Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Fofo Le Pt'tit vélo
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 08:59
Vélo pliant : Brompton 3 vitesses upgradé avec un dérailleur Schlumpf Mountain Drive
Localisation : Jura (39), France

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par Fofo Le Pt'tit vélo »

... Et moi je suis originaire de KB (mon nom de famille, c'est Kennel, ach ja). J'en profite maintenant que les enfants sont plus grands pour leur faire découvrir l'Alsace et leurs racines; ce sont de petits Jurassiens, ils ne connaissent rien au rieslings, les malheureux.
"Et la pente, déjà verticale, se redressait encorrrrrre".

[Georges Livanos, un grand copain de Rébuffat, en train de raconter une course mythique en montagne, mais c'est tout à fait ce que je me dis, bien souvent... ]
lafamillecyclo
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 22:59
Vélo pliant : tandem bike friday et tandem circe

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par lafamillecyclo »

Bonjour à tous,
Je reprends ce post, et en profite pour saluer fofo le ptit velo, qui avait répondu à un de mes post sur les velo pliant enfant . Je cherche la même chose que toi pour ma seconde fille de 11 ans. Pour ma fille aînée, je lui ai pris le dahon Mu P 8, et il est au top. Par contre, ma seconde fille a moins de force qu'elle n'en avait à 11 ans. Du coup, comme toi, je cherche un pliant avec un développement mini inf à 2,50 m. Je ne connaissais pas les bickerton. ça a l'air pas mal. Par contre, je privilégierais des roues 20 pouces et cadre en alu, ils en font? Par ailleurs, est ec que la potence est réglable en hauteur? c'est important pour une ado! Merci!
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par patrick57 »

Bonjour,
Sur le Dahon MuP8, il suffit de changer de plateau, raccourcir la chaîne pour avoir un développement adapté. Sur d'autres vélos (celui revendu à fofo le petit velo par exemple), j'avais changé la roue arrière, cassette, pédalier, plateau, manettes, etc... pour un coût de 200 euros environ. Si tu es un petit peu bricoleur, un Tern, Dahon, Bickerton premiers prix peut convenir. A vérifier qu'il est en alu, que la potence soit réglable.
Peut-être qu'un changement de roue libre+pédalier peut convenir, mais je ne suis pas sur que le dérailleur d'origine convienne. J'ai préfèré tout modifier.
P1020621.JPG
Avatar du membre
Fofo Le Pt'tit vélo
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 08:59
Vélo pliant : Brompton 3 vitesses upgradé avec un dérailleur Schlumpf Mountain Drive
Localisation : Jura (39), France

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par Fofo Le Pt'tit vélo »

Premiers retour d'expérience sur le Dahon modifié par Patrick, avec notamment une potence "rabaissée" : géométrie correcte pour un garçon de 11 ans. Il n'a pas les bras tendus devant lui. En rebasculant la potence, un adulte peut aussi utiliser le vélo (pratique !). Par contre, le pliage n'a rien de simple, il faut à chaque fois défaire la potence et son réglage. A proscrire en pliage quotidien, mais parfait pour un voyage.
"Et la pente, déjà verticale, se redressait encorrrrrre".

[Georges Livanos, un grand copain de Rébuffat, en train de raconter une course mythique en montagne, mais c'est tout à fait ce que je me dis, bien souvent... ]
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par Astro Caneton »

Les Bickerton ont tous la potence ajustable en hauteur de mémoire, et pour la cassette, faire comme le mien : commander une cassette à roue libre de vélo électrique, une trentaine d'euros à prévoir et éventuellement changer le pédalier. (Edit: ceci dans le cas où on a une roue libre, en général c'est du pignon 14-28 ou 14-32, vu que c'est assez répandu sur les pliants de petite taille)

L'alu c'est une bonne question, je ne sais pas...

Sinon dans leurs modèle à moyeu, Bickerton a un Junction qui fait du 2.33 m - 7.15 m, chez eux le développement est bien large, moins pour les roues à pignons classiques mais ça se change facilement...

Edit: je précise que je n'ai pas de parts chez Bickerton mais on en voit plein en Belgique maintenant donc si besoin d'infos... :mrgreen:
lafamillecyclo
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 22:59
Vélo pliant : tandem bike friday et tandem circe

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par lafamillecyclo »

Merci pour vos réponses, je vais m'orienter vers les bickerton, toutefois, je n'aime pas trop les cintres courbés , position droite, je trouve que la position n'est pas assez sportive, notamment pour les montées. J'imagine que je peux changer le cintre, mais j'aurais souhaité éviter les travaux car je ne m'y connais pas trop. Savez vous si le cintre courbés peut se régler pour être plus ou moins proche de la selle?
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par Astro Caneton »

Je ne pense pas, l'orientation sur mon Bickerton au niveau du cintre c'est plutôt pour faire pivoter les poignées, pas pour rapprocher. Il n'y a pas beaucoup de pliant où les cintres sont réglables, les seuls que je connaisse se sont des 24 ou 26 pouces :/
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par oliv »

lafamillecyclo a écrit : lun. 13 mai 2019 15:22 Merci pour vos réponses, je vais m'orienter vers les bickerton, toutefois, je n'aime pas trop les cintres courbés , position droite, je trouve que la position n'est pas assez sportive, notamment pour les montées. J'imagine que je peux changer le cintre, mais j'aurais souhaité éviter les travaux car je ne m'y connais pas trop. Savez vous si le cintre courbés peut se régler pour être plus ou moins proche de la selle?
je ne sais de quel cintre tu parles, mais sur les cintres droits on peut rajouter un prolongateur de potence qui permet de positionner le cintre a une distance plus vers l'avant, le haut, ou plus proche du cycliste.
tu peux voir cette piece sur mon pilot en page 2... mais là on change de sujet... attention ce fil parle du developpement
lafamillecyclo
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 22:59
Vélo pliant : tandem bike friday et tandem circe

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par lafamillecyclo »

J'ai trouvé plusieurs modèles avec potence réglables,, il faut maintenant que j'en choisisse un, en tenant compte surtout du plus petit développement qui doit faciliter les montées pour ma fille :

Bickerton : développement mini : 2.59
Dahon vybe D7 : développement mini : 2.61
Dahon Vygor P9 : développement mini : 2.63
MONTY pulse : développement mini : je n'arrive pas à le calculer ! si vs pouvez m'aider, voici les caractéristiques du pédalier: BSA1.37x24T Cartouche --> Je ne sais pas ce que cela veut dire... https://www.culturevelo.com/Pulse
Sur ce modèle, les pneux de 1.25 me semblent très fins...

Vos avis? entre les 4 ?
Merci bcp!
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par Bietrume »

Si je peux me permettre: évite de poser la même question dans 2 sujets différents (voir ici aussi)...
Répondre