Strida

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Strida

Message par Celika »

Merci pour ton retour :) .
Effectivement celui sur leboncoin n'est que 50€ moins cher que celui du fofo, mais plus archaïque. Je vais oublier (au moins pour l'instant, si je le vois passer pour une bouchée de pain je craquerai peut-être :mrgreen: ).

Plus la position visiblement assez droite que je risque de ne pas apprécier (j'aime bien avoir une position assez penchée, même sur mes pliants).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Strida

Message par patrick57 »

La position est effectivement très droite mais ce n'est pas tout.Regarde la position de la selle et celle des pédales. Cela n'a rien à voir avec une position classique sur un vélo. Il faudra bien compter un quart d'heure avant de s'habituer à cette nouvelle façon de conduire. C'est....surprenant au début.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Strida

Message par Bietrume »

J'ajouterais qu'il peut être très difficile de trouver des pièces pour les anciens modèles.
Enfin, il ne faut pas trainer sur le forum Brompton (bouh), mais bien sur le forum Strida qui regorge d'infos ;)
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Strida

Message par Celika »

D'accord, merci :) . Je vais passer mon tour, et me contenter d'une trottinette si je dois prendre les transports aux heures de pointe :mrgreen: . D'ailleurs la trott' a des capacités sous-estimées je trouve (moins efficace qu'un vélo c'est sûr, inutilisable sur mauvais revêtement, mais l'encombrement n'a rien à voir et ça peut se prendre partout).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Geo
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : lun. 20 mai 2019 17:27

Strida

Message par Geo »

Voila ! Le fameux Strida orange à peine reçu, il reprend du service ! Premier trajet vélo-métro-vélo, pas plus de 2.5km à coups de pédale. Première impression : les premiers tours de pédale sont déroutants, mais je le savais. Quelques centaines de mètres et ça va déjà beaucoup mieux ! J'ai quand même failli me faire avoir en tirant un bon coup sur le guidon pour passer un raccord de trottoir - réception hasardeuse mais loin de la chute.
Compte tenu du fait que tout mon parcours est en ligne droite sur un plat parfait, ça mouline un peu trop. Mais en centre ville ça sera parfait, c'est un compromis à accepter.
Dans le métro (tout aussi important pour moi) : tout à fait ce que j'espérais en terme d'encombrement. Je pense que je ne replierai les demi-guidons qu'aux heures de pointe ! Par ailleurs, un bon réflexe à prendre sera de toujours bloquer les deux freins. J'en avais bloqué qu'un seul, et en changeant ma position (debout), le vélo replié s'est retrouvé en appui sur l'autre roue, il est part cogner contre la cheville de ma voisine... oups, pas de mal, mais vigilance. Me reste à automatiser un peu plus toute la gestuelle de pliage/repliage, je galère un peu à chaque fois.
A rouler replié dans les couloirs, c'est un peu plus compliqué (il s'est déplié tout seul), mais là encore c'est parce que je n'ai pas l'habitude et ne sais pas le saisir où il faut. Son poids très contenu permet d'ailleurs de le soulever facilement dans les escalators, etc... sans gêne pour les autres.
Bref, aucun regret, je sens qu'il va m'accompagner très souvent et pas qu'au boulot !
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Strida

Message par patrick57 »

Ravi d'apprendre qu'il a déjà repris du service.
Avatar du membre
Geo
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : lun. 20 mai 2019 17:27

Strida

Message par Geo »

Ben oui, ça faisait des mois que je tournais autour de cette idée, ton annonce m'a décidé. J'étais impatient de tester, le remontage ne nécessitait pas de manuel... bref, voilà !

Pour compléter le tableau, la position me va très bien. Je fais 1m75 mais comme on dit vulgairement, j'ai le pot qui rase le bitume, donc la selle est réglée plus basse que sur vos photos. Je ne ressens pas du tout ce "penché vers l'avant" mentionné dans certains retours, peut-être parce que j'ai monté la plus fine? En tout cas position top pour moi qui ai le dos fragile, et, encore une fois, pour des trajets très courts.
Le freinage est excellent - bien meilleur que sur ma Terrot :)))
Le seul truc qui m'a gêné en circulation, avec cette direction hyper réactive, c'est que je n'ose pas trop lâcher le guidon d'une main pour indiquer mon intention de tourner :rouge: Mais peut-être que ça va viendre avec l'entraînement.

Vivement ce soir !
A midi, le trajet a été aussi rapide en combinant avec le métro que si j'étais venu en bagnole (dans les meilleures conditions de circulation) et ça c'est topissime !!
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Strida

Message par oliv »

le réactivité de la direction est caracteristique des 16 pouces.
bienvenue dans la famille des petites roues :mrgreen:
Avatar du membre
Geo
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : lun. 20 mai 2019 17:27

Strida

Message par Geo »

Ca y est le pliage/dépliage est une formalité. J'avais un peu de mal à décoller les aimants, mais en commençant par incliner suffisamment la poutre sur laquelle est vissée la selle, on a plus de bras de levier et ça vient facilement.
L'ensemble est tellement léger qu'en gonflant les pneus à l'hélium, on pourrait faire comme E.T. les soirs de pleine lune :hehe:
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Strida

Message par Bietrume »

Lors du dépliage, fais bien attention à ne pas lâcher le tube inférieur et le tube de direction, sinon il y a beaucoup de chance pour que le tube de direction et le tube de selle s'ouvrent de manière trop prononcée (angle de 90°) ce qui a souvent pour conséquence de déloger la rotule qui maintient ces 2 tubes entre eux. Il faut alors obligatoirement remplacer cette rotule 8/

Deux document intéressants: le manuel d'utilisation

Un document écrit par Mark Sanders, le designer du Strida, avec quelques conseils d'entretien et de réglage: Tips from Mark
Répondre