouillées.
Le controleur du nouveau Eflex est normalement le même, ça devrait marcher

Par contre, pour le programmer, il faudra recopier les paramètres de l'ancien eFlex.
(Déjà que moi je n'arrive pas à entrer en mode programmation...)

Ici:
https://cyclurba.fr/velo/900/mots-clef.html

Il y a des modèles avec prise USB.

Pour passer les 25 km/h on peut l'envisager peut-être si on roule bcp sur plat,
Mais comme dit une réponse sur l'un des fils, un [eFlex] meme déverrouillé n'ira pas bcp plus vite - c'est le moteur qu'il faudrait changer !

Quand on descend une pente, on n'a pas besoin de moteur pour monter à 30-35 km/h :mrgreen:
Otad
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 20:02

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Otad »

Hello :)

J'ai redéraillé encore une fois en baissant les vitesses (c'est toujours dans ce cas). J'ai réglé les vis sur le dérailleur en changeant les vitesses pour voir comment se comportaient la chaine; la vis "Low" était un peu trop serrée je crois bien. A voir les jours suivant si ça change quelque chose.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par oliv »

:0 tu viens de dérégler ta butée! En la desserrant ta chaine risque de passer au dela de ton grand pignon et de se coincer du cote de tes rayons... pas bon du tout!
en tous cas ca ne peut que favoriser le deraillement.. a l'arrière cette fois.
le reglage des passages de vitesses se fait au niveau de la molette du derailleur et/ou du shifter.
tu devrais re regler ta butée et le passage des vitesses par cette molette.
normalement le deraillement ne vient neanmoins pas de là..
Si le deraillement a lieu au niveau du pedalier en changeant les vitesses vers les grands pignons, ta roue est peut etre mal centrée.
Par contre je vais transferer des que possible ces echanges dans un sujet dédié car on part en hors sujet là.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Bonjour, je donne la bonne nouvelle (et je m'enfuis sur la pointe des pieds :] )

J'ai installé une roue-libre 11-28 en 7V
Fabricant DNP
L'étagement 11-13-15-18-21-24-28T (39mm +/-0.3mm, 483g)"
Ce n'est pas ce vendeur, mais c'est le même modèle, c'est le seul modèle
https://fr.aliexpress.com/item/4000088606066.html

Pas de photos (pas de batterie!) du montage, désolé, mais voir des photos récentes du résultat sur ce message

Rien de spécial, on change la roue-libre de la manière normale (pour qlq qui a les outils):

Mais quelque infos (en essayant d'être clair)

À l'examen
-- La roue-libre 7V est plus "large" (ou haute, si posées à plat) que la roue-libre 6v d'origine.
-- Sur une base 6V ils ont simplement ajouté une double-couronne de 13 et 11 dents d'une seule pièce.
-- L'ecartement des couronnes est standard (et donc la roue-libre 7V plus large d'un étagement).
-- La couronne de 11 dents n'est pas "pleine", elle prolonge (en creux) le corps à visser.

Au montage:
-- La "rondelle interieure" de l'axe se retrouve "emboitée" sous le niveau de la couronne 11-dents.
-- A cause de la couronne 11-dents, l'espace entre la pignonerie et la hampe est juste, mais ça rentre !
-- La "rondelle extérieure avec cran" (celle qui fait contre-poussée du moteur) et le boulon à capuchon se vissent normalement. Peut-être 1/2 tours de moins à serrer, je ne sais pas.

Au dérailleur (Note: Vn = Vitesse 1-6 au guidon ; Pn = la couronne 1-7 du Pignon)
Sur le moment jje n'avais pas encore de shifter 7v (vu que je ne savais pas si la RL allait rentrer !)
-- Pratiquement aucun réglage des butées du dérailleur pour prendre le pignon P7 (11 dents)
-- La chaîne arrive à frôler (légèrement) la hampe, mais on peut modifier l'angle du dérailleur.
-- On obtient d'emblee : V6,V5,V4 -- P7,P6,P5 sans erreur ! Ah-ah! C'est paaaarfait ! :]
-- Puis V3 -- P4 ou P3 , selon la façon d'actionner la poignée, on saute 1 ou 2 couronnes.
-- Sur V3, si on actionne doucement on fait : v3-v2-v1 -- P4,P3,P2 (exit le P1!)
-- Ou encore, si on actionne fort V4-V3 on saute 1 couronne, et on fait : v3-v2-v1 -- P3,P2,P1. Hop !
Et on procède inversement de la même manière.

