Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par Astro Caneton »

Vu qu'on peut incliner le guidon du Bickerton à volonté, lui changer son cintre pour un en "U" ne résoudrai pas le problème d'avancement ?
Avatar du membre
Fofo Le Pt'tit vélo
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 08:59
Vélo pliant : Brompton 3 vitesses upgradé avec un dérailleur Schlumpf Mountain Drive
Localisation : Jura (39), France

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par Fofo Le Pt'tit vélo »

Astro Caneton, et Patrick, merci de toutes ces infos.
Lire le retour d'expérience de Patrick avec le Bickerton vs le Brompton (notamment sur cette histoire de ne pas pouvoir mettre de sacoche avant Brompton), grâce aux liens mis par Astro, ça répondait à des questions que je m'étais posée.
C'est super Astro de me proposer ainsi différentes solutions d'aménagement. Si j'ai bien compris, tu as commencé par installer le petit coffre noir sur le porte-bagage d'origine, et ensuite, tu as viré le porte-bagage et mis un autre adapté aux vélos 20 pouces. Tu te souviens de sa marque ?

Un grand merci, et je note précieusement tes conseils sur l'achat en ligne (je ne savais pas que ça craignait autant). J'ai vu le post d'Oliv qui raconte ici viewtopic.php?t=1914 comment il a retapé son Bickerton tout juste sorti du carton d'emballage... Il critique la qualité des finitions des accessoires du vélo. Ca m'a refroidie (bcp de choses à changer finalement).

Patrick, de ce que tu dis, je me demande si ce serait possible d'imaginer demander à un mécano vélo de changer le dérailleur/cassette (si c'est le bon mot) d'un Tilt 500 de Decathlon, pour l'équiper comme toi : "une cassette 11-32, et un plateau de 38 dents."

Ca te semble techniquement possible ? Ta plage de devlopt me semble parfaite. Sinon, pour le poids : je trouve que les vélos d'enfant sont très lourds ! quand je les soulève pour les mettre sur le porte vélo, je vois à peine la différence avec le Brompton pourtant alourdi du Schlumpf + moyeu SON.
"Et la pente, déjà verticale, se redressait encorrrrrre".

[Georges Livanos, un grand copain de Rébuffat, en train de raconter une course mythique en montagne, mais c'est tout à fait ce que je me dis, bien souvent... ]
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par patrick57 »

Concernant la bagagerie, en 16 ou 20 pouces, j'ai tout essayé. Ma préférence reste une sacoche Brompton ce qui nécessite beaucoup de bricolage. J'ai trouvé une autre solution testée aujourd'hui. J'en parlerai bientôt.
On peut rouler avec des sacoches avant, mises à l'arrière sur un 16 pouces Bickerton, à condition de les fixer le plus à l'arrière possible et sur un porte bagages de 24 pouces. Sur la photo c'est un Racktime. Coût 30 euros environ.
P1010070.JPG
A l'avant j'ai testé cette solution qui supporte 7 kg (pas 10 comme un sac Brompton). Au dessus ça balance. Coup : 100 euros.
P1010346.JPG
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par Astro Caneton »

Oula fofo, te panique pas non plus, oliv et Patrick ont eu des déboires car le vélo venait presque en kit, chez un vélociste tu ne devrais pas avoir de problèmes car il aura été révisé avant. Chez decat' c'est ce qu'ils font aussi : réviser le vélo avant de le vendre, sauf que comme tout se fait en magazin on ne s'en rend pas compte.

J'ai acheté mon bickerton en magazin et roulé 6 mois avant de préparer/faire les modifs pour l'améliorer, j'ai toujours la selle et les poignées d'origine. C'est pas top qualité mais ça fait le boulot et ça tient dans le temps sachant que je roule, plie et déplie le vélo tous les jours. :) Nos propos c'est surtout de faire attention pour toute marque du moment qu'on achète sur le net !

J'ai commandé le porte bagage sur le net, je te retrouve la marque de suite (edit a venir :p) Et pour le coffre c'est exactement ça : d'abord porte bagage d'origine avec petit coffre puis porte bagage de 20" avec sacoche front ortlieb. J'aurais aimé avoir l'attache avant pour poser un sac à dos ou un panier mais mon modèle est plus ancien et ne l'a pas...
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par patrick57 »

Fofo Le Pt'tit vélo a écrit : mar. 19 mars 2019 19:43 Patrick, de ce que tu dis, je me demande si ce serait possible d'imaginer demander à un mécano vélo de changer le dérailleur/cassette (si c'est le bon mot) d'un Tilt 500 de Decathlon, pour l'équiper comme toi : "une cassette 11-32, et un plateau de 38 dents."

Ca te semble techniquement possible ? Ta plage de devlopt me semble parfaite. Sinon, pour le poids : je trouve que les vélos d'enfant sont très lourds ! quand je les soulève pour les mettre sur le porte vélo, je vois à peine la différence avec le Brompton pourtant alourdi du Schlumpf + moyeu SON.
Partir sur un Tilt 500 à modifier, ne me semble pas une bonne idée.
Parlons prix (au pif, de mémoire, ou prix payé) :
Remplacer une roue libre 14-28 par une 11-32, c'est + 300 g pour le coût d'une nouvelle roue+cassette 11-32.
Donc roue à cassettes + cassette = 50 euros. Mais je ne sais pas si on des trouve des 11-32 en 7 vitesses.
En 8 vitesses il faudra également changer la manette (10 euros environ, peut-être aussi le dérailleur (15 euros)
Pour avoir 38 dents sur un pédalier, il faut trouver un triple 48/38/28. Le mien coute 75 euros pour 600 grammes environ. On doit trouver des pédaliers VTT d'un bon kg pour 30 euros. Normalement la chaine convient.
Ce sera difficile de s'en sortir à moins de 100 euros rien que pour la marchandise. Chez moi c'est 200 euros à chaque achat de vélo. Je pèse tout.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par oliv »

