Bon désolé, Oliv.
Sur les vélos route avec 2 shifters, le shifter gauche (le mien avait 3 vitesses) actionne bien un "dérailleur" de chaîne, au dessus des 3 couronnes du plateau-pédalier.
Quant aux vitesses de la roue libre (6 ou 7 vitesses) elles sont actionnées par le shifter droit.
Ce qui permet de combiner à volonté pour avoir un "effet de levier" qui vous propulse en avant.
Ok pour cadence de pédalage, si c'est mieux que "couple", c'est possible.
Mais l'important est que la cadence de pédalage devient très faible, on ne mouline plus.
Pour gérer l'effort du coup de pédale, à chaque incrément de vitesse-roue libre (shifter droit),
tu reviens sur le shifter gauche pour réduire la résistance du pédalier, puis tu te propulses en trois fois.
La cadence reste uniforme (décomposition de vitesse 3x6 ou 7=[barre]24[barre] 18 ou 21) et ça rappelle les tapis roulants, sauf que tu accélères !
Mon électrique ne rattrapera jamais un vélo route à deux shifters, je vous assure.
Mais je pense qu'il doit y avoir moyen d'imiter ça, en intégrant les niveaux de puissance du moteur.
P.S.: je suis passé aujourd'hui par l'association de vélos.
Je me suis fait expliquer le réglage du dérailleur roue-libre. C'est déjà ça.
