Dahon D7HG modèle 2012

Montrez nous vos vélos pliants !
Répondre
Avatar du membre
jaco
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : lun. 31 déc. 2018 11:37
Vélo pliant : Dahon D7HG 2012, Brompton M6L 2019
Localisation : Toulouse

Dahon D7HG modèle 2012

Message par jaco »

Comme annoncé sur ma présentation, j'ai été chercher aujourd'hui ce Dahon qui est dans un état proche du neuf (quelques marques d'usure sur la tige de selle et du guidon, mais c'est histoire de chipoter...).
Aussitôt rentré, j'ai donc viré la sur-selle moche, le porte bidon moche, le porte bagage inutile pour mon vélotaf (mais qui me servira pendant les vacances), les catadioptres moches dans les rayons et j'ai aussitôt gagné 800 grammes \o/. J'arrive donc à 13Kg.

J'ai ajouté un klaxon, un feu avant et arrière de chez D4, j'ai gonflé les pneus à 5 bars (je l'ai essayé sur le parking avec 2 bars, c'était plus que moyen...) et j'ai été faire mes premiers tours de roues.

Ça correspond à ce que j'attendais : je suis bien dessus (hormis qu'il va falloir habituer mon auguste séant qui est plus accoutumé aux selles et aux suspensions de motos et de scooter... mais, ça, le vélo n'y est pour rien).
Bien que je mesure 1.88, je ne me sens pas coincé entre la selle et le guidon (j'ai même encore un peu de marge car je pense que j'avais réglé la selle trop bas).
Ça freine suffisamment, on se sent assez en sécurité, ça ne fait pas de bruit inquiétant... so far, so good.

Le seul truc pénible est le mécanisme de blocage des tiges de selle et de guidon qui crouiiiite et qui m'a l'air d'être un sacré bordel à bien régler... Soit on tourne trop la molette et le levier devient impossible à fermer ou à ouvrir, soit on ne la tourne pas assez et on perd 20 cm de hauteur de selle à la moindre bosse négociée sans être debout sur les pédales... Y a une astuce ?

Sinon, ça se plie et se déplie bien, modulo ces verrous de blocage et de bien viser pour aligner les deux aimants. C'est un peu lourd pour être trimballé sur de longues distances, mais ça devrait aller pour monter mes deux étages, d'autant que la possibilité de le faire rouler plié en le poussant comme un caddie est assez pratique.

Une petite photo (ratée car j'ai coupé le guidon, l'émotion sans doute...). Vu sa couleur vive, j'ai bien envie de l'appeler ... ImageThe Bat Bike...
Modifié en dernier par jaco le ven. 4 janv. 2019 13:47, modifié 1 fois.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Dahon D7HG modèle 2012

Message par patrick57 »

Beau vélo, sauf les ... pédales pliantes. C'est 500 g, le double des non pliantes, et c'est une patinoire quand il pleut.
Sur mes ex-Dahon et mon Tern reçu ce matin, j'ai aussi changé le boitier de pédalier, une horreur avec des billes, et qui tourne moins bien qu'un boitier Shimano à 10 euros.

Pas de solution pour la molette. Il faut bien serrer et on force pour ouvrir et fermer.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Dahon D7HG modèle 2012

Message par oliv »

Bravo, te voila avec un engin plutot fiable et bien roulant.
merci pour cette présentation.
en ce qui concerne le maintien de la tige de selle, j'ai pour habitude de doubler le collier de serrage.
il suffit de commander un collier de tube de selle, adapté au diametre de ta tige de selle, 33,9 en l'occurence, et de limer le petit rebord pour pouvoir enfiler le collier sur la tige elle même... finit le problème de descente de la tige de selle, c'est radical et permet de moins serrer chaque collier, donc moins écraser les nylons.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Dahon D7HG modèle 2012

Message par Jef.ch »

Salut,

Sur mon Trek (fabrication Dahon de 2006), la tige de selle avait aussi tendance à descendre de 2-3 cm entre le début et la fin de la balade. Vu la quantité de saletés et de graisse diverses qui s'accumulent là avec les années, je conseille de commencer par un bon nettoyage / dégraissage de la tige et de l'intérieur du tube de cadre. Dans mon cas ça n'était pas encore suffisant, j'ai entamé délicatement l'intérieur du tube du cadre et la tige avec un papier à poncer léger (240) de manière à avoir des zones de contact moins glissantes.
Le câble qui me sert d'antivol (et de témoin de réglage) entre le cadre et la tige reste tendu désormais, et sans que je doive serrer le collier comme un malade...