Ce sont les developpements longs qui posent le plus problème avec nos petites roues... ta problématique me semble hyper simple a résoudre sans maitriser la mécanique vélo.
La pignonnerie quasi systématique montée d'usine sur les pliants de large public est 14/28... que ce soit sur les 16" ou les 20".
A partir du moment où la pignonnerie présente un pignon max de 28 il suffit de vérifier la taille du pédalier.
sur un 20 pouces, il suffit de vérifier que le pédalier n'excede pas 44 dents (developpement mini 2m50)
et sur un 16 pouces il ne doit pas exceder 53 dents.
... en gros, n'importe quel 16 pouces grand public répond à ta recherche en ce qui concerne ton développement de 2m50.
Avatar du membre
Fofo Le Pt'tit vélo
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 08:59
Vélo pliant : Brompton 3 vitesses upgradé avec un dérailleur Schlumpf Mountain Drive
Localisation : Jura (39), France

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par Fofo Le Pt'tit vélo »

Merci Oliv de ce recadrage ! Mon souci est de descendre sous les 2,50m.
"Et la pente, déjà verticale, se redressait encorrrrrre".

[Georges Livanos, un grand copain de Rébuffat, en train de raconter une course mythique en montagne, mais c'est tout à fait ce que je me dis, bien souvent... ]
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par patrick57 »

Et Fofo habite dans le Jura. Il lui faut des petits développements pour monter les côtes, mais aussi assez pour les descendre. Et si elle descend sous les 2 m, elle n'aura même pas 4 m pour randonner sur le plat.

Surveille la rubrique ventes. Il n'est pas impossible que j'y mette, avant l'été, mon Dahon Vybe D7 modifié, avec porte bagages arrière.
Avatar du membre
Fofo Le Pt'tit vélo
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 08:59
Vélo pliant : Brompton 3 vitesses upgradé avec un dérailleur Schlumpf Mountain Drive
Localisation : Jura (39), France

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par Fofo Le Pt'tit vélo »

Bonjour Patrick,

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
4m ce n'est pas top comme plage maximale de développement.
En même temps, j'ai bien conscience du prix qu'il faut mettre pour avoir une large plage de développement (j'ai senti passer la facture du Schlumpf...).
Donc je dois faire des sacrifices. Clairement, ça sera sur l'amplitude "haute" du développement.

Mon but c'est que mon ado ne râle pas dans les montées, donc qu'il mouline avec ses premiers bagages en sacoche sans devoir appuyer comme un malade dans les cols.

Donc un développement dont la plage est faible, et comprise entre 1,50 et 4,5m, me va mieux qu'un dvlpt 2,50 - 6m, par exemple.
Après, évidemment, l'idéal serait le 1,6m -- 7 mètres, mais il ne faut pas rêver, pas dans ces gammes de prix !

Si ton vélo Vybe D7 rentre dans cette démarche de pouvoir grimper des côtes chargé, ce que tu continues à faire malgré l'accident, visiblement (bravo !), et que tu envisages en effet de t'en séparer, ça pourrait le faire.

Je vais à Pâques en Alsace, à Kaysersberg, 10 km de Colmar, entre le 16 et le 21 avril : on peut se voir sur Epinal, pour couper le chemin en deux, car j'ai cru comprendre, en lisant le Brompton forum, que tu en avais marre des galères de Relay Colis ?
J'ai souvent admiré tes vélos "customisé" et j'en entends les choix techniques, et je suis souvent d'accord avec tes critères, donc ça me va.

Florence (de Lons-le-Saunier, 39)
"Et la pente, déjà verticale, se redressait encorrrrrre".

[Georges Livanos, un grand copain de Rébuffat, en train de raconter une course mythique en montagne, mais c'est tout à fait ce que je me dis, bien souvent... ]
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par patrick57 »

Le dernier envoi de vélo par Mondial Relay avait donc passé tous les contrôles, est arrivé sur son lieu de distribution, puis m'a été retourné. Du grand n'importe quoi. Désormais tous les envois de vélos se feront par la poste. Je possède encore le carton d'emballage d'origine, donc pas de souci pour l'envoi, mais ce serait quand même mieux de voir le vélo avant, le tester.
Kaysersberg c'est parfait pour moi, avec un départ de Saint-Dié, et passage par la route des crêtes.Je reprendrai le train à Colmar tout proche. Comme la région fait partie du Grand Est, les tarifs SNCF sont raisonnables et j'en profite.

D'ici là, ce vélo aura fait 2 sorties camping, 1 la semaine prochaine en Moselle, une autre début avril du côté du Thillot, au pied du Ballon d'Alsace (scrabble et rando). Je posterai les infos et dernières modifications dans la bonne rubrique. Au final, il n'aura parcouru que 500 km depuis l'achat.

Si, quelques jours avant Pâques, tu me confirmes que tu es toujours intéressée, on se donnera tous les détails en MP (tph, heure et lieu de rendez vous). En attendant je t'adresse sous peu, en MP, une offre raisonnable de prix.

Pour en revenir aux développements, ce vélo a un développement entre 1.90 m et 5.60 avec le plateau de 40, mais aussi 1.40 à 4.20 avec le plateau de "secours", ce qui dépanne bien dans ces coins vallonnés. Une simple sardine de tente fera l'affaire. Tous les pignons sont utilisables avec chacun des plateaux.


Avec le Bickerton depuis Saint-Dié. J'en ai aussi avec un Brompton ou un Dahon. C'est une région magnifique dont on ne se lasse pas.
P1010361.JPG
Répondre