Pneus avec protection

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Daddy Cool
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Message par Daddy Cool »

Coucou tout le monde, un petit topic sur les pneus avec protection 16 et 20".
Il faut rappeler qu'en général la crevaison c'est l'histoire d'une rencontre entre un pneu et un objet sur la route. C'est trivial mais statistiquement plus un pneu est large plus il a de chance de crever et dans le même ordre d'idée plus le pneu supporte de poids plus il s'écrase sur le sol, ce qui explique hélas que le pneu arrière crèvera plus souvent.
Pour un pneu touring l’élastomère sur la bande de roulement reste actuellement la protection la plus efficace. Schwalbe en est le principal promoteur mais la concurrence s'active, il existe désormais une gamme de 1mm,3mm et 5mm.
Il faut savoir que plus la bande est épaisse, plus le pneu est rigide et lourd, cela altère clairement le rendement et le confort.
Pour un pneu <1,75 je conseille le 1mm et 3mm pour les tailles supérieures.

Une liste non exhaustive :

Gamme 1mm / 20"
Dutch Perfect DP 79 - 20x1.3 (37-406) - poids ?
Hutchinson Greenville - 20x1.5 (37-406) - 395g
Michelin Protek - 20x1.5 (37-406) - 560g
Halo MXR - 20x1.6 (40-406) - 320g
Btwin City 5 Protect 20x1.75 (44-406) - 365g
Halo MXR - 20x1.75 (47-406) - 370g
Hutchinson Greenville 20x1.75 (47-406) - 485g
Continental Ride Tour - 20x1.75 (47-406) - 585g
Halo MXR - 20x1.95 - (49-406) - 400g

Gamme 1mm / 16"
Hutchinson Greenville - 16x1.75 (47-305) - 365g
Continental Ride Tour - 16x1.75 (47-405) - 455g

Pour le 3mm (greenguard) et le 5mm (smartguard) la gamme de Schwalbe Marathon est complète (voir https://www.lecyclo.com/outils/choisir- ... walbe.html), il existe aussi des versions de leurs autres pneus en greenguard qui sont très bien (ex : Big Apple Plus).

Pour finir Dutch Perfect propose aussi une gamme en 5mm :

-SRI 35 - 16x1.75 (47-405) - poids ?
-DP 79 - 20x1.3 (37-406) - poids ? (le même que le 1mm mais en 5mm)
-DP 59 / SRI 59 (20x1.75) - 47-406 - poids ?
-DP 61 - 20x1.75 (47-406) - poids ?
-DP 45 - 20x1.95 (54-406) - poids ?
-DP 30 - 20x2.3 (58-406) - poids ?

Voila, si vous avez d'autres modèles a proposer je compléterais ;)
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Gaz0line
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Message par Gaz0line »

J'ai récemment installé des Schwalbe Energizer Plus (greenguard) qui ont une protection de 3 mm. Je n'ai pas encore assez de recul pour juger de l'efficacité de la protection, je roule avec depuis 2 ou 3 mois. On en reparle dans 4000 km :mrgreen:
ils sont annoncés à 200g sur Amazon, ça me parait peu. j'en ai un d'avance, il faudrait que je le pèse ^^
https://www.schwalbe.com/fr/tour-reader ... -plus.html
Modifié en dernier par Gaz0line le mer. 17 oct. 2018 14:30, modifié 3 fois.
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oliv
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Message par oliv »

super ton recap, merci!
pour ma part j'ai souvent eu des problemes avec les pneus schwalbe, pourtant cette marque est très reconnue... :-|
FoldingMan
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Message par FoldingMan »

Je n'ai jamais eu une seule crevaison avec des pneus Schwalbe Marathon Plus (sur Paris, nombreux bris de verre).
Ces pneus sont blindés !

Par contre ils sont... lourds.

J'ai remonté il y a peu des Marathon Racer pour une virée dans une ville "propre", et ils sont bien plus "rapides".

Merci pour cette liste, je ne connaissais pas les Michelin Protek 20". A l'occasion je les essaieraient.
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Message par Jef.ch »

Salut,

A l'heure de faire mon choix pour des pneus en 20", j'hésite franchement vu le poids des Marathon. Les "Racer" n'existent apparemment pas en 20", est-il possible de monter des Durano (20"x1.10) sur des jantes qui accueillent normalement des 20"x1.75 ?
Mes références dans le monde de la moto me font penser qu''avec un tel montage, la base du pneu serait trop écartée, et donc le profil général trop aplati(?) Ce qui est certes moins grave que trop pincé, mais pas idéal non plus...
J'ai cherché dans le forum, d'autres ont posé il y a longtemps la même question pour des Durano (48 occurrences) mais je n'ai pas trouvé de réponse. :rouge:
Pour rouler sur du bon bitume uniquement, avec un pliant "de course", j'ai très envie d'avoir quelque chose de léger et roulant.

