Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Fofo Le Pt'tit vélo
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 08:59
Vélo pliant : Brompton 3 vitesses upgradé avec un dérailleur Schlumpf Mountain Drive
Localisation : Jura (39), France

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par Fofo Le Pt'tit vélo »

Bonjour à tous,

Ma recherche dans le forum et sur Google n'ayant rien donné, je pose ici ma question : quel vélo pliant sur le marché (non électrique) proposerait un petit développement (inférieur ou égal à 2,50m) d'origine ?
- je ne veux pas (et ne sais pas) changer une roue dentée (mais c'est peut-être la seule solution ?)
- je veux mettre sur le vélo un jeune adolescent qui ne peut pas sortir les watts d'un adulte en montée. Clairement, le budget est donc limité (vélo d'ado) mais en même temps, sachant que l'ado peut garder ce vélo longtemps...

J'ai vu que le Tilt 500 de Décahtlon (https://www.decathlon.fr/velo-pliant-ti ... 00544.html) propose un Shimano Tourmey à 7 vitesses et un développement mini de 2,96m. Trop pour moi.
Impossible de trouver les dévlpts des Tern, notamment A7 Link, mais comme ils ont le même dérailleur, je pense que ce sont les mêmes aussi ?
Vous connaissez des modèles qui descendent en dessous ?
Sinon, existe-t-il un tuto hyper débutant, pour modifier un Decathlon Tilt 500 en ce sens ?

Merci de votre aide.
Toutes vos idées sont les bienvenues... à part de mettre un Schlumpf MD à 1000 euros sur un vélo Décathlon .... 8|
"Et la pente, déjà verticale, se redressait encorrrrrre".

[Georges Livanos, un grand copain de Rébuffat, en train de raconter une course mythique en montagne, mais c'est tout à fait ce que je me dis, bien souvent... ]
Avatar du membre
Fofo Le Pt'tit vélo
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 08:59
Vélo pliant : Brompton 3 vitesses upgradé avec un dérailleur Schlumpf Mountain Drive
Localisation : Jura (39), France

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par Fofo Le Pt'tit vélo »

Je me réponds à moi-même : sans surprise, apparemment le Brompton 6 vitesses tient la corde avec son étagement qui démarre à 2,30m. Voir ici : http://www.bikes2fold.com/brompton1.html
Loin de mon Mountain Drive à 1,60, mais c'est mieux que le BTWin à 2,92m.
Bon, mettre ce prix là pour un vélo de jeune, à mutliplier par 2 jeunes, j'ai quand même du mal...

Quel dommage que Tern ne donne pas clairement ses ratio dans ses pages de pub de catalogue pour ses vélos. Ca ne fait pas très sérieux, en fait.
"Et la pente, déjà verticale, se redressait encorrrrrre".

[Georges Livanos, un grand copain de Rébuffat, en train de raconter une course mythique en montagne, mais c'est tout à fait ce que je me dis, bien souvent... ]
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par Astro Caneton »

Huh ? Tern donne ses ratio, ça m'étonne ce que tu dis là… ils le donnent même en pouce puis en mètres… Par exemple sur le Tern D9 ils indiquent le développement suivant: 2.36 - 7.72 m. Il faut scroller jusqu'à la partie de la page "Characteristiquues" et c'est le 4ème champs à gauche :)

Sinon Patrick57 pourrait te répondre, il randonne beaucoup et il a toujours un oeil sur les développements les plus petits. Moi avec mon Bickerton de 16" (modifié) j'ai actuellement un développement de 2.07 à 6.02 si j'en crois la calculatrice de Cyclurba.
"De stock" (sans mes modifications) il fait 2.08 à 4.86... je l'avais modifié pour garder sa capacité de grimpette et pouvoir quand même tracer un peu sur le plat :)

Mes modifs je les ai fais faire en magazin, mais aujourd'hui si c'était à refaire, à part pour le changement de pédalier, je pense que je ferai tout à mano.

Sinon pour répondre à ta question originale : les 16 et quelques 20" chez Bickerton ont aussi un développement qui commence à 2.33 environs (2.08 pour les 16). Je ne connais pas ton budget mais il faudrait aussi voir côté Birdy et compagnie qui ont aussi des plages très larges.

