Changer la roue-libre (les pignons) sans changer les vitesses

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Changer le pignon sans changer les vitesses

Message par oliv »

irm a écrit : jeu. 27 sept. 2018 14:04 C'est le couple qui évite de mouliner
non pas du tout, c'est l'usage d'une vitesse appropriée.
... ce qu'on illustre par "mouliner" c'est la cadence de pedalage... le couple c'est la puissance émise... ce sont deux notions totalement differentes.
.
irm a écrit : jeu. 27 sept. 2018 14:19 (?) la méthode "tapis roulant" se fait soit en alignant les pignon plateau et roue, soit en les "croisant" (en pratique on alterne jusqu¡à vitesse de croisière).
je crois que l'effet final se trouvait en inversant les pignons avant/arrière.

Les lecteurs avec vélos à 2 dérailleurs droite gauche confirmeront comment ils font.
:pendu:
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Changer le pignon sans changer les vitesses

Message par irm »

Bon désolé, Oliv.
Sur les vélos route avec 2 shifters, le shifter gauche (le mien avait 3 vitesses) actionne bien un "dérailleur" de chaîne, au dessus des 3 couronnes du plateau-pédalier.
Quant aux vitesses de la roue libre (6 ou 7 vitesses) elles sont actionnées par le shifter droit.
Ce qui permet de combiner à volonté pour avoir un "effet de levier" qui vous propulse en avant.

Ok pour cadence de pédalage, si c'est mieux que "couple", c'est possible.

Mais l'important est que la cadence de pédalage devient très faible, on ne mouline plus.
Pour gérer l'effort du coup de pédale, à chaque incrément de vitesse-roue libre (shifter droit),
tu reviens sur le shifter gauche pour réduire la résistance du pédalier, puis tu te propulses en trois fois.

La cadence reste uniforme (décomposition de vitesse 3x6 ou 7=[barre]24[barre] 18 ou 21) et ça rappelle les tapis roulants, sauf que tu accélères !

Mon électrique ne rattrapera jamais un vélo route à deux shifters, je vous assure.
Mais je pense qu'il doit y avoir moyen d'imiter ça, en intégrant les niveaux de puissance du moteur.


P.S.: je suis passé aujourd'hui par l'association de vélos.
Je me suis fait expliquer le réglage du dérailleur roue-libre. C'est déjà ça. :frime:
Modifié en dernier par irm le ven. 28 sept. 2018 13:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Changer le pignon sans changer les vitesses

Message par oliv »

un velo électrique du commerce est bridé a 25 km/h... même si tu arrives a le debrider légèrement il n'atteindra effectivement pas la vitesse d'un velo a 21 vitesses non assisté (donc bien plus leger) et qui plus est à grande roues...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Changer le pignon sans changer les vitesses

Message par Bietrume »

@irm : pour faire simple, tu veux rouler vite tout en pédalant lentement, c'est bien ça?

Pour cela, soit tu diminues le nombre de dents du plus petit pignon de ta cassette, soit tu augmentes le nombre de dents du plateau avant. Point.
Ne te tortures pas les méninges avec ces histoires de double plateaux.

Avoir 2 ou 3 plateaux permet juste d'avoir une plus grande plage de développement, le développement étant la distance parcourue par le vélo pour un tour de pédalier. Dans ton cas, tu veux avoir un grand développement.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Changer le pignon sans changer les vitesses

Message par irm »

C'est contrôler le rapport tour-de-pédale => propulsion. mouvement.
Pas la vitesse, (pas avec un vélo pliant, qui est bridé, bien sûr), mais le "développement", en intégrant la "puissance" moteur.
Par exemple, à chaque incrément de puissance moteur, => revenir puis remonter les vitesses au shifter et laisser le velo prendre de la vitesse "tout seul", avec un effort de pédalage constant.
Sans mouliner, (et sans mettre directement la "vitesse 6" dès la "puissance 1" à cause de ça)


Pour revenir à la roue-libre. J'ai donc appris la logique du dérailleur arrière.
Deux vis, on bloque l'écartement lateral du derailleur entre les deux limites de roue-libre
(une vis bloque sur la vitesse 1 et l'autre sur la vitesse 6 dans mon cas).
Et le serrage du câble ajuste l'écartement de chaque "saut" entre vitesses.

Compris. Or ma vitesse 1 est inutile sur un électrique.
Donc, si je change ma roue libre 6V pour une autre 7 vitesses, il suffit de faire correspondre sur le dérailleur les écartements entre d'une part les vitesses 2-7 roue-libre ... avec d'autre part ... les vitesses 1-6 shifter.

Du coup, je garde le dérailleur et le shifter ?
Vous l'avez fait ou vu faire (j'ai lu un truc comme ça) ou bien on ne peut rien prévoir ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Changer le pignon sans changer les vitesses

Message par oliv »

oui tu peux toujours essayer, mais il est possible que l'indexation ne soit pas ideale et que ta chaine gratte un peu et que tu doives au final le changer.
pour le reglage de tension de cable de derailleur il faut te positionner sur une vitesse intermédiaire et ajuster la tension jusqu'a ce que ca soit fluide en montant et descendant les pignons.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Changer la roue-libre (les pignons) sans changer les vitesses

Message par Bietrume »

Franchement, pour ce que coûte un shifter (8 €), je ne ferais pas l'impasse sur celui-ci. Au moins tu pourras toujours utiliser le grand pignon (ta vitesse 1) le jour où ta batterie te lâchera, alors même que tu es au pied d'une grosse côte...
Astro Caneton a fait cette manip sur son Bickerton.
Modifié en dernier par Bietrume le ven. 28 sept. 2018 14:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Changer la roue-libre (les pignons) sans changer les vitesses

Message par Bietrume »

oliv a écrit : ven. 28 sept. 2018 13:52 oui tu peux toujours essayer, mais il est possible que l'indexation ne soit pas ideale et que ta chaine gratte un peu et que tu doives au final le change
En effet, je viens de trouver sur cette page, le déplacement du câble de dérailleur pour chaque clic de shifter. Il est de 3,2 mm avec un shifter 6 vitesses et de 2,8 mm sur un shifter 7 vitesses. Cela s'explique par l'espace entre pignons qui est différent sur une cassette 6 vitesses (5,5 mm) et sur une cassette 7 vitesses (5,0 mm).

Il est donc évident qu'un shifter 6 vitesses ne va pas fonctionner correctement avec une cassette 7 vitesses.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Changer la roue-libre (les pignons) sans changer les vitesses

Message par oliv »

merci Bietrume, cette page est tres intéressante, tu as toujours des supers liens tres precis!
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Changer le pignon sans changer les vitesses

Message par oliv »

oliv a écrit : mer. 26 sept. 2018 16:24 la largeur d'une roue libre 6V et 7V etant la même, l'espace entre les pignons est different... ce qui signifie qu'il te faudra changer aussi ton shifter pour un shifter 7 vitesses (la longueur de cable tirée pour actionner le derailleur a chaque changement de vitesse doit etre différente puisque la distance entre les pignons est differente
Verrouillé