6km/h ça donne l'impression d'être peu, mais c'est sur les vitesses extrêmes aussi et en côte au maximum

Sur du plat avant modification je roulais plutôt à 18km/h sans forcer en ballade. Ce qui fatigue c'est que les petites roues demandent d'être relancées tout le temps, sur les gros trajet à la fin on est content d'arrêter et comme j'ai un pliant de 16 et un de 26 je sais comparer deux trajets pour le dire !
Pour la sacoche arrière le porte-bagage d'origine est plus un "porte panier", les sacoches de 40 c'est trop c'est certain. C'est fait pour mettre quelque chose au dessus et pas sur les côtés car ça mettrait la sacoche vraiment très bas…
Actuellement j'ai un porte-bagage de 20-24" (un qui se règle en hauteur) et je peux mettre mes ortlieb qui font 30cm de haut sans soucis et sans taper dedans avec mes talons. Le secret c'est de prendre des sacoches qui sont censées aller à l'avant, comme les vaudes de ton second lien, pour les mettre derrière.
Sinon si le contenu n'est pas trop lourd, tu peux aussi prendre les porte-bagages qui s'accrochent au tube de selle : plus de soucis de hauteur, mais attention ce genre de système supporte 10kg max...
On va retrouver les fils des Bickerton, avec des photos tu te feras une meilleure idée
La version d'Oliv avec le porte-bagage à l'avant (super pratique car ne rajoute pas d'encombrement) :
viewtopic.php?f=18&t=2053
Ma version avec encore à l'époque le porte-bagage d'origine, tu vois rien qu'avec la saoche que j'ai mise au dessus qu'il y a peu de place en hauteur sur les côtés :
viewtopic.php?f=18&t=1876
La version de Patrick, qui a le meilleur des deux : nouveau porte-bagage arrière et un à l'avant, le vélo est bien équilibré aussi :
viewtopic.php?f=18&t=1877 Il a essayé les deux types de porte-bagage, fixe et un qui tient sur l'axe de la selle, donc tout est possible
A noter qu'avec mon porte-bagage actuel (le grand donc) je peux m'en servir pour porter le vélo ET m'en servir pour ranger le vélo à la verticale, si j'y rajoutais une bête roulette je pourrai même utiliser le vélo en mode caddie… Je te fais des photos demain au soleil.
Ah et une dernière chose : si tu achètes sur internet, emmène le vélo chez un vélociste pour réglage. En général les vélos sur le net sont envoyé tel quel et apparemment les réglages d'usine quelque soit la marque, c'est de la m**** voir dangereux (ex sur le dernier Dahon de Patrick avec la potence qui n'était même pas fixée…)
Mais attendons aussi le retour des autres utilisateurs du forum

Moi je parle de Bickerton car j'en ai un et qu'en Belgique on commence à vraiment en voir un peu partout (c'est devenu la marque milieu de gamme accessible qui remplace Dahon lentement), mais il ne faut pas négliger d'autres candidats.