Pneus avec protection

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Daddy Cool
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 13:02
Vélo pliant : MiniVélo Raleigh

Pneus avec protection

Message par Daddy Cool »

Bietrume a écrit : jeu. 18 oct. 2018 11:40 Pourtant tu disais précédemment qu'on crevait plus de l'arrière que de l'avant, donc j'aurais mis le 3mm à l'arrière...
Exact ! j'ai privilégié le confort du 1mm en 20x1,75 pour mon royal séant surtout en sorties "dégradées" :hehe:
FoldingMan a écrit : jeu. 18 oct. 2018 11:41 Super ce test ! Merci !
une protection d'1mm à l’arrière et 3mm à l'avant
Pourquoi ce choix, par curiosité ?
A l'avant c'est un Big Apple Plus 20x2,15 (une enclume de 730g :-/), vu son emprise au sol il mange pas mal d'impacts. Je m'en sers comme "chasse neige" sur le bitume parisien et en "amortisseur" le reste du temps.
Sur cette taille le 3mm passe crème, le pneu reste confortable.
La monte idéale pour un 20" "touring" non suspendu c'est d'avoir un pneu plus fin à l’arrière qu'à l'avant, rien de bien neuf en réalité car c'est emprunté des montage de BMX race depuis 30 ans.
A ce propose le Halo MXR (1mm) est en monte d'origine sur le Moulton XTB.
https://www.bikeradar.com/road/gear/art ... bike-52639
Il existe en flanc noir, blanc, beige.
Bien sur Il est aussi utilisé pour des BMX haut de gamme (1,75 à l’arrière / 1,95 à l'avant)
http://www.fabmx1.com/showbike-ice-fast-diamond
Modifié en dernier par Daddy Cool le ven. 19 oct. 2018 10:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

Pneus avec protection

Message par Gaz0line »

Daddy Cool a écrit : jeu. 18 oct. 2018 11:16 Bonne idée, ils sont annoncés à 640g par Schwalbe :perv: , de ce que j'ai pu lire l'Energizer Plus c'est un Marathon classique mais avec une gomme moins dure (même poids d'ailleurs).
Fait ! 695 grammes (vive les balances de cuisine ah ah
Il y a une grosse étiquette en carton qui doit peser quelques grammes donc grosso modo on est OK avec l'info de Schwalbe à 50g près.
Avatar du membre
Daddy Cool
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 13:02
Vélo pliant : MiniVélo Raleigh

Pneus avec protection

Message par Daddy Cool »

Cool, il doit y avoir une tolérance (10% ?), si au niveau de l'adhérence sous la pluie il est plus performant qu'un Marathon je pense qu'il peut se démarquer (par exemple un Continental Ride Tour avec 1mm de protection fait que 100g de moins).
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Pneus avec protection

Message par Astro Caneton »

Petite question à vous les experts du pneu… J'ai actuellement des Marathons 16" que je trouve très bien sur route sèche…
Malheureusement dès qu'il pleut ça se complique et surtout j'ai un problème car ils sont "lisses" avec une belle forme arrondie… Ce qui me pose un problème majeur sur pavé (surtout mouillé) en comptant qu'en plus les rues sont inclinées.

Je me demandais si vous aviez déjà rencontré des pneus mieux "profilé" en 16" ? La difficulté est bien évidemment qu'à cette taille je n'ai pas grand choix en largeur, actuellement j'ai des 1.75 mais je ne pourrai pas mettre plus large je pense.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Pneus avec protection

Message par oliv »

je ne comprends pas astro caneton, tes marathons sont usés (lisses), ou c'est le dessin qui ne te convient pas?
une empreinte sans crampons (lisse?) adhère mieux sur bitume ou pavé.
En 16 pouces on a le même choix de largeur qu'en 20 pouces. sur le curve j'avais des big apple, en 2, donc je pense que ca doit passer sur le bickerton.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Pneus avec protection

Message par Astro Caneton »

Je ne pense pas qu'ils soient déjà usés, mes trajets ne sont pas assez longs pour ça, donc je suppose que c'est le dessin qui ne me va pas…
Disons que depuis mon dérapage de Février, je me méfie comme de la peste des pavés et de la peinture des passages piétons. Le soucis c'est qu'il y en a plein sur mon trajet et je n'ai pas l'impression d'avoir une bonne adhérence, même à petite vitesse :(

Comme la mauvaise saison repart, j'aimerai éviter une seconde gamelle mais je n'arrive pas à me résoudre à ranger mon vélo au placard pour l'hivers… Je vais voir avec mon vélociste si des big apple passeraient sur ce modèle, merci !
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Pneus avec protection

Message par Bietrume »

Tu pourrais essayer en baissant la pression des pneus. Je crois que tu peux même te permettre d'aller jusqu'à la pression mini.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Pneus avec protection

Message par oliv »

je ne suis pas sûr que des big apple soient plus adherents que des marathon... tu risques d'engager des frais importants pour très peu de difference.
c'est bizarre ce manque d'adherence, est ce que tes marathons sont vieux? peut etre sont ils secs?
si tu veux tester quelque chose de pas trop cher pour voir si ca vient bien de tes pneux, j'ai été agréablement surpris par les vredestein que j'ai montés sur mon petit gris... tres bon rapport qualité prix pour ces pneux hollandais... par contre ils ne sont pas équipés de protection anti crevaison.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Pneus avec protection

Message par Bietrume »

Dans les pneus 16" chez Schwalbe, seuls les Marathon Racer et le Kojak ont une meilleure cote que le Marathon pour l'adhérence, mais ils ont un point en moins pour la protection. Le Kojak étant lisse, il n'est pas adapté pour les sols gras ou boueux. Le Racer est donc mieux, d'autant qu'il est plus roulant que le Marathon.

Voir ici: https://www.schwalbe.com/fr/tour.html
Avatar du membre
Daddy Cool
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 13:02
Vélo pliant : MiniVélo Raleigh

Pneus avec protection

Message par Daddy Cool »

Astro Caneton a écrit : dim. 28 oct. 2018 12:24
Le continental "Ride Tour" (et pas "Tour Ride") est certainement le plus adapté à ce que tu cherches : profil VTC avec 1mm de protection et 1,75 de large.
Pour bien comprendre les soucis d'adhérence : plus un pneu colle à la route moins il glisse. Pour qu'il colle il faut qu'il soit souple hors les 3mm de protection du Marathon donnent exactement le résultat inverse (encore pire pour le Marathon Plus avec ses 5mm...). En bref 3mm sur un pneu de 1,75 c'est trop rigide.
D'autant plus que le confort est mauvais, la protection ne protège pas beaucoup plus que celle de 1mm. J'ai déjà crevé avec un simple bout de verre, la seule différence c'est le temps que le bout à mis à traverser le pneu (quelques tours de roue).
Chez Schwalbe les pneus ballons en 2.15 renforcés 3mm sont les plus réussis, ils restent confortables et suffisamment souple. Le Big Apple Plus est un pneu avec un bon rendement (profil slick) orienté ville alors que le Big Ben Plus est un pneu touring avec des flancs renforcés (du coup moins souples) et une accroche plus agressive (rendement moins bon) mais clairement orienté VTC.
Répondre