Il faut rappeler qu'en général la crevaison c'est l'histoire d'une rencontre entre un pneu et un objet sur la route. C'est trivial mais statistiquement plus un pneu est large plus il a de chance de crever et dans le même ordre d'idée plus le pneu supporte de poids plus il s'écrase sur le sol, ce qui explique hélas que le pneu arrière crèvera plus souvent.
Pour un pneu touring l’élastomère sur la bande de roulement reste actuellement la protection la plus efficace. Schwalbe en est le principal promoteur mais la concurrence s'active, il existe désormais une gamme de 1mm,3mm et 5mm.
Il faut savoir que plus la bande est épaisse, plus le pneu est rigide et lourd, cela altère clairement le rendement et le confort.
Pour un pneu <1,75 je conseille le 1mm et 3mm pour les tailles supérieures.
Une liste non exhaustive :
Gamme 1mm / 20"
Dutch Perfect DP 79 - 20x1.3 (37-406) - poids ?
Hutchinson Greenville - 20x1.5 (37-406) - 395g
Michelin Protek - 20x1.5 (37-406) - 560g
Halo MXR - 20x1.6 (40-406) - 320g
Btwin City 5 Protect 20x1.75 (44-406) - 365g
Halo MXR - 20x1.75 (47-406) - 370g
Hutchinson Greenville 20x1.75 (47-406) - 485g
Continental Ride Tour - 20x1.75 (47-406) - 585g
Halo MXR - 20x1.95 - (49-406) - 400g
Gamme 1mm / 16"
Hutchinson Greenville - 16x1.75 (47-305) - 365g
Continental Ride Tour - 16x1.75 (47-405) - 455g
Pour le 3mm (greenguard) et le 5mm (smartguard) la gamme de Schwalbe Marathon est complète (voir https://www.lecyclo.com/outils/choisir- ... walbe.html), il existe aussi des versions de leurs autres pneus en greenguard qui sont très bien (ex : Big Apple Plus).
Pour finir Dutch Perfect propose aussi une gamme en 5mm :
-SRI 35 - 16x1.75 (47-405) - poids ?
-DP 79 - 20x1.3 (37-406) - poids ? (le même que le 1mm mais en 5mm)
-DP 59 / SRI 59 (20x1.75) - 47-406 - poids ?
-DP 61 - 20x1.75 (47-406) - poids ?
-DP 45 - 20x1.95 (54-406) - poids ?
-DP 30 - 20x2.3 (58-406) - poids ?
Voila, si vous avez d'autres modèles a proposer je compléterais