Bref, aucun problème mécanique, j'ai roulé 2 jours d'affilé avec le shifter 6V d'origine.
J'ai pensé le garder tel quel, car la séquence qui compte V6,V5,V4 -- P7,P6,P5, était paaaarfaite !
Mais je me suis aperçu que j'utilise finalement souvent V3 et V2 à cause de mes trajets, et je n'avais pas envie de devenir un virtuose de la poignée en V3 (car en roulant on tend à actionner 1 vitesse et demie, et ma chaine sautait aussitôt 1 couronne, entre le P3-P4. La perception intuitive est dérangée.)

Donc, j'ai profité que je passais à Decath acheter un shifter "Shimano compatible" 7V à 8-9 euros.
Ça s'installe facilement. Il n'y a pas eu à revoir le derailleur non plus.

À l'usage: (Quel usage ? il pleut des cordes depuis une semaine !)
-- D'abord, 1/3 de pédalage à vide en moins, c'est perceptible. Ça valait le coup. Mais je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autres situations (en fait, je n'ai jamais mouliné, mais c'est qu'il pleut ? :perv: )
-- Pour la vitesse, je crois aussi, mais mes parcours vallonés ne permettent pas de tester
-- Ensuite, ya trop de vitesses ! Pour un vélo électrique, je crois que ce n'est pas si logique. On allume le moteur en V1 ou V2, et pour éviter de mouliner, au lieu de passer comme avant 3-4 vitesses, il faut maintenant en passer 4-5. Idem pour freiner et descendre de vitesses. On se tort le poignet pour rien.
-- À part ça, le shifter Decathlon a l'air un peu bas de gamme mais faut voir. Pas très précis ?
Je ne l'ai mis qu'aujourd'hui. Faudra peut-être changer.

A mon avis, les fabriquants finiront par sortir des VAE avec 4 vitesses.
Ils utilisent des pièces standard, mais à a longue, ils ressortiront des pignons plus simples, et ça permettra en plus d'améliorer la conception de la roue moteur, l'axe de roue, et la ligne de chaine

Salut !
Modifié en dernier par irm le lun. 2 déc. 2019 12:00, modifié 1 fois.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Bonjour ! Complément sur le pignon 7V, en usage normal (enfin, sous la pluie toujours):

-- mouline nettement moins, c'était le but. Le nombre de dents joue bcp car on passe de 14d -16d, à 11d - 13d - 15dents. On optimise en fait sur les 3 derniers pignons. Et c'est perceptible.
-- vitesse de pointe légèrement supérieure (2-3 km/h) en pédalant normalement dans mes trajets habituels (vallonés), y compris en grimpant. Mais je ne peux pas tester de vraie droite longue (il n'y en a pas, ou très cabossée) . En fait je ne sais pas non plus combien je pouvais atteindre avant.

Intuitivement, je prefère le nouvel etagement: les pignons 5,6,7 sont legèrement plus "durs" mais plus précis.
En pratique, si avant on glissait sur P6 directement, maintenant je gère les P5-P6-P7 au guidon.
Le Shifter de Decathlon est finalement mieux que l'original, qui "poussait" désageablement la poignée vers l'exterieur. Je me retrouvais à remettre le caoutchouc à sa place. Je vais changer les poignées aussi, par un modèle qui soutienne bien les paumes.

===

Par contre j'ai un problème avec le senseur de mouvement au pédalier. Il ne répond pas à la rotation de manivelle 1 fois sur deux. C'est embetant au démarrage: quand le moteur ne suit pas :]

A l'assoc velo, j'ai demonté la manivelle désemboité le plastique, brossé.
J'ai mis du scotch pour éviter que l'eau ne filtre dans l'emboîtement et fausse la détection... Bof.

Ça continue. Pour le fonctionnement, le détecteur utilise une roue interne qui pivote avec l'axe. Elle a peut-être perdu de la sensibilité a l'usage.

Quand il fera plus sec, si ça continue, je passerai par Intersport voir si je peux avoir une pièce de rechange.

Et je ferai 1-2 photos, pour montrer le tout, ce qu'on arrive à voir. :)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par oliv »

Merci pour ton retour d'expérience pour la pignonnerie... ça ne fait que confirmer ce qu'on rabâche depuis des lustres sur l’intérêt du pignon de 11.
Sinon pour ton détecteur de pédalage, il est possible que le petit disque aimanté qui se fixe sur l'axe de pédalier ne soit pas parfaitement parallèle a ton pédalier, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements... sur mon installation j'avais maintenu ce petit disque avec un bout de chambre a air, comme une entretoise, afin de le plaquer contre le pédalier.
Sinon il est aussi possible que le capteur, fixé sur le cadre, ai pu se déplacer légèrement... ou bien que le fil soit endommagé...
Répondre