Quel pédalier pour mon top bique?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par patrick57 »

Cela peut être également un problème d'alignement de chaîne. Un pédalier est conseillé avec une longueur de boitier de pédalier. Mais cette longueur conseillée n'est pas toujours indiqué lors de la vente. Avant démontage, il faut mesurer la distance entre le plateau et le tube vertical du vélo. Au remontage du nouveau pédalier, si cette distance n'est plus la même, il faut changer le boitier de pédalier et prendre la bonne longueur, sauf si c'est minime.

Autre solution, mettre une protection de chaîne (si c'est possible). Elle empêchera de dérailler.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par sylv1 »

Merci à tous,
Jef, j'ai mis un chaîne neuve qui est effectivement plus longue que celle d'origine, du coup, Celija, je pense que le derailleur n'est pas trop en tension. Je vérifierai
Patrick, idem, je mesurerai.
Pas l'impression que ce soit énorme si il y a écart, mais mieux vaut vérifier.
Je note l'idée de la protection.
Ce genre d'objet se trouve-t-il facilement dans le commerce et est-ce lié au pédalier, ou est-ce adaptable ?
Bonne journée
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par oliv »

le reglage des butées de derailleur n'a rien a voir avec un déraillement au niveau du pedalier.
le remplacement d'un monoplateau par un monoplateau ne requiert pas de changement d'axe de boitier, l'éventuelle difference n'est pas vraiment significative.
d'apres ta description, je pense plutôt que ta chaîne n'est pas assez tendue, et que cela induit une course mouvementée susceptible de provoquer des déraillements au niveau du pedalier... ce phenomene étant amplifié par l'absence des disques de protection du pedalier qui peuvent jouer le rôle de "guide chaine" dans une certaine mesure.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par sylv1 »

Merci Oliv,
En fait, j'avais dans un premier temps laissé la chaîne d'origine "Pour voir".
Ça détaillait, alors j'ai pense qu'elle était trop courte. Ce sur quoi vous m'aviez alerté.
J'ai donc monté la neuve en me disant que ça venait de là, et après avoir vérifié qu'elle était bien plus longue.
Pas mieux.
Auriez-vous des indication pour m'assurer de la bonne longueur de la chaîne (ni trop courte ni trop longue)?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par oliv »

Celika t'a donné des indications dans son post précédent.
il faut observer la position du derailleur.
personnellement je ne me mets pas forcement sur le plus petit pignon pour que le derailleur soit vertical, mais sur un intermediaire des plus petits ( par exemple sur le deuxieme ).

le nouveau pedalier est il neuf? ... vérifies qu'il ne soit pas voilé !
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par Jef.ch »

sylv1 a écrit : ven. 19 avr. 2019 10:41 ... J'ai donc monté la neuve en me disant que ça venait de là, et après avoir vérifié qu'elle était bien plus longue. ...
Salut,

Bien plus longue de combien de maillons ou de cm ?
Même si c'est plus pifométrique que scientifique, je persiste à penser que que partir sur 5 maillons de plus que l'ancienne (qui ne déraillait pas si j'ai bien compris) donne une bonne base.

Amitiés,
A+,
le Jef-faudrait-toujours-faire-des-photos-avant-de-démonter.... :rouge:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par oliv »

Jef.ch a écrit : ven. 19 avr. 2019 11:23
sylv1 a écrit : ven. 19 avr. 2019 10:41 ... J'ai donc monté la neuve en me disant que ça venait de là, et après avoir vérifié qu'elle était bien plus longue. ...
Salut,

Bien plus longue de combien de maillons ou de cm ?
Même si c'est plus pifométrique que scientifique, je persiste à penser que que partir sur 5 maillons de plus que l'ancienne (qui ne déraillait pas si j'ai bien compris) donne une bonne base.

Amitiés,
A+,
le Jef-faudrait-toujours-faire-des-photos-avant-de-démonter.... :rouge:
" pifometrique" évoque quelque chose d'aleatoire... j'utiliserais plutôt les termes de "précision relative" :cote:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par oliv »

les chaines neuves sont beaucoup trop longues pour justement les ajuster.
si la chaine a été montée directement, il est normal que la longueur ne soit pas adaptée.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par patrick57 »

Les carters de chaîne pour Stronglight c'est ---> çà

J'en ai mis sur un 20 pouces pour un gamin.
P1020621.JPG

Concernant le réglage de la chaîne j'ai mis sur le petit pignon et réglé comme çà :
P1020618.JPG

En maxi ce sera comme çà :
P1020619.JPG
Mais celà peut être un plus aussi.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Quel pédalier pour mon top bique?

Message par sylv1 »

Merci à tous
Je vais vérifier tout ça et je vous tiendrai informés
Répondre