Restauration Dahon Vybe C7S mais qu’est-ce que c’est que ce binz ?

Montrez nous vos vélos pliants !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Restauration Dahon Vybe C7S mais qu’est-ce que c’est que ce binz ?

Message par oliv »

Eugène a écrit : jeu. 21 mars 2019 14:13 A priori jante 20 × 1,5 sur le Dahon, peut-on y monter du pneu 20 × 1,75 ?
Bien plus de choix en pneumatique sur du 47-406 que 40-406

Vous auriez pas un conseil pour sortir les bouchons d’écrous du pneu sans les casser ?
" 20 x 1,5" ce sont les caractéristiques du pneu en pouces.
ta jante doit certainement avoir une largeur de 19 mm, et le montage de 20x1,75 / 47-406 y est compatible. il peut y avoir des problemes de compatibilite sur des largeurs un peu plus importantes.

"les bouchons d'ecrous du pneu"... je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Avatar du membre
Eugène
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 23:17
Vélo pliant : Dahon Vybe C7S
Localisation : Bas-Rhin

Restauration Dahon Vybe C7S mais qu’est-ce que c’est que ce binz ?

Message par Eugène »

Bon, c'est moins dramatique que ça en a l'air finalement. La peinture est affreuse pourtant quand on regarde en détail, la peinture d'origine en dessous est dans un état plutôt correct. Numéro de série et sticker avec code barre sont encore lisibles, j'irais noter tous les numéros demain.
J'ai cassé un catadioptre de roue en voulant le démonté, la grosse vis qui fixe la colonne de direction n'est récupérable.
Les gaines ont l'air entières, mais les bouts sont dans un état déplorable.

Demain, je vais essayer de démonter la fourche et le pédalier ainsi que de m'occuper du nettoyage du cadre.
J'ai également le tube en alu à sortir du tube de selle, on le pousse simplement en posant le cadre a l'envers, correct ?
J'ai un souci pour démonter cette partie https://hollandbikeshop.com/en-gb/bicyc ... ntegrated/ je m'y suis pas penché en détail, à voir demain.

Le cadre est presque nue actuellement.
Avatar du membre
Eugène
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 23:17
Vélo pliant : Dahon Vybe C7S
Localisation : Bas-Rhin

Restauration Dahon Vybe C7S mais qu’est-ce que c’est que ce binz ?

Message par Eugène »

Avant de me lancer, je cherche tout ce qu'il faut, donc:

Sortir la fourche de son logement, viewtopic.php?p=20463#p20463 dommage, pas d'instruction précise, Patrick, si tu passes par la, il suffit de glisser vers le haut/dévisser ? Instruction pour un Tern, mais je doute que ce soit plus compliqué pour un Dahon.

Une vidéo pour ajuster le jeu sur la potence

Réussir à purger, nettoyer la charnière de cadre qui n'est pas très coopérative.

Reste à trouver comment démonter le pédalier mais si j'en crois que le compte rendu de Patrick sur son sujet concernant la modification de son Dahon, je vais en baver :/

À suivre.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Restauration Dahon Vybe C7S mais qu’est-ce que c’est que ce binz ?

Message par patrick57 »

Pour la potence, c'est aussi simple que celle d'un TERN. Tu dévisses cette grosse vis qui tient la fourche et l'autre qui tient la potence.
Pour le pédalier, D4 a réussi avec une clé genre clé à griffes (un gros truc) puis l'étau pour la partie interne. Et c'était sur un vélo NEUF. Bon courage.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Restauration Dahon Vybe C7S mais qu’est-ce que c’est que ce binz ?

Message par oliv »

habituellement il y a une certaine standardisation des boitiers.
sur le bickerton pilot, et apparement sur le dahon de Patrick, les boitiers ne sont pas standards, mais sinon il faut un embout demonte boitier.
sur les boitiers a cuvettes tu as un contre ecrou a gauche a enlever, puis la cuvette se dévisse à l'aide de l'embout.
du côté droit il faut en general une grosse clé a molette et attention le pas est inversé.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Restauration Dahon Vybe C7S mais qu’est-ce que c’est que ce binz ?

Message par oliv »

oops, en relisant ton post je vois que tu parles de demonter le pedalier, et la reponse concerne le boitier de pedalier (qu'il te faudra aussi demonter de toutes manières).
le pedalier serti a la manivelle droite et la manivelle gauche se retirent avec un petit outils a double pas, specifique pour cette manip, l'outils s'appelle un arrache manivelle, et ca se trouve meme en grande surface pour quelques euros.
il faut deja deposer le boulon qui sert la manivelle sur l'axe de pedalier, ensuite, vu l'etat du matos, bien nettoyer le filetage qui se trouve dans le trou de la manivelle avec une brosse metallique, puis y visser l'arrache manivelles a la main.
ensuite il suffira de serrer a la clé le piston de l'arrache manivelle pour extraire la manivelle et le pedalier.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Restauration Dahon Vybe C7S mais qu’est-ce que c’est que ce binz ?

Message par patrick57 »

Zut ! Mal lu aussi.
Voilà l'outil. Sinon il te reste le...marteau (utilisé une fois. Pas réussi à visser l'extracteur sur un pédalier neuf. Vélo premier prix).
Image
Avatar du membre
Eugène
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 23:17
Vélo pliant : Dahon Vybe C7S
Localisation : Bas-Rhin

Restauration Dahon Vybe C7S mais qu’est-ce que c’est que ce binz ?

Message par Eugène »

Bon, fourche démonté, mais j'arrive pas a de-clipser/sortir de son logement le premier roulement ou la bague sur le haut du trou du cadre. J'ai pas envie de ramasser des billes de roulement alors j'ai rien forcé. J'ai su nettoyer la rouille sur le pourtour du trou, fourche, ça me va.

Je sais pas quoi utiliser pour essayer de purger la merde de la charnière ? Eau déminéralisée et espérer qu'avec la seringue et un peu de pression ça fasse sortir la merde ? Ensuite, rustol et graissage ?

Pas encore avancer sur le pédalier, j'ai pas d’étau assez grand.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Restauration Dahon Vybe C7S mais qu’est-ce que c’est que ce binz ?

Message par Celika »

Wd40. Dans une pièce bien aérée.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Eugène
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 23:17
Vélo pliant : Dahon Vybe C7S
Localisation : Bas-Rhin

Restauration Dahon Vybe C7S mais qu’est-ce que c’est que ce binz ?

Message par Eugène »

Bon, vous voulez rire ?
J'ai nettoyé je sais plus quoi tout dégueulasse sur le vélo avec ce que j'avais sous la main, en l’occurrence un nettoyant frein de chez Action https://www.action.com/fr-be/p/techno-n ... tomobiles/.
Je me suis rendu compte que ça décapait la peinture noire affreuse au passage, oh surprise, j'en profite pour tester ça sur un truc pas trop visible genre la fourche. Milieu de la fourche je commence à voir une inscription, D7, je suis confus la :D
Mais j'ai bien le cadre d'un Vybe C7S.
J'ai bien envie de trouver un décapant léger pour supprimer la couche de noire, et avec une peinture uniforme même si pas de première jeunesse.

Prochaine étape, acheter l'outil pour le pédalier, démonter le pédalier, trouver un décapant léger, nettoyer le cadre, trouver les pièces à remplacer. Passer du Rustol dans les tubes du cadre. Remonter le tout.

Je poste les photos du démontage effectué aujourd’hui demain.
À suivre.
Répondre