Pour les pédales, j'avoue n'avoir de loin pas l'expérience (ni i l'utilisation extrême de mes pliants) de Patrick57, pour l'instant je préfère conserver la possibilité de réduire l'encombrement grâce aux pédales pliantes.

Amitiés,
A+,
le Jef-et-bienvenue-donc-au-"bat-bike"!!! ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
jaco
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : lun. 31 déc. 2018 11:37
Vélo pliant : Dahon D7HG 2012, Brompton M6L 2019
Localisation : Toulouse

Dahon D7HG modèle 2012

Message par jaco »

Et hop, encore quelques grammes de gagnés pour arriver à un total de 12,4 kg...
Pour cela, j'ai viré la béquille et remplacé l'horrible selle fournie par Dahon par une selle qui traînait sur mon vieux Rockrider... Certes, elle n'est pas aussi rembourrée, mais je la trouve plus jolie car plus fine... Essai demain pour voir si mon fondement est du même avis que moi.
Sinon, je continue l'entraînement... Côté pliage, il n'y a que la partie guidon que je trouve hyper mal fichue : redresser la barre du guidon pour mettre les poignées de frein vers le haut + relever la potence pour faire apparaître le point rouge + basculer la potence = 3 opérations qui, parfois, ne suffisent pas à bien positionner la barre du guidon par rapport à l'axe de la roue et qu'il faut donc reprendre... :0 Je sens que je vais mettre des marqueurs-repères un peu partout sur la potence, moi...
Modifié en dernier par jaco le sam. 5 janv. 2019 18:16, modifié 1 fois.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Dahon D7HG modèle 2012

Message par patrick57 »

Une autre solution pour le pliage est d'extraire le cintre et le poser entre les roues. C'est ce que je fais avec le Tern.
Sinon il te reste à trouver la hauteur de la potence et l'inclinaison des freins qui évitent 2 manipulations et permettent un pliage rapide. C'est possible quand on fait 1.70 m. :) et quand on n'a pas besoin d'une position très relevée.
Les nouveaux modèles, y compris les Bickerton, n'ont plus une potence ronde, mais avec une partie plate, qui fait que le guidon est de suite dans la bonne position.
P1010716.JPG
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Dahon D7HG modèle 2012

Message par oliv »

je plussoie Patrick, generalement on peut trouver un réglage de la hauteur du cintre et d'inclinaison des leviers de freins qui evite toutes les manips que tu décris.
pour ton auguste seant, je ne suis pas sûr qu'une selle fine de VTT convienne bien car, a en croire ta photo, on dirait que tu as une position de conduite assez relevée.
Plus la position est droite, plus la selle doit être large. C'est une histoire de répartition des charges... l'appui sur le posterieur est plus important en position droite. la position sur un VTT est sensiblement en avant.
Avatar du membre
jaco
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : lun. 31 déc. 2018 11:37
Vélo pliant : Dahon D7HG 2012, Brompton M6L 2019
Localisation : Toulouse

Dahon D7HG modèle 2012

Message par jaco »

Je ne suis pas si droit que ça... Plutôt penché sur le guidon, en fait...
Comme je fait 1,88 m, mon buste doit se pencher vers l'avant... (et, sur la photo, la selle n'était pas réglée assez haute).
De toutes façons, je vais tester ça demain.. La selle par défaut ne m'est déjà pas très confortable, donc je doute que celle que j'ai mise soit pire (faut dire que ça fait 58 ans que je n'ai pas fait de vélo régulièrement). Au pire, je remettrai l'originale...

Sinon, pour le guidon, le but est d'arriver à deux manips : rotation du guidon et pliage de la tige... On verra ça demain aussi.

[Edit: j'ai pas pu attendre, donc j'ai posé un repère sur la tige de guidon pour qu'il se plie en deux opérations... ça a l'air bon]
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Dahon D7HG modèle 2012

Message par patrick57 »

oliv a écrit : jeu. 3 janv. 2019 19:25 en ce qui concerne le maintien de la tige de selle, j'ai pour habitude de doubler le collier de serrage.
il suffit de commander un collier de tube de selle, adapté au diametre de ta tige de selle, 33,9 en l'occurence, et de limer le petit rebord pour pouvoir enfiler le collier sur la tige elle même... finit le problème de descente de la tige de selle, c'est radical et permet de moins serrer chaque collier, donc moins écraser les nylons.
Merci oliv pour cette astuce. On trouve des colliers chez D4 pour 7 euros.
P1010774.JPG
P1010774.JPG (85.75 Kio) Vu 1633 fois
Répondre