VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

::d
Pas mal. Photos ! et modèles, et prix et marchands (si internet)

L'an dernier le magazin nous disait "10 recharges à plein". Mais sur le site Web, ils écrivent 3 recharges.
http://www.nakamura.fr/ville/e_flex/p/5003071M23
CONSEILS D'ENTRETIEN

Pour préserver votre batterie, elle doit être totalement déchargée et rechargée au moins les trois premières fois.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par oliv »

Onurb a écrit : lun. 1 oct. 2018 20:02 Je ne recharge pas encore ? j'attend qu'il ne reste qu'un trait de batterie ? Puis recharge....cela 10 fois...3 fois
Il me semblait pourtant que les lithiums n'avaient pas de mémoire de charge et que l'on pouvait les recharger à n'importe quel moment 😐😐
les batteries neuves doivent suivre un protocole de rodage conformément aux préconisations du vendeur... Après le rodage effectivement il n'y a pas d'effet mémoire et il est preferable d'éviter les déchargements jusqu'à épuisement.
l'autonomie que tu as aujoird'hui n'est pas significative, elle va s'ajuster apres quelques charges decharges.
par contre il est conseille, lors du rodage, de ne pas tirer dessus de facon trop intensive... eviter la puissance maxi.
Onurb
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 19:56
Vélo pliant : Nakamura eflex 100

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Onurb »

Ah ! Ok je vais faire attention dans ce cas merci pour le conceil 😉
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Bonjour, rapport de ma séance de réglages à l'assoc velo.

Comme mon usage du velo est assez sévère (montées fortes sur +2km, et surtout descentes), mes réglages peuvent servir de référence pour ceux qui en ont un usage plus normal. Et pour les retrouver ! :]

J'ai pris des photos, mais une seule est "correcte" (les autres ressemblent à une peinture abstraite :rouge: )
Image

Bruits de vibration/ferraille à l'avant (F)
Serrer la vis (F) sur l'arrière du garde-boue qui le fixe aux tiges metalliques qui finissent vissées aux 2 haubans de la roue avant.
Sans démonter la roue, on arrive à bloquer l'écrou interne avec le doigt sous le garde-boue et visser (clé de 8) par dessus le garde-boue. Silence.

Il y a quelques mois, pour une autre source de bruit, c'était la visserie de la lampe qui frôlait sur les étriers de frein je crois. Je ne me souviens plus comment j'en étais venu à bout du cliquetis, mais le plus dur est de trouver la source du bruit ! :hehe:

Léger jeu du guidon - avec mouvement latéral
Déjà, s'y mettre à deux pour distinguer si c'est la base du guidon ou simplement la partie télescopique.
L'un applique un mouvement avant/arrière ou lateral au guidon, l'autre "palpe" si le jeu se fait à la base ou au serrage téléscopique

Dans mon cas, le jeu latéral était apparu à la base (la photo montre le capuchon plastique (D) déjà relevé).
Le mouvement était latéral, c'était clair (pour le mécano de l'assoc) que le jeu venait du guidon.
Par comparaison, le jeu de la partie télescopique (E) se fait plutôt d'avant-arrière, et elle est limite "normale" puisque je remonte assez haut la potence, en effet. Pour cela, il faut trouver l'équilibre avec la vis du serrage rapide (E),

Bref, ne pas laisser ce genre de jeu (latéral) se développer à l'usage. Le corriger immédiatement.

1) Basculer le guidon ; Desserrer (deux tours suffisent) la vis (A) au centre du mécanisme de pliage
La vis (A) actionne un dispositif d'expansion qui maintient le guidon fermement de l'interieur dans la cavité de la tige de guidon.

2) Tirer un peu le guidon vers le haut 5-10 cm. Le guidon remonte facilement
3) Remonter le capuchon plastique (D) vers le haut pour faire apparaître l'écrou (B) et le contre-écrou (C) au dessus
Le capuchon remonte sans problème, il est simplement calé entre le cadre et le guidon.

4) Là il faut serrer avec une clé de (24 ?) l'écrou (B) à la base, ni trop ni trop peu, le guidon doit pouvoir pivoter !
5) Enfin, bien serrer le contre-écrou (C), son rôle est de serrer l'ecrou (B) à la position qu'on lui a donnée.

6) Redescendre le capuchon plastique (D), puis redescendre le guidon à sa position d'origine.
7) Resserrer la vis (A), et le faire bien fort, pour bien consolider le mécanisme de serrage (expansion interne) du guidon.

Après ce réglage le guidon est de nouveau bien ferme, le jeu latéral a disparu.
Le léger jeu (avant/arrière) du serrage rapide (E) est familier.


Changement de plaquettes/patins et nouveau réglage des freins avant
Mes plaquettes étaient usées jusqu'à l'os. (1400 km, mais j'avais roulé longtemps avec les freins mal réglés).

En pratique, on sait que les plaquettes sont usées lorsqu'on a enormément desserré le câble au guidon
(le serrage du câble de frein au guidon permet l'ajustement fin, concrètement, on desserrre ce câble au fur et à mesure de l'usure des patins).

