Trajet avec 40 mn de vélo + Train : VAE ou non ?[Résolu]

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Beam
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019 19:07
Vélo pliant : DahonD7

Trajet avec 40 mn de vélo + Train : VAE ou non ?[Résolu]

Message par Beam »

Bonsoir m'sieur dames !

J'ai vu un sujet qui s'apparente au mien ici : viewtopic.php?f=19&t=1661.
Comme on est quelques années après, je tente pour de nouvelles infos !

J'ai un trajet quotidien comme ça :
  • 7km de vélo
  • 40 mn de train (TER)
  • 7km de vélo
Le terrain est essentiellement plat.

Je possède actuellement un Dahon D7 pour faire ce trajet, le soucis c'est que je me transporte pas mal d'outils de travail dans le sac à dos et j'ai une mare à la place de mon t-shirt en arrivant au travail et en rentrant chez moi.

Je me demandais si le vélo avec assistance électrique pouvait pas m'aider à être plus présentable au travail en arrivant :gene:. Car la douche 2 fois par jour, ça fait pas trop d'économies d'eau, et ça prend pas mal de temps en plus du trajet :-|.
Le poids ne me dérangera pas trop, car je ne le porterai pas énormément, je dirai moins de 2mn par jour.
J'aime les vélos qui durent, avec des pièces qui se réparent/remplacent facilement, je bidouille pas mal.

Le train est bondé l'été (Arcachon...), donc j'ai forcément besoin qu'il soit pliant pour pouvoir entrer dans le train pendant ce laps de temps.

J'ai un budget d'environ 1500€ sans accessoires (j'ai déjà !). Peut être pousser un peu plus si vraiment la qualité est de mise, car je compte le garder un bout de temps !

En vous remerciant de vos conseils, car je zieute pas mal de forum depuis que j'ai mon Dahon et je découvre toujours de bonnes surprises !
Modifié en dernier par Beam le sam. 23 févr. 2019 13:49, modifié 1 fois.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Trajet avec 40 mn de vélo + Train : VAE ou non ?

Message par patrick57 »

Salut Beam,
Ton problème ne semble pas être le Dahon, mais le sac à dos que tu transportes. Pourquoi ne pas le fixer à l'avant ? C'est ce que j'ai fait avec un Bickerton, mais aussi sur des 20 pouces. Il te faut un klickfix (luggage truss) + porte bagages Kanga. Budget inférieur à 100 euros.

8 kg à l'avant, 5 à l'arrière.
P1010346.JPG
Image

Cette fixation de préférence
Image
Beam
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019 19:07
Vélo pliant : DahonD7

Trajet avec 40 mn de vélo + Train : VAE ou non ?

Message par Beam »

Exact Patrick !
Mon problème le plus tenace est le sac à dos. Car foncièrement je n'ai pas besoin que le vélo soit électrique, j'ai surtout besoin d'arriver sans être en sueur. Après c'est vrai que le VAE serait plus confort pour faire 1h20 de vélo par jour, mais ce n'est pas une obligation.

J'ai tenté de mettre un porte bagage à l'arrière, mais c'est le pc 15" qui a du mal à passer. Dès que je le rentre, je ne peux plus rien mettre dans le sac.
J'ai pas pensé à l'avant ! Je vais regardé si quelque chose peut passer. Sacoche arrière et avant y'a moyen de tout faire rentrer.

Merci, je vais aller voir tout ça 😊
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Trajet avec 40 mn de vélo + Train : VAE ou non ?

Message par Bietrume »

Il m'arrive de transporter occasionnellement mon pc 15" sur mon pliant, et je le mets sur le même porte bagage avant que celui de patrick57. C'est nickel, même si l'aérodynamisme en prend un coup ;)

Je te conseille les fixations klickfix en métal, telle celle citée par patrick57, plutôt qu'en plastique, sinon la charge va osciller de gauche à droite en pédalant. Voir ici.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Trajet avec 40 mn de vélo + Train : VAE ou non ?

Message par oliv »

J'ai toujours banni les sacs a dos, que ce soit pour le velotaf ou la balade... trop inconfortable et extremement incident sur la sudation !!
il m'est aussi arrivé de transporter un PC, plus petit, mais je trouve ca assez risqué (choc et intemperies)... je prefere ne transporter que mes fichiers en disque dur ou clé.

peut etre que l'optimisation de ton chargement et l'usage de portes bagages pourraient etre suffisants pour eviter la sueur.
Le VAE apporte un confort de roulage certain, mais alourdi considérablement ton velo multimodal... dans ton cas, j'essaierai en priorité la modification du chargement (vetements de rechange laissés au boulot, ordinateur plus petit, ou mieux, transport de cle usb uniquement, vetement de pluie dans une sacoche, etc..) et si cette solution n'est pas suffisante j'envisagerais un kit pedalier avec une batterie bouteille facilement demontable pour la multimodalite.
Beam
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019 19:07
Vélo pliant : DahonD7

Trajet avec 40 mn de vélo + Train : VAE ou non ?

Message par Beam »

Merci Bietrume et Oliv,

Je vais sérieusement me pencher sur le sac à l'avant. J'ai vu quelques sites qui vendent la fixation, je l'ai vu à 50€ en général, ça douille pour un morceau de métal.

