La face cachée de l'électrique.

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

La face cachée de l'électrique.

Message par Jef.ch »

(Post à l'origine dans le sujet sur les vélos Dahon, digression sur le K3, aimablement déplacé par l'admin pour en faire un nouveau). :)

Salut,

L'électrique est en vogue actuellement, et je peux comprendre ceux qui, que ce soit pour des raisons pratiques - fortes montées sur leur trajet quotidien - ou d'âge - hélas.. -, font le choix de l'électrique.

Il ne faut cependant pas oublier le bilan écologique désastreux des véhicules électriques (mettez "extraction lithium" dans youtube par exemple...), qui va permettre à terme à nos "chers" politiciens de culpabiliser les propriétaires et de les taxer comme tous les autres.

Je déteste l'hypocrisie, et le fait est que les coûts environnementaux cachées de la mobilité dite douce sont loin d'être négligeables.

Ne serait-ce que pour ceux qui n'ont pas de montées, ou qui resteront des écologistes purs et durs, je pense (et j'espère... ;) ) que le vélo classique, à la force des mollets, n'est pas mort. Et que dans ce contexte, nos chers pliants ont un rôle à jouer.

Alors, on a bien le droit de relever les avantages (poids...) et les défauts (roues de 8" ...) d'une "nouveauté". :)
(Référence au Dahon k3 justement).

Amitiés,
A+,
le Jef-qui-s'documente... :/

PS: je regardais hier un documentaire (en allemand, ma seconde langue) qui montrait le désastre causé par la seule extraction du lithium. Et on ne parle pas encore de la recharge et des sources grandement polluantes du courant: nucléaire, centrales à charbon ou à lignite, groupes électrogènes,...

Modifié en dernier par Jef.ch le dim. 9 juin 2019 15:55, modifié 1 fois.
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

La face cachée de l'électrique.

Message par oliv »

Je pense aussi que tout moyen de transport motorisé a forcement un impact et que le vélo a guiboles reste le plus cohérent dans une démarche responsable (malgré le fait que la fabrication dudit vélo a nécessité également des ressources).
Je n'ai pas pu comprendre le reportage car je ne suis pas germanophone, l'extraction et l'exploitation du Lithium est certainement très problématique, et on peut faire également le même type de reportage sur l'extraction et l'exploitation des ressources pétrolières... je pense que toutes les extractions de ressource a grande ampleur sont extrêmement problématiques et dommageable pour la seule planète que nous avons pour survivre.

Pour en revenir a l'électrique, je me pose également la question sur la production de l'energie.
Si nous faisons l'hypothèse que cette énergie soit utilisée de manière plus importante pour les véhicules, cela implique que la consommation d'electricité va augmenter considerablement.. mais les centrales nucléaires francaises qui produisent la très grande majorité de l'electricité en France (je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres pays d'europe) sont dans un age très avancé... d'autant que le nuclaire a absolument besoin d'eau pour le refroidissement, et que les prévisions sur les ressources en eau sont très alarmantes

... je pense donc que la solution est ailleurs, sur la production des particuliers et notamment en photovoltaique individuel ou collectif (parc photovoltaique sur les batiments, les parckings etc... il y a des surfaces énormes non exploitées) et sur d'autres schémas de motorisation.

L'entreprise Veloci a mis au point un vélo électrique sans batterie, le U feel... a super condensateur qui permet une assistance sans batterie.
Les super condensateur sont fabriqués a base de carbonne et d'aluminium.
Le principe est de pedaler, non pas pour propulser le vélo, mais pour générer de l’électricité, afin d'alimenter le moteur directement... ce qui nécessite beaucoup moins d'effort de pédalage.
.... imaginons un même système pour une voiture...
Ce vélo sera commercialisé dans 1 an ( printemps 2020) espérons que cela révolutionne le concept de motorisation des véhicules !!

voici le lien:
https://www.ufeel.fr/

en vidéo
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

La face cachée de l'électrique.

Message par Astro Caneton »

Ah j'aime beaucoup le concept du Ufeel ! Après dans la même veine, tu as des vélo-pour-recharger-son-téléphone dans la gare de Nantes, sans doute à d'autre, ce qui permet aussi aux gens de comprendre que l'électricité ce n'est pas "gratuit"...