A part le développement tu attends quoi du vélo. Capacité de portage ? Compacité ? Prix réduit ?
Avatar du membre
Fofo Le Pt'tit vélo
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 08:59
Vélo pliant : Brompton 3 vitesses upgradé avec un dérailleur Schlumpf Mountain Drive
Localisation : Jura (39), France

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par Fofo Le Pt'tit vélo »

Merci Astro Caneton de cet éclairage sur le Bickerton, que je ne connaissais pas.
j'ai honte, j'ai lu au moins 10 fois le descriptif des Tern sans trouver la bonne info, et maintenant, que tu le dis, je le trouve de suite !
Tern Link : développement 2,60m pour le D8 et le D7i, 2,86m pour le A7 (le moins cher de leur gamme), 2,78 pour le C8, donc systématiquement au-dessus de ce que je recherche (<2,50m).
Le Bickerton : le calcul Cyclurba me donne un dvpt de 2,18m à 5,09m. Pas mal !! Taille cycliste minimum = 137 cm, ça me va aussi très bien pour un usage "enfant". Donc ce pourrait être un bon candidat ! merci de la suggestion !
https://www.le-velo-pliant.fr/pilot-140 ... l?rs=15316


Et oui, je connais Patrick, on s'est même croisés à Strasbourg il y a longtemps lors d'une sortie Brompton, et j'ai lu ses posts "transformistes" aussi. Mais il est trop pro pour moi, et mon pb est de trouver du "tout fait" car je ne sais pas bricoler en mécanique vélo.
Modifié en dernier par Fofo Le Pt'tit vélo le mar. 19 mars 2019 13:32, modifié 1 fois.
"Et la pente, déjà verticale, se redressait encorrrrrre".

[Georges Livanos, un grand copain de Rébuffat, en train de raconter une course mythique en montagne, mais c'est tout à fait ce que je me dis, bien souvent... ]
Avatar du membre
Fofo Le Pt'tit vélo
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 08:59
Vélo pliant : Brompton 3 vitesses upgradé avec un dérailleur Schlumpf Mountain Drive
Localisation : Jura (39), France

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par Fofo Le Pt'tit vélo »

Sinon, pour le reste :
• capacité de portage = faible. Une sacoche 20L x2, ça suffira pour les enfants.
• Compacité : je dois rester sous la barre des 85cm (Eurostar l'exige) donc tout pliable doit tenir là-dedans (ça exclut tout ce qui est > 20 pouces).
• Prix : évidemment, le plus simple pour moi est d'acheter deux Bromptons aux enfants, et hop, je connais la qualité du matériel. Le mien date de 2006 et il est parfait. C'est juste que mettre 3000 euros de budget dans des vélos enfant, ça me gêne encore un peu - bien que les cargo électriques se vendent à 5000 euros sans que ça ne fasse sursauter personne. Donc si je peux rester sous les 500 euros par vélo, avec deux à acheter, ça me va !
Donc le critère du développement pour rendre les montées "agréables" aux enfants va être LE critère majeur.
"Et la pente, déjà verticale, se redressait encorrrrrre".

[Georges Livanos, un grand copain de Rébuffat, en train de raconter une course mythique en montagne, mais c'est tout à fait ce que je me dis, bien souvent... ]
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par Astro Caneton »

Pas de problèmes ! Je trouve que leur site n'est pas génial niveau ergonomie, la fiche est après un tas de pseudo info technique et des photos un peu "meh", du coup il faut tout lire ligne par ligne pour être sûr de trouver l'info qu'on cherche.

Pour Bickerton, les deux modèles en 16" sont en fait le même mais avec le système dans la roue arrière qui change, l'un est un classique roue libre, l'autre un système à moyeu:
http://www.bickertonportables.co.uk/bik ... 7-country/ pour la version "dentée" et http://www.bickertonportables.co.uk/bik ... 1507-city/ pour la version à moyeu.

@oliv et @patrick57 possèdent/ont possédé la version à moyeu et en disent le plus grand bien niveau plage de développement, elle est plus large de base que celle du vélo version cranté (que j'ai).

Leur développement est indiqué à la 7éme ligne (Gear inches), la version à moyeu est de 29″ – 72″ (2.35 – 5.75 m), version roue libre de 26″ – 61″ (2.08 – 4.86 m).