Je vais voir aussi pour trouver un sac qui s'adapte et assez gros pour faire rentrer le Pc. Je ne peux pas mettre plus petit car c'est le travail qui fourni et j'ai pas trop le choix, faut que je le transporte sur le chemin pour bosser dans le train et partir un peu plus tôt. Sinon mes journées sont vraiment trop longues avec 3h de transports par jour.

En parlant d'intempéries, le pc doit bien être à l'abris de la flotte. J'ai pour le moment une espèce de charlotte élastique qui se met par dessus le sac arrière. Donc ça passe, idéalement faudrait que je trouve une espèce de protection pour le pc au cas où il prenne un choc, mais je n'ai pas trouvé de solution encore.

J'ai évidemment tout l'équipement pour réparer le vélo sur la route et pour la pluie. Pompe, chambre à air, clés, pantalon de pluie. Quelques trucs pour le taff : casque pour le son dans le train, chargeur de téléphone et pc, toutes ces petites babioles qui prennent facilement de la place.

Je vais voir pour peut être un dernier sac derrière la selle, mais je pense que déjà avant + arrière j'aurai de quoi tout stocker. De temps en temps, je fais aussi quelques courses, donc j'aime bien avoir de la place pour ramener quelques objets en plus, peut être voir pour un dernier emplacement de sac derrière la selle.

Plus trop question de VAE alors, plutôt optimiser les rangements, au pire ça pourra s'adapter sur d'autres vélos donc ce n'est pas perdu !
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Trajet avec 40 mn de vélo + Train : VAE ou non ?

Message par Bietrume »

Pour transporter le pc j'ai une mallette spéciale pc achetée chez Ikea il y a quelques années pour 15 eur ! Il est en mousse semi rigide recouverte de tissu épais. et protège bien des chocs. Ils n'ont malheureusement plus cette gamme de produits :/ Mais j'imagine que ça existe dans d'autres marques. La sangle du porte bagages permet de bien l'arrimer. Il ne bouge pas du tout.
Beam
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019 19:07
Vélo pliant : DahonD7

Trajet avec 40 mn de vélo + Train : VAE ou non ?

Message par Beam »

Je n'ai pas trouvé de fixation métal ou le porte bagage d'occasion.
D'ailleurs, c'est vachement difficile à trouver cette fix ! Y'a très peu de magasin qui l'ont. La plupart du temps, y'a que celle en plastique.

Je pense que je vais passer par https://ternstorefrance.com prendre la fix (49€) et le porte bagage (49€). J'ai plus qu'à trouver un sac/mallette antichoc à la Bietrume :frime:.

Comme j'en ai besoin d'ici 2 mois, je vais chercher encore sur de l'occasion et commander au dernier moment si je ne trouve rien.

En tout cas, au top comme d'hab, merci le forum :cote:.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Trajet avec 40 mn de vélo + Train : VAE ou non ?[Résolu]

Message par patrick57 »

Beam a écrit : sam. 23 févr. 2019 13:48 Comme j'en ai besoin d'ici 2 mois, je vais chercher encore sur de l'occasion et commander au dernier moment si je ne trouve rien.
Je peux te revendre les miens, à 50 % du neuf (comme d'habitude). Je n'ai plus de Bickerton (revendu à Oliv) ; sur mon Tern Link A7 il n'y a pas de fixation à l'avant; sur le 24 pouces Node ce n'est pas pratique au pliage et c'est un peu haut pour y mettre un sac à dos comme tu peux le voir sur cette photo. Donc, à moins de reprendre un 16 pouces, je ne pense plus en avoir besoin.
Si tu n'es pas intéressé dans l'immédiat, je te conseille de bien surveiller le rayon "ventes" sur ce forum et celui de Brompton.
EDIT : je le remettrai en vente ---> ICI
P1010943.JPG
Beam
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019 19:07
Vélo pliant : DahonD7

Trajet avec 40 mn de vélo + Train : VAE ou non ?[Résolu]

Message par Beam »

patrick57 a écrit : sam. 23 févr. 2019 15:49 Je peux te revendre les miens, à 50 % du neuf (comme d'habitude). Je n'ai plus de Bickerton (revendu à Oliv) ; sur mon Tern Link A7 il n'y a pas de fixation à l'avant; sur le 24 pouces Node ce n'est pas pratique au pliage et c'est un peu haut pour y mettre un sac à dos comme tu peux le voir sur cette photo. Donc, à moins de reprendre un 16 pouces, je ne pense plus en avoir besoin.
Si tu n'es pas intéressé dans l'immédiat, je te conseille de bien surveiller le rayon "ventes" sur ce forum et celui de Brompton.
EDIT : je le remettrai en vente ---> ICI
Et bien écoute mon cher patrick57, ça serait avec plaisir que je te l'achèterai dès que tu le souhaites !
Je préfère toujours acheter à un particulier pour une 2nd vie que d'en prendre un neuf en magasin. Et puis, ça arrange tout le monde.

Si tu préfères attendre avant d'être sûr de le vendre, j'attendrai. Comme dit, j'ai encore 2 mois, donc je guette !

J'ai plus qu'à trouver un sac pour fourrer mon Pc 15", étanche et quelque chose pour le protéger.
Répondre