Amitiés,
A+,
le Jef-on-va-faire-une-grosse-révision-cet-hiver,-et-on-testera-au-printemps...

https://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/ ... &sb=2&so=1
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
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Message par FoldingMan »

"Racer" n'existent apparemment pas en 20"
Si si ils existent !

https://www.hibike.fr/schwalbe-marathon ... 2a09d8c17f

Par contre sur le site de Schwalbe ils n'apparaissent plus dans la liste... J'espère qu'ils ne vont pas les arrêter :-)
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Message par FoldingMan »

J'avais aussi testé les Marathon Suprême que j'aimais biens mais difficiles à trouver et très chers.
Quoi qu'il en soit pour un usage sans soucis dans une ville aussi sale que Paris, je priviligierai pour l'instant les Marathon Plus.
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Daddy Cool
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Message par Daddy Cool »

Gaz0line a écrit : mar. 16 oct. 2018 23:41 ils sont annoncés à 200g sur Amazon, ça me parait peu. j'en ai un d'avance, il faudrait que je le pèse ^^
https://www.schwalbe.com/fr/tour-reader ... -plus.html
Bonne idée, ils sont annoncés à 640g par Schwalbe :perv: , de ce que j'ai pu lire l'Energizer Plus c'est un Marathon classique mais avec une gomme moins dure (même poids d'ailleurs).
oliv a écrit : mar. 16 oct. 2018 23:45 pour ma part j'ai souvent eu des problemes avec les pneus schwalbe
Tu n'es pas le seul, dans la gamme Endurance les Schwalbe renforcés ont une mauvaise accroche sur la pluie, la gomme de la bande de roulement est trop dure et le pneu trop rigide avec l'élastomère en renfort. Pour compenser ils ont allégés au maximum les flancs, ce qui dans le temps fragilise le pneu (craquelures etc..).
FoldingMan a écrit : mer. 17 oct. 2018 11:27 Quoi qu'il en soit pour un usage sans soucis dans une ville aussi sale que Paris, je priviligierai pour l'instant les Marathon Plus.
En "touring" le Marathon classique reste le meilleur compromis protection/roulement, moi même je roule avec une protection d'1mm à l’arrière et 3mm à l'avant, pour l'instant pas de soucis (paris/banlieue :cote:).

Un extrait d'une étude US : https://www.cyclingabout.com/puncture-r ... ab-testing

Combined Puncture and Rolling Resistance Scores Based On Ranking:
1. Schwalbe Marathon Almotion – 7th Puncture / 1st Rolling
2. Schwalbe Marathon – 3rd Puncture / 6th Rolling
03. Schwalbe Energizer Plus – 5th Puncture / 7th Rolling
=3. Schwalbe Marathon Supreme – 8th Puncture / 4th Rolling
04. Vittoria Voyager Hyper – 12th Puncture / 2nd Rolling
05. Schwalbe Marathon Plus – 2nd Puncture / 14th Rolling
=5. Continental Sport Contact II – 11th Puncture / 5th Rolling
=5. Compass Bon John Pass – 13th Puncture / 3rd Rolling
06. Continental Top Contact II – 8th Puncture / 9th Rolling
07. CST E-Series Reach – 10th Puncture / 8th Rolling
08. Continental E.Contact – 1st Puncture / 19th Rolling
=8. Continental City Ride II – 7th Puncture / 13th Rolling
=8. Continental Contact II – 8th Puncture / 10th Rolling
=8. Schwalbe Marathon Racer – 9th Puncture / 11th Rolling
09. Schwalbe Marathon Mondial – 6th Puncture / 15th Rolling
10. Vittoria Randonneur – 4th Puncture / 18th Rolling
11. Schwalbe Kojak – 12th Puncture / 12th Rolling
12. Vredestein Perfect-E – 9th Puncture / 16th Rolling
13. Continental Top Contact Winter II – 10th Puncture / 17th Rolling
Jef.ch a écrit : mer. 17 oct. 2018 11:10 est-il possible de monter des Durano (20"x1.10) sur des jantes qui accueillent normalement des 20"x1.75 ?
J'ai regardé tes vélos, très sympa le F600 en noir :] , la monte d'origine c'est des Marathon Slick en 20x1,35 (35-406) sur des jantes Bontrager Select (pas courant en 20") visiblement double paroi mais dont la largeur interne est inconnue. Regardes si ce n'est pas indiqué dessus (sticker ou gravé) sinon c'est a mesurer. Classiquement ce doit être entre 17 et 21mm. Le Durano se monte sur une jante entre 15 et 19mm (20x1,10 (28-406)) donc si ta jante fait entre 17 et 19mm ca doit passer sans problèmes.
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Bietrume
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Message par Bietrume »

Daddy Cool a écrit : jeu. 18 oct. 2018 11:16 En "touring" le Marathon classique reste le meilleur compromis protection/roulement, moi même je roule avec une protection d'1mm à l’arrière et 3mm à l'avant, pour l'instant pas de soucis (paris/banlieue :cote:).
Pourtant tu disais précédemment qu'on crevait plus de l'arrière que de l'avant, donc j'aurais mis le 3mm à l'arrière...
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Message par FoldingMan »

Super ce test ! Merci !
une protection d'1mm à l’arrière et 3mm à l'avant
Pourquoi ce choix, par curiosité ?
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