Bonjour, rapport de ma séance de réglages à l'assoc velo.
Comme mon usage du velo est assez sévère (montées fortes sur +2km, et surtout descentes), mes réglages peuvent servir de référence pour ceux qui en ont un usage plus normal. Et pour les retrouver !
J'ai pris des photos, mais une seule est "correcte" (les autres ressemblent à une peinture abstraite

)
Bruits de vibration/ferraille à l'avant (F)
Serrer la vis (F) sur l'arrière du garde-boue qui le fixe aux tiges metalliques qui finissent vissées aux 2 haubans de la roue avant.
Sans démonter la roue, on arrive à bloquer l'écrou interne avec le doigt sous le garde-boue et visser (clé de 8) par dessus le garde-boue. Silence.
Il y a quelques mois, pour une autre source de bruit, c'était la visserie de la lampe qui frôlait sur les étriers de frein je crois. Je ne me souviens plus comment j'en étais venu à bout du cliquetis, mais le plus dur est de trouver la source du bruit !
Léger jeu du guidon - avec mouvement latéral
Déjà, s'y mettre à deux pour distinguer si c'est la base du guidon ou simplement la partie télescopique.
L'un applique un mouvement avant/arrière ou lateral au guidon, l'autre "palpe" si le jeu se fait à la base ou au serrage téléscopique
Dans mon cas, le jeu latéral était apparu à la base (la photo montre le capuchon plastique (D) déjà relevé).
Le mouvement était latéral, c'était clair (pour le mécano de l'assoc) que le jeu venait du guidon.
Par comparaison, le jeu de la partie télescopique (E) se fait plutôt d'avant-arrière, et elle est limite "normale" puisque je remonte assez haut la potence, en effet. Pour cela, il faut trouver l'équilibre avec la vis du serrage rapide (E),
Bref, ne pas laisser ce genre de jeu (latéral) se développer à l'usage. Le corriger immédiatement.
1) Basculer le guidon ; Desserrer (deux tours suffisent) la vis (A) au centre du mécanisme de pliage
La vis (A) actionne un dispositif d'expansion qui maintient le guidon fermement de l'interieur dans la cavité de la tige de guidon.
2) Tirer un peu le guidon vers le haut 5-10 cm. Le guidon remonte facilement
3) Remonter le capuchon plastique (D) vers le haut pour faire apparaître l'écrou (B) et le contre-écrou (C) au dessus
Le capuchon remonte sans problème, il est simplement calé entre le cadre et le guidon.
4) Là il faut serrer avec une clé de (24 ?) l'écrou (B) à la base, ni trop ni trop peu, le guidon doit pouvoir pivoter !
5) Enfin, bien serrer le contre-écrou (C), son rôle est de serrer l'ecrou (B) à la position qu'on lui a donnée.
6) Redescendre le capuchon plastique (D), puis redescendre le guidon à sa position d'origine.
7) Resserrer la vis (A), et le faire bien fort, pour bien consolider le mécanisme de serrage (expansion interne) du guidon.
Après ce réglage le guidon est de nouveau bien ferme, le jeu latéral a disparu.
Le léger jeu (avant/arrière) du serrage rapide (E) est familier.
Changement de plaquettes/patins et nouveau réglage des freins avant
Mes plaquettes étaient usées jusqu'à l'os. (1400 km, mais j'avais roulé longtemps avec les freins mal réglés).
En pratique, on sait que les plaquettes sont usées lorsqu'on a enormément desserré le câble au guidon
(le serrage du câble de frein au guidon permet l'ajustement fin, concrètement, on desserrre ce câble au fur et à mesure de l'usure des patins).
J'ai mis des (bons) patins neufs disponibles à l'assoc, mais j'ai oublié de garder l'etiquette.
EDIT: Marque Clarks, la réference doit être celle-ci
(
Patins de Frein 72mm Clarks aluminium 2couleurs
Surtout qu'il faut un manuel, parce que les 6 écrou/cale/2 oeillets des 2 patins sont bien sûr tombés lors du montage. Le mécano m'a dit que l'un des patins avait les 2 oeillets dans le mauvais ordre
et que j'avais mixé les pièces de l'ancien patin avec celle du nouveau patin.
(ce n'est pas bien grave)
Autrement, pour la procédure:
1) commencer par serrer d'abord à fond le câble de frein au guidon -- puisque les freins sont neufs,
2) Dégager le câble de frein des étriers en laissant filer du câble de frein, aussi, les patins sont neufs.
3) Avec les étriers libres, on peut dévisser les anciens patins (plaquettes) et visser les nouveaux
(c'est là que toute la visserie décampe !)
Attention: mes nouveaux patins ont un côté droit et gauche.
S'assurer que les patins appuient correctement sur la jante. J'
4) Réengager le câble de frein sur les étriers, ajuster la longueur de câble si nécessaire
5) Puis finir le réglage avec les vis de balancement : serrer la vis d'un côté donne du mou de l'autre côté.
C'est le mécano qui est arrivé à faire le réglage final sur les vis, et éliminé un léger frottement des patins qui freinait la roue.
Evidemment, je tenais absolument à avoir un freinage ferme, à cause de mes descentes.
Voilà ! J'espère ne pas avoir mélangé les réferences aux lettres sur la photo.
Si Oliv ou d'autres rectifient le jargon de vocabulaire, je rééditerai mon post.
C'est bon ! (5 euros pour les patins, un café offert par l'assoc, et pas mal de conversation !)
