strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par Bietrume »

La situation d'origine est celle de la figure du dessus:
Image

La rondelle ressort 367 est en appui sur le tube horizontal (bottom tube) et sur la petite rondelle 364.
Celika a écrit : mar. 25 sept. 2018 16:48 Du coup il ne suffirait pas de casser les arrêtes de la rondelle Belleville avec du papier de verre posé sur une planche de bois ?
L'autre rondelle est-elle standard ? Si oui tu dois pouvoir en trouver des plus dures dans le domaine de l'automobile, ou en quincaillerie industrielle.
La rondelle ressort étant en acier trempé, il est très difficile de casser ses arrêtes, et si on la passe à la meule, on va réduire sa hauteur (ou augmenter la distance x) et diminuer sa précontrainte. Pour ma part, j'avais remplacé la petite rondelle par une rondelle en acier inox bien dur et mis de la graisse au cuivre entre la rondelle ressort 367 et le tube et cela avait supprimé le problème. Mais il fallait remettre de la graisse 1x/an environ.

Le kit proposé par Strida Canada consiste donc en une rondelle ressort 367 aux arêtes adoucies, en une petite rondelle 364 en acier dur, et en une fine rondelle d'appui 363 en acier dur également. Le tout étant calculé pour que y=x, afin de conserver la même précontrainte du ressort. A noter que cette rondelle 363 était présente d'origine sur les premiers modèles mais a été supprimée!
yabr a écrit :la rondelle que m'avait envoyé strida france...était une rondelle nylon 166-1 ,c'est à ce niveau que je bourre de wd40 ou de silicone pour éviter les grincement du coup je n'y suis plus...les grincements proviennent de l'ecrasement de cette 166-1 ou du fait que le ressort et la rondelle ne sont pas assez ebavurés???
Ce n'est pas cette rondelle en nylon qui pose problème car elle est coincée entre les deux tubes, c'est-à-dire en dessous du "bottom tube" sur mon schéma ci-dessus. Si cela t'a été conseillé par Strida France, cela démontre leur totale méconnaissance du problème et leur incompétence technique X(

Image
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par yabr »

bonjour
merci pour tes explications...
il ne me reste plus qu'à commander ;))

la solution est definitive ou un beau jour les grincements reviennent à chaque coup de pedale??
pour un changement futur de courroie,il faudra redemnter cette fameuse piece? le supportera t elle ??


encore merci
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par yabr »

ah oui ,encore une question...faut il lors de la reparation changer aussi 166-1( je ne sais plus ce que j'en ai fait...devrais je la recommander?)
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par yabr »

@Bietrume c'est commandé !.. :cote:
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par Bietrume »

Le disque en nylon 166-1 est à conserver car il évite un contact direct entre les tubes lors du pliage. Si il est endommagé, remplace-le par le nouveau disque reçu de Strida France. Mais en principe tu devrais pouvoir conserver le disque d'origine.

La solution devrait être définitive. Un démontage ne pose pas de problème. Veille à respecter les couples de serrage!
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par yabr »

je n'ai pas de clé dynanometrique...j'avoue que je n'en ai jamais tenu compte...quel outil faut il se procurer (a moindre cout...?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par Bietrume »

Ben il faut te procurer une clé dynamométrique. Exemple ici: https://www.norauto.fr/produit/cle-dyna ... Name=48228

Elle est à utiliser avec des douilles. Tu devrais pouvoir trouver facilement une boite d'outillage comprenant clé à cliquet et douilles. Exemple: https://www.norauto.fr/produit/mallette ... Name=48219

Les douilles doivent pouvoir s'adapter sur la clé dynamométrique, dans les 2 exemples ci-dessus elles ont un embout 1/4". C'est la dimension du bout carré sur lequel s'emboîte la douille.
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par yabr »

Oula... :| je crois que je vais m'en tenir à mon sens du pifometre :hehe:
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par Celika »

Tu peux aussi utiliser un peson (si tu en as un) accroché à ta clé. Connaissant la longueur de celle ci, le couple à appliquer, tu peux déduire le nombre de newtons, à convertir en KG, à exercer sur ta clé.
C'est approximatif mais ça dépanne.

Trempée ou pas, je doute que les arrêtes restent longtemps bien carrées après un bon coup de toile émeri à grain moyen (gaffe aux doigts). Au pire un coup de meule.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
yabr
Membre accro
Membre accro
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 15:46
Vélo pliant : strida

strida :mon velo freine mal...plaquettes ? cables?

Message par yabr »

bonjour à tous
j'ai bien reçu mon kit commandé au canada,en 6 jours....tres réactifs ! :super:

une question: quelles precautions pour le poser?? y a t il des parties à graisser pour l'intaller??

faut il mettre de la grosse graisse derriere le 166-1??

merci a vous pour les conseils

ps a quoi servent les deux cure dents reçus dans la pochette????? 8|
Répondre