Au final le vrai problème de l'électrique c'est pas tant d'en produire que d'arriver à la stocker. Y a eu des découvertes récentes qui promettent, en se passant de lithium (donc fini aussi la "mémoire" "de la batterie qui décroit jusqu'à alzeimer). Comme pour le mazout ça va être la guerre à l'innovation mais il faut que le public démontre que ce qu'il veut c'est du durable...
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

La face cachée de l'électrique.

Message par sylv1 »

Et oui, Jef, c'est pour ça que je l'avais sur cette "folie" de l'électrique, notamment en voiture.
Tu parles du lithium, mais les batteries sont aussi composées de Cobalt. Tu peux aussi regarder les mêmes ravages.
Oliv, tu as raison quand tu compares avec les ressources pétrolières, sauf que lithium et cobalt sont bien moins présents et surtout localisés (de ce qu'on en sait aujourd'hui, peut-être...) Qu'à de rares endroits sur terre. Bien sûr, toujours en pays en voie de développement, et avec un impact considérable sur la vie des locaux.
Consommation énorme d'eau pour le lithium ( qui s'obtient par évaporation) en zone pour la plupart désertiques ou presque.
Bref, ça ne pollue pas l'air chez nous, mais il n'en est pas de même "là-bas". Pas grave, on ne le voit pas d'ici ;)
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

La face cachée de l'électrique.

Message par Celika »

Autant je suis toujours prêt à critiquer la voiture électrique """verte""" (c'te blague...), autant s'attaquer aux VAE je trouve ça un poil abusé. Les matériaux nécessaires pour fabriquer la batterie d'un VAE sont négligeables comparé à une batterie de voiture électrique (à la grosse louche 1,5kg contre 150kg, un rapport 100 ?).
Si ça peut suffire à motiver certaines personnes à laisser leur voiture au garage, le gain écologique est déjà là.

En ville, un VAE avec une autonomie de ~50km et permettant de rouler à 25kmh sans efforts se rapproche quand même beaucoup des performances d'une voiture électrique.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

La face cachée de l'électrique.

Message par oliv »

Celika a écrit : dim. 9 juin 2019 19:38 Les matériaux nécessaires pour fabriquer la batterie d'un VAE sont négligeables comparé à une batterie de voiture électrique (à la grosse louche 1,5kg contre 150kg, un rapport 100 ?).
Si ça peut suffire à motiver certaines personnes à laisser leur voiture au garage, le gain écologique est déjà là.
Cepafaux, mais combien de batteries de VAE seront HS au bout d'un an par manque d'usage et négligence ou méconnaissance? je pense qu'il y a un gros phénomène de mode déclenché par les subventions de l'état... exactement comme pour le photovoltaique, dès que les conditions financières sont legerement moins avantageuse la vague disparait drastiquement.
... c'est l'époque des "bonnes affaires" (même si elles sont artificielles)... black friday, french day et compagnie... l'appat du gain est un levier imparable... l'humain est comme les poissons!!
donc l'achat massif et soudain de VAE me semble rentrer directement dans ce schéma... combien de gens en ont reellement besoin?... tous les autres resteront au garage et les batteries seront gaspillees.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

La face cachée de l'électrique.

Message par Jef.ch »

oliv a écrit : dim. 9 juin 2019 14:04 ... Le principe est de pedaler, non pas pour propulser le vélo, mais pour générer de l’électricité, afin d'alimenter le moteur directement... ce qui nécessite beaucoup moins d'effort de pédalage. ...
Salut,

Je n'aimerais pas passer pour un grincheux, mais c'est tout simplement contraire aux règles les plus élémentaires de la physique, notamment en terme de conservation de l'énergie.

La transformation de l'énergie du pédalage en électricité engendre des pertes. Le stockage dans un accumulateur implique des fuites. La re-transformation de l'électricité en force de propulsion (moteur...) génère encore une fois des pertes. Tout ça pour pédaler comme un dératé à 100 W. constants, pour avancer à 15 km/h.

Comme on dit chez moi: cherchez l'erreur... Ah oui: pour les 400.000 euros de subventions, ils sont fortiches. Je ne connais pas de prof de physique qui aurait misé un seul centime! :rouge:

On en parlera pas de la forme du cadre du 1er modèle, qui remet en cause toutes les théories sur la solidité des matériaux... :(

M'enfin: quand ils se seront cassé la gueule avec leur "invention géniale", ils viendront comme tous les autres "inventeurs" pleurnicher que ce n'est pas de leur faute, que le public n'a pas suivi, qu'ils étaient trop en avance sur leur temps, etc.

Amitiés,
A+,
le Jef-l'idée-est-sympa-mais...

