Grands-bis

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Course de grands-bis

Message par Bietrume »

oliv a écrit :ça doit être hyper compliqué de trouver un pneu neuf
Très souvent il s'agit d'un profil en caoutchouc coupé à longueur et dont les 2 bouts sont collés. Parfois ils utilisent plusieurs pneus pleins pour roues de 28" qu'ils coupent et mettent bout à bout.
Mais pour le grand-bi que j'ai en vue, les pneus sont en 1 pièce et fabriqués en polyuréthane cellulaire. On les trouve chez les fabricants de grands-bis.
A ce propos, il est sympathique et plutôt inhabituel de voir que ceux-ci ne se considèrent pas comme concurrents et collaborent en se fournissant respectivement des pièces. Et quand on discute avec eux, ils n'hésitent pas à parler des produits concurrents en soulignant les différences mais sans critiquer :)
Beta-Pictoris a écrit :J'aurais pensé plutôt l'inverse. Plus les manivelles sont longues, plus on mouline facilement.
Plus elles sont courtes, plus on doit forcer
Par mouliner j'entends pédaler très vite. Il est plus facile de pédaler à haute cadence lorsque les manivelles sont courtes que lorsqu'elles sont longues, mais ce cas de figure ne se produit que sur le plat. En côte où la vitesse est faible, c'est l'effort transmis aux pédales qui est important, d'où l'utilisation de manivelles plus longues.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Course de grands-bis

Message par Jef.ch »

En fait, pour avoir des "vitesses" sur un grand-bi, il "suffirait" de percer les manivelles pour pouvoir installer les manivelles à 2-3 distances différentes du centre de la roue. :humhum:
Personne n'a essayé des vitesses dans le moyeu?

Amitiés,
A+,
le Jef-pour-faire-un-grand-bi-pliant-par-contre... :mrgreen:
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Course de grands-bis

Message par Beta-Pictoris »

De même, pour améliorer la stabilité, quelqu'un a t'il pensé, à l'époque, à mettre 2 petites roues, au lieu d'une, à l'arrière pour en faire un tricycle ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Course de grands-bis

Message par Bietrume »

Jef.ch a écrit :En fait, pour avoir des "vitesses" sur un grand-bi, il "suffirait" de percer les manivelles pour pouvoir installer les manivelles à 2-3 distances différentes du centre de la roue. :humhum:
Personne n'a essayé des vitesses dans le moyeu?
Ces manivelles existent précisément pour cet usage, voir ici.
Image

Des vitesses dans le moyeu existent pour les monocycles et pourraient être transposables sur les grands bis, mais bon, le grand-bi perdrait alors de son intérêt...c'était un fixie avant la lettre!
Beta-Pictoris a écrit :De même, pour améliorer la stabilité, quelqu'un a t'il pensé, à l'époque, à mettre 2 petites roues, au lieu d'une, à l'arrière pour en faire un tricycle ?
Mieux que ça, ils avaient mis la petite roue devant et la marque American Star avait fait le buzz en descendant les escaliers du Capitole à Washington!
Image
Malheureusement, s'ils étaient plus sûrs, monter et descendre du vélo s'avérait plus périlleux puisqu'il n'y avait plus de marche-pied à l'arrière. Ils devaient courir à côté du vélo et monter en marche en s'appuyant sur une pédale :(

Il y eut des tricycles, mais plutôt destinés aux dames:
Image
Et il y eut également des vélos avec une grande roue et 2 petites:
Image

L'apparition de la chaîne sur le vélo dit "de sécurité sonna le glas de ces vélos très spéciaux.

A noter que les vélocipèdes et grands-bis jouèrent un rôle important dans l'émancipation de la femme: http://www.slate.fr/story/104509/velo-o ... ion-femmes
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Grands-bis

Message par Bietrume »

Le grand-bi dont je rêvais depuis un petit moment m’a été livré il y a 2 semaines, soit 2 semaines seulement après l’avoir commandé !

Il s’agit du modèle Tourer 54" du fabricant suédois Standard Highwheels. Cette société ne comporte qu’une personne, un sympathique architecte qui fait sous-traiter toutes les pièces et puis les assemble.
J’avais eu l’occasion d’essayer le modèle 52" lors de la course de grand-bis que j’ai évoquée dans le premier message de ce sujet. Mais vu mes longues jambes je pouvais me permettre de prendre une taille au dessus. Pour les géants, il existe un 56".
Image

Les composants sont modernes : potence aheadset, jantes alu, pneus pleins en 1 pièce en PU, manivelles réglables.
Image
Image
Image

Frein, ou plutôt ralentisseur. Il faut descendre de selle pour pouvoir l'utiliser:
Image

J’ai effectué mes premiers tours de roue ce weekend. Le plus dur fut de monter en selle : il faut veiller à avoir un minimum de vitesse, tout en donnant une impulsion suffisante du pied qui reste au sol. Et on veillera à ce que le bout du pied qui se trouve sur le repose pied n’interfère pas avec la roue, sinon c’est gamelle assurée ! Mais une fois en selle, il n’y a plus aucun problème d’équilibre, vu la hauteur à laquelle on est assis (1,48 cm).

Mes premiers tours de roue:
https://youtu.be/mOzgwOBmXn0

Il ne me reste plus qu’à modifier assez rapidement mon porte vélo pour faire découvrir de nouveaux horizons à mon grand-bi, car le village où j’habite est au sommet d’une colline, et je n’ai qu’une portion plate de 100m dans ma rue pour m’exercer.
Modifié en dernier par Bietrume le mar. 19 févr. 2019 10:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Grands-bis

Message par oliv »

Enorme :love: !!
Ca doit être vraiment marrant de se promener avec cet engin, tu nous raconteras??
Bizarre le frein qui n'est utilisable que si on n'est pas sur le vélo.. :siffle:

Par contre la fixation de la selle sur le cadre est surprenante et ne donne pas trop confiance à première vue.
Les rassemblements de Grands bis doivent être géniaux, tu vas te regaler, je n'en ai jamais vu en France.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Grands-bis

Message par Bietrume »

Pour freiner, on fait comme le gars à 2'20" dans cette video : https://youtu.be/PcJdASVpSLc

La selle est fixée bien solidement sur ce mini tube de selle, lui même fixé sur le cadre : Image

Je ferai des photos de mes sorties,promis ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Grands-bis

Message par oliv »

8| ah ouais, c'est technique le freinage... enfin TOUT a l'air très particulier sur ces engins.
Une fois qu'on maîtrise ça doit être très sympa.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Grands-bis

Message par oliv »

leurs selles en cuir ont l'air pas mal, et pas cher.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Grands-bis

Message par Bietrume »

Je pense que la selle est de fabrication chinoise, un peu dans ce style mais sans le ressort avant: https://www.aliexpress.com/store/produc ... 8019.pic_0

J'avais d'abord pensé à une selle GYES ou Lepper, mais le modèle ne correspond pas.
Répondre