J'ai mis des (bons) patins neufs disponibles à l'assoc, mais j'ai oublié de garder l'etiquette.
EDIT: Marque Clarks, la réference doit être celle-ci
(Patins de Frein 72mm Clarks aluminium 2couleurs


Surtout qu'il faut un manuel, parce que les 6 écrou/cale/2 oeillets des 2 patins sont bien sûr tombés lors du montage. Le mécano m'a dit que l'un des patins avait les 2 oeillets dans le mauvais ordre
et que j'avais mixé les pièces de l'ancien patin avec celle du nouveau patin. :gene:
(ce n'est pas bien grave)

Autrement, pour la procédure:
1) commencer par serrer d'abord à fond le câble de frein au guidon -- puisque les freins sont neufs,
2) Dégager le câble de frein des étriers en laissant filer du câble de frein, aussi, les patins sont neufs.

3) Avec les étriers libres, on peut dévisser les anciens patins (plaquettes) et visser les nouveaux
(c'est là que toute la visserie décampe !)
Attention: mes nouveaux patins ont un côté droit et gauche.
S'assurer que les patins appuient correctement sur la jante. J'

4) Réengager le câble de frein sur les étriers, ajuster la longueur de câble si nécessaire
5) Puis finir le réglage avec les vis de balancement : serrer la vis d'un côté donne du mou de l'autre côté.
C'est le mécano qui est arrivé à faire le réglage final sur les vis, et éliminé un léger frottement des patins qui freinait la roue.

Evidemment, je tenais absolument à avoir un freinage ferme, à cause de mes descentes.


Voilà ! J'espère ne pas avoir mélangé les réferences aux lettres sur la photo.
Si Oliv ou d'autres rectifient le jargon de vocabulaire, je rééditerai mon post.

C'est bon ! (5 euros pour les patins, un café offert par l'assoc, et pas mal de conversation !) :cote:
Modifié en dernier par irm le lun. 8 oct. 2018 23:56, modifié 1 fois.
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 353
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

 
Merci pour ces infos bien utiles. ;)

Les freins effectivement quand on a pas l'habitude c'est galère à faire. Quand il sera temps je le ferai faire par quelqu'un qui en a donc bien l'habitude au lieu de tâtonner pendant des heures.
 
Onurb
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 19:56
Vélo pliant : Nakamura eflex 100

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Onurb »

Bon après seulement 30 km première impressions
pour roder la batterie je ne dépasse pas l'assistance 3 et sur le plus grand plateau (en 1 donc ) dans ma monter très raide .....je transpire
Il faut vraiment prendre en compte le poid du pilote pour ma part 80 kg comparer au jeunes filles qui déclare 65 kg et disent décolé dans les monté ...
Et malgres cela ma batterie se décharge très très vite déjà 3 ème recharge....pour 30 km ?
Donc deux recharges pour 15 km x2 j'espère que le rodage et la recharge décharge vas améliorer la situation !!
Je suis passer 4 seconde sur assistance 5 et j'ai bien senti la différence donc entre la vitesse 1 à 4 c'est une très légère assistance il n'y a vraiment que en 5 que l'on pédale sans trop forcé dans les fortes montés .
Ou alors mon vélo débloque ?
Quelqu'un dans le forum utilise le Nakamura et fait dans les 80 kg? Qu'elle est l'autonomie de sa batterie dans ce cas ?
Merci d'avance pour vos reponses
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par oliv »

3 recharges pour 30km :0 ... ca me parait extremement bizarre... je pense que ce n'est pas normal.
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 353
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

 
Perso, 71 kg environ, dans les 35 km (40 au max mais j'évite et si je prévois un trajet important même pas déchargé je le remets en charge pour être tranquille) dans mon secteur où ça monte et descend souvent.

En vacances où c'était plus plat par contre je pense que j'aurais pu faire 45 km, coupant souvent l'assistance.
 
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

La décharge c'est quand tu n'as plus de barre visible (il te reste en fait l'equivalent 1/2 barre) avant que le voyant clignote et la batterie se coupe (en théorie, mais je ne suis jamais arrivé là).
Je recharge environ tous les 25 km, avec 2 collines A/R (=soit 4 ascensions) derrière et la dernière 1/2 barre est encore visible, ce qui sur un parcours normal devrait donner 30-35 comme 900xj.

Si tu as rechargé 3 fois avant de faire 30 km, retourne au marchand, la batterie est sous garantie.
La mienne a été changée après 15j à cause d'un bruit à l'interieur (une pièce qui dansait ?), sans problème.
Onurb
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 19:56
Vélo pliant : Nakamura eflex 100

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Onurb »

C'est que pour l'instant je recharge toujours alors qu'il reste une barre de ce fait je ne sais pas combien de temps il tiendrais encore?
Mais j'ai lu sur le forum qu'il valait mieux ne pas déchargé la batterie complètement !
Mais peut être que comme pour les smartphones il y a une protection qui arrête le système avant décharge complète ?
Répondre