Si tu veux calculer toi-même des développements car non-fournis de base, tu peux utiliser la calculatrice de cyclurba : http://cyclurba.fr/braquet.php tu auras besoin des infos suivantes : taille de la roue (ou diamètre), nombre de dents dans la cassette/moyeu et dans le plateau.
Avec ça tu auras directement la plage et même une évaluation de la vitesse :)

edit : Niveau compacité le site indique 40 x 73 x 63 cm et je crois que c'est assez correct, je peux remesurer le mien à la louche si besoin.

Il te faudra changer le porte-bagage d'origine ou profiter de la fixation avant, sinon c'est vraiment bas pour porter une sacoche. Cela dit j'avais mis un sac au dessus au début et ça marchait bien aussi, mais il fallait la reculer car sinon je tapais un peu dedans (un truc à 10€ avec des scratch, je faisais tenir mes chaussures de ville, ma barquette lunch et ma bouteille d'eau là dedans).

Autre chose intéressante: ce modèle roule plié, c'est un détail important je trouve quand on doit traverser des longues gares...
Avatar du membre
Fofo Le Pt'tit vélo
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 08:59
Vélo pliant : Brompton 3 vitesses upgradé avec un dérailleur Schlumpf Mountain Drive
Localisation : Jura (39), France

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par Fofo Le Pt'tit vélo »

Merci vraiment de toutes tes infos et de ton retour utilisateur.
Je suis très contente d'avoir affiné grâce à toi le choix des roues (20 ou 16 pouces), et de la marque (va pour Bickerton). Reste donc le choix de mettre 100 euros de plus pour avoir une plus grande plage de développement - là, j'ai vraiment du mal à me décider.
Je vais déjà voir si mon aîné (11 ans) est à peu près à l'aise sur mon Brompton - si déjà la géométrie est ingérable pour sa taille, autant laisser tomber et y revenir dans 10cm de plus (2 ans).
Si le B. va bien, je pense qu'un autre 16 pouces fera l'affaire. J'ai regardé sur Cyclurba, en effet avec la version "roue libre" ils donnent une vitesse de 6km/h à 50 tours de pédale / minute (je pense que c'est ce que fera mon garçon quand il sera fatigué). Ca nous fait du 5h pour faire l'étape de 30 km 8/ mais bon, comme moi j'aurai de toute façon tracté les 15 kg de remorque (ça pèse lourd, une collection de Picsou magazines), les 30 bornes m'iront bien aussi, c'est ce que je me dis. Et je confirme, le Schlumpf c'est vraiment gé-ni-al. Un développement de 1,60 à 6 ou 7 mètres, on passe toutes les montées avec (sans remorque :] ) Je n'ai que 6 vitesses au total, mais elles sont tellement bien étagées que je n'en changerai pour rien au monde.
"Et la pente, déjà verticale, se redressait encorrrrrre".

[Georges Livanos, un grand copain de Rébuffat, en train de raconter une course mythique en montagne, mais c'est tout à fait ce que je me dis, bien souvent... ]
Avatar du membre
Fofo Le Pt'tit vélo
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 08:59
Vélo pliant : Brompton 3 vitesses upgradé avec un dérailleur Schlumpf Mountain Drive
Localisation : Jura (39), France

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par Fofo Le Pt'tit vélo »

Pendant que j'y suis :
- tu penses que mettre une sacoche de 40 cm de hauteur, c'est possible, sur le porte bagage d'origine ?
Je pense à celle-ci : https://www.cyclable.com/13419-paire-sa ... x-20l.html

Sinon, il y a celle-ci, 30cm de haut seulement.
Plus raisonnable selon toi ?
https://www.cyclable.com/13942-paire-sa ... x-14l.html

Comme je n'ai pas de porte bagage sur le brompton, je ne me rends pas bien compte en fait.
"Et la pente, déjà verticale, se redressait encorrrrrre".

[Georges Livanos, un grand copain de Rébuffat, en train de raconter une course mythique en montagne, mais c'est tout à fait ce que je me dis, bien souvent... ]
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par Astro Caneton »

6km/h ça donne l'impression d'être peu, mais c'est sur les vitesses extrêmes aussi et en côte au maximum :)
Sur du plat avant modification je roulais plutôt à 18km/h sans forcer en ballade. Ce qui fatigue c'est que les petites roues demandent d'être relancées tout le temps, sur les gros trajet à la fin on est content d'arrêter et comme j'ai un pliant de 16 et un de 26 je sais comparer deux trajets pour le dire !