PS: voir notamment le 3e commentaire:
http://www.lefigaro.fr/societes/2019/03 ... tterie.php
Modifié en dernier par Jef.ch le lun. 10 juin 2019 01:00, modifié 1 fois.
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

La face cachée de l'électrique.

Message par oliv »

je suis d'accord avec toi sur la geometrie des projets qui me semblent completement farfelues.
Pour ce qui est des lois de l'électricité je n'ai pas suffisamment de competence pour juger de la pertinence ou viabilité du concept... ca me semblait plausible, quel dommage si c'est une arnaque... :(
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

La face cachée de l'électrique.

Message par Celika »

oliv a écrit : dim. 9 juin 2019 20:29 Cepafaux, mais combien de batteries de VAE seront HS au bout d'un an par manque d'usage et négligence ou méconnaissance? je pense qu'il y a un gros phénomène de mode déclenché par les subventions de l'état... exactement comme pour le photovoltaique, dès que les conditions financières sont legerement moins avantageuse la vague disparait drastiquement.
... c'est l'époque des "bonnes affaires" (même si elles sont artificielles)... black friday, french day et compagnie... l'appat du gain est un levier imparable... l'humain est comme les poissons!!
donc l'achat massif et soudain de VAE me semble rentrer directement dans ce schéma... combien de gens en ont reellement besoin?... tous les autres resteront au garage et les batteries seront gaspillees.
Si on va par là, le problème des batteries vite HS pourrait aussi se poser avec les voitures électriques. Mais ne faudrait-il pas mieux informer les gens, contrôler de façon plus stricte la qualité du matériel (et également par la communication bien faire comprendre qu'un VAE à 700€ c'est forcément une daube),... Pour que ces engins soient employés pour le bon usage, et correctement ?

Je plussoie sur le phénomène de mode, mais si ça peut inciter les gens à privilégier le vélo, pourquoi pas ? J'entends régulièrement des gens autour de moi parler de VAE, alors qu'ils avaient totalement abandonné le vélo jusqu'ici. Même si c'est dans un premier temps pour du loisir, c'est toujours un pas dans le bon sens. Mais comme je le disais plus haut, il faudrait qu'ils soient mieux guidés pour éviter de finir déçus (manque d'autonomie, de fiabilité,...).

Le U-feel me semble une bonne idée, mais effectivement les pertes risquent d'être importantes.
Ne pourraient-ils pas sortir une variante avec une transmission classique, mais avec un condensateur au lieu de la batterie (qu'on active par exemple manuellement en vue d'une grosse côte pour emmagasiner sur le plat ou en descente et bénéficier d'un "boost" en côte) ?
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

La face cachée de l'électrique.

Message par Astro Caneton »

A bxl on a l'alternative du milieu: les VAE en libre service… C'est tout nouveau, ça marche déjà vachement bien et du coup la batterie ne risque pas de rester inutilisée… Bon c'est de Uber, mais si ça marche on peut parier que d'autres marques vont venir concurrencer comme pour les trott'... https://www.lesoir.be/220661/article/20 ... de-demploi

Du coup : il permet aux gens d'utiliser, d'essayer, de valider vraiment un usage puis de se dire que "finalement" mettre 2k € dans quelque chose qui permet de faire "tout ça" c'est pas si cher payé… Surtout quand on retire l'essence, les entretiens, la taxe de circulation (en Belgique), les assurances (très chères en Belgique aussi), le besoin d'un grand espace pour stocker, etc...

L'europe essaie quand même de mettre des règles en place pour éviter que les gens continuent d'aller chercher chez le chinois du coin. La plupart des vélocistes que je connais d'ailleurs refusent de s'occuper de vélo acheté sur internet si c'est pas d'une marque "connue" parce qu'ils en ont ras-le-fion de retaper des merdes et avoir des clients pas contents.
Au final, les gens déçu il y en aura toujours, mais globalement la "sphère" du vélo commence à s'armer. Les vélos de sociétés deviennent aussi une réalité et les sociétés de leasing ne vont pas avec les marques de merde non plus, au final les chinoiseries on les verra "peu"...

D'ailleurs :mrgreen: apparté: ma boite a changé sa politique interne sur les voitures de société, c'est passé à voiture + vélo électrique ou juste vélo électrique, donc dans quelques mois je pourrais vous faire un retour sur le Ahooga…
Modifié en dernier par Astro Caneton le dim. 9 juin 2019 22:31, modifié 1 fois.
Répondre