La face cachée de l'électrique.

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

La face cachée de l'électrique.

Message par sylv1 »

Pour ma part, le boulot met des vélo électriques en libre service pour que l'on se déplace entre sites.
J'aime bien l'idée. A l'usage, par contre, je trouve ça lourd et je suis moyennement convaincu. Mais jdcsuis incapable de dire de quel type de vélo il s'agit....
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

La face cachée de l'électrique.

Message par Bietrume »

Entièrement d'accord avec Jef.ch concernant l'ineptie du concept d'UFeel.
L'idée de pédaler plus fort que nécessaire pour pouvoir bénéficer plus tard de l'énergie accumulée ne me séduit pas du tout. Je déteste pédaler par vent de face, et pourtant c'est l"impression que cela donnerait de rouler avec un UFeel.
Mais le point qui m'énerve le plus, c'est qu'on nous vend le supercondensateur comme étant la parfaite alternative à la batterie Li-ion. Or il n'en est que le complément.

Un supercondensateur peut absorber et sortir une grande quantité de puissance, ce qui fait qu'on l'utilise dans les trains et certaines voitures électriques pour récupérer l'énergie au freinage et la restituer sous forme de boost.
Là où pèche le supercondensateur, c'est dans sa capacité à emmagasiner une grande quantité d'énergie (la quantité d'énergie définit l'autonomie).
A capacité énergétique équivalente (exprimée en Wh), un supercondensateur est 30x plus lourd qu'une batterie Li-Ion (https://entretien-voiture.ooreka.fr/ast ... ndensateur)
A poids équivalent, l'autonomie fournie par un supercondensateur ne sera que de quelques kilomètres. Le système Ufeel, ne peut dès lors que donner un coup de pouce au démarrage, mais ne pourra jamais assister sur une longue distance ou dans une grosse côte. L'intérêt est maigre me semble-t-il.
Modifié en dernier par Bietrume le mar. 11 juin 2019 12:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

La face cachée de l'électrique.

Message par Astro Caneton »

Oh... vu comme ça... mais donc c'est une forme d'arnaque ce vélo ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

La face cachée de l'électrique.

Message par oliv »

merci pour ces explications éclairées!
par contre, si j'ai bien compris le concept du Ufeel, le systeme n'est pas vraiment pour remplacer une batterie, dans le sens de restitution différée d'energie, mais d'alimenter en temps réel le moteur afin de decoupler la propulsion du velo aux éléments environnants (dénivelé, vent, poids )... de sorte que pedaler poir alimenter une generatrice serait moins contraignant que pedaler pour entrainer directement le velo...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

La face cachée de l'électrique.

Message par Bietrume »

L'idée est, je pense, de fournir un effort constant peu importe le dénivelé: sur le plat et en légère descente il sera supérieur à un vélo normal et en côte il sera moindre. C'est le principe d'une transmission hybride série, les VAE classiques disposent eux d'une transmission hybride parallèle.
Le Mando Footloose est le seul vélo à transmission hybride, mais il ne semble pas avoir beaucoup de succès.
Ce que beaucoup reprochent aux transmissions hybride série, c'est le pédalage non naturel. C'est comme pédaler sur un vélo d'appartement.

L'avantage d'un VAE c'est d'alléger l'effort du cycliste, ceci grâce à l'apport externe d'énergie (batterie rechargée sur le réseau). Avec le système UFeel, tu transpires autant qu'en vélo classique puisque tu dépenses la même quantité d'énergie (c'est le cycliste qui recharge le supercondensateur). Et vu le mauvais rendement de la conversion de l'énergie mécanique en énergie électrique, il va même encore plus transpirer!

A noter que le moteur Zehus avec batterie intégrée dans le moyeu, fonctionne de manière similaire: il peut fonctionner sans recharger la batterie grâce à la récupération d'énergie au freinage, en descente ou sur le plat en pédalant plus fort. Mais le Zehus a une transmission classique par chaîne (hybride parallèle) et on peut recharger aussi la batterie sur le réseau. Voir l'essai du Vello Bike équipé d'un Zehus ici: https://www.velostrom.de/test-vello-bik ... um-falten/.
Sybil
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : mer. 19 juin 2019 16:44
Vélo pliant : Premier vélo pliant en cours de recherche :-)
Localisation : Toulouse

La face cachée de l'électrique.

Message par Sybil »

J'ai commencé par un VAE il y a deux ans pour aller au travail (pas confiance dans mes capacités physiques et beaucoup de dénivelé).
Et puis je me suis remise en condition :-) et j'ai pris connaissance du désastre écologique lié au lithium.
J'ai revendu le VAE et depuis 6 mois j'utilise un vélo classique.
Mais là avec la chaleur j'ai vraiment du mal à remonter la côte le soir avec mon vélo de 17 kilos.
C'est pour cette raison que je me retrouve sur ce forum : je suis à la recherche de mon premier vélo pliant et léger qui m'aidera à rentrer chez moi le soir (ou d'entrer avec dans un bus si besoin :-))
Concernant le Ufeel suis-je la seule à trouver super bizarre le design du prototype ? Il est super bas, je ne vois pas comment passer le moindre obstacle en milieu urbain avec ça (ne serait-ce que le moindre ralentisseur).
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

La face cachée de l'électrique.

Message par Astro Caneton »

Ils ont trois modèles et je pense que chaque version est un stéréotype : le premier c'est le vélo a cou de cygne, le second le vélo cargo et le troisième j'ai toujours pas compris...

Aucun n'est actuellement viable de toute façon, je suppose que leur idée c'est déjà de faire le moteur et ensuite l'intégrer dans un modèle.

Si toutefois, ils finissent le moteur au moins, mais niveau design pour se sauver des coûts je ne les vois pas développer une géométrie..
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

La face cachée de l'électrique.

Message par Celika »

La géométrie au raz du sol devait être un exercice de style, mais je trouve ça dommage, ça diminue grandement la crédibilité du projet (on se dit que c'est juste un truc futuriste, bien loin d'être fonctionnel). Plus le fait que c'est inutilisable en pratique.
Je ne pense pas que partir dans un design trop "spécial" serait une bonne idée. Un truc typé omnium mini ou vélo de ville serait le plus viable.

@Sybil : certes ton vélo était équipé d'une batterie polluante, mais si c'est ton moyen de transport quotidien ça reste largement négligeable comparé à une voiture. Après ça reste toujours écologiquement moins bien qu'un vélo normal, mais à mon sens c'est acceptable.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

La face cachée de l'électrique.

Message par Astro Caneton »

Petit HS sans être un HS, un monsieur ici parle du phénomène des véhicules électriques en ville: pourquoi on en est arrivé là, comment etc... c'est pas mal orienté trottinette mais c'est parce qu'elles représentent majoritairement ces nouveaux moyens de mobilité...

Pour l'instant il n'y a que 5 vidéo mais il continue et je trouve que c'est assez intéressant de voir la "génèse" de ce boom énorme et ses implications
Atenga
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 8 août 2019 13:03

La face cachée de l'électrique.

Message par Atenga »

lien commercial non autorisé supprimé

modifié par Oliv
Répondre