Pour la sacoche arrière le porte-bagage d'origine est plus un "porte panier", les sacoches de 40 c'est trop c'est certain. C'est fait pour mettre quelque chose au dessus et pas sur les côtés car ça mettrait la sacoche vraiment très bas…
Actuellement j'ai un porte-bagage de 20-24" (un qui se règle en hauteur) et je peux mettre mes ortlieb qui font 30cm de haut sans soucis et sans taper dedans avec mes talons. Le secret c'est de prendre des sacoches qui sont censées aller à l'avant, comme les vaudes de ton second lien, pour les mettre derrière.

Sinon si le contenu n'est pas trop lourd, tu peux aussi prendre les porte-bagages qui s'accrochent au tube de selle : plus de soucis de hauteur, mais attention ce genre de système supporte 10kg max...

On va retrouver les fils des Bickerton, avec des photos tu te feras une meilleure idée :)

La version d'Oliv avec le porte-bagage à l'avant (super pratique car ne rajoute pas d'encombrement) : viewtopic.php?f=18&t=2053

Ma version avec encore à l'époque le porte-bagage d'origine, tu vois rien qu'avec la saoche que j'ai mise au dessus qu'il y a peu de place en hauteur sur les côtés : viewtopic.php?f=18&t=1876

La version de Patrick, qui a le meilleur des deux : nouveau porte-bagage arrière et un à l'avant, le vélo est bien équilibré aussi : viewtopic.php?f=18&t=1877 Il a essayé les deux types de porte-bagage, fixe et un qui tient sur l'axe de la selle, donc tout est possible :)

A noter qu'avec mon porte-bagage actuel (le grand donc) je peux m'en servir pour porter le vélo ET m'en servir pour ranger le vélo à la verticale, si j'y rajoutais une bête roulette je pourrai même utiliser le vélo en mode caddie… Je te fais des photos demain au soleil.

Ah et une dernière chose : si tu achètes sur internet, emmène le vélo chez un vélociste pour réglage. En général les vélos sur le net sont envoyé tel quel et apparemment les réglages d'usine quelque soit la marque, c'est de la m**** voir dangereux (ex sur le dernier Dahon de Patrick avec la potence qui n'était même pas fixée…)

Mais attendons aussi le retour des autres utilisateurs du forum :) Moi je parle de Bickerton car j'en ai un et qu'en Belgique on commence à vraiment en voir un peu partout (c'est devenu la marque milieu de gamme accessible qui remplace Dahon lentement), mais il ne faut pas négliger d'autres candidats.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Quel pliant pour un développement < 2,50m ?

Message par patrick57 »

Fofo Le Pt'tit vélo a écrit : mar. 19 mars 2019 15:04 Si le B. va bien, je pense qu'un autre 16 pouces fera l'affaire.
Ben non ! Les Pilot Bickerton ont une position plus avancée que sur les Dahon. Ayant randonné avec des Dahon 16 pouces Curve, je l'avais remarqué de suite. Ma soeur était intéressée par un 16 pouces et le Bickerton ne lui convenait pas. Avec le Dahon que je lui ai revendu elle est ravie. On en trouve peu sur le marché et plus dans les prix convenables.
Concernant les 20 pouces 1er prix, c'est à dire le Tern Link A7 (vendu à oliv), le Dahon Vybe D7 racheté depuis, 2 vélos à moins de 500 euros, le développement ne te conviendra pas. A moi non plus, c'est la première chose que je modifie. C'est toujours une roue libre 14-28 et un pédalier acier la plupart du temps entre 46 et 52 dents. Attention également aux vélos qui sont en acier (Dahon S) et pas en alu (Dahon A). C'est déjà lourd à porter pour un adulte, pour un gosse ce sera compliqué.

En 20 pouces, mono plateau, j'ai déjà randonné avec un développement entre 1.80 et 5.30, une cassette 11-32, et un plateau de 38 dents. Tu ne trouveras aucun vélo de 20 pouces, NEUF, à n'importe quel prix, dans cette configuration qui me semble correcte.

Aujourd'hui je n'ai malheureusement pas de solution à te proposer en vélo NEUF, sans modifications.
Répondre