Bickerton pilot 1507 rouge

Montrez nous vos vélos pliants !
Répondre
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bickerton pilot 1507 rouge

Message par patrick57 »

En attendant de recevoir mon Pilot 1507 (début de semaine), et pour ne pas pourrir le post de Caneton, j'ouvre une nouvelle rubrique. Il s'agit de ce vélo commandé sur le site fietsshop.be pour 550 euros + 30 euros FP. C'est un 16 pouces avec 7 vitesses Nexus dans le moyeu.

Chiffres officiels :
Pilot 1507 City – Specifications. Wheel Size, 16″. Speeds, 7. Weight, 12.6 kg (27.8 lb). Folded Size, 35 x 72 x 61 cm (13.8″ x 28.3” x 20”). Plateau 48 dents - Pignon 16 dents.

Image

Je prendrai et indiquerai toutes les mesures et poids, et les modifications.

J'ai 2 projets :
1-/ Mettre un tendeur de chaîne et un plateau de secours. Avec un tendeur, il n'y a plus besoin de tendre, ni de centrer la roue car on la positionne entièrement à l'avant (Pas sur que cela soit possible sur ce modèle. En zoomant j'ai l'impression qu'il y a un obstacle). Cela libère aussi de la place à l'arrière pour fixer une patte de dérailleur. Le pédalier d'origine donne un développement entre 2.40 m et 6 m. C'est ce qu'à Astro Caneton sur son Pilot 1406 (11-28 et pédalier de 52). Ce serait parfait si je ne faisais pas de cyclo-camping et montais peu de côtes. L'idéal serait un second plateau de 28 dents, ce qui veut dire 20 dents d'écart. C'est la raison pour laquelle j'aimerais savoir si le dérailleur d'Astro Caneton est capable d'encaisser cette différence. Sinon il faudra mettre moins de dents. Si aucune solution n'est possible, ce sera un plateau unique de 40 dents (2m à 5 m).

Image

2-/Fixer, à l'avant, un porte bagages Brompton. C'est ce que j'ai fait sur tous mes Dahon. Attention : la largeur des trous de fixations et le diamètre sont différents sur les 2 modèles. Il faudra bricoler. Ce porte bagages supporte 10 kg. On peut se contenter d'acheter le support pour y fixer n'importe quel sac. Ma crainte c'est que le levier de pliage gène. C'est le cas avec les vélos TERN. Il faudra certainement aussi raccourcir les câbles.

3 jours entre Valence et Sète, en cyclo-camping et en autonomie. Dans le sac, un 20 pouces Dahon.
Image

Image

Le sac DIMPA de chez IKEA est très connu chez les Bromptonautes. Un Curve y rentre aussi, mais moins facilement. A voir si c'est possible avec le Pilot 1507. Cela permet d'avoir une idée du volume plié.

Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Bickerton pilot 1507 rouge

Message par oliv »

je suis impatient de lire tes impressions... en tous cas tes derniers post traduisent bien ton enthousiasme, je pense que tu as fait un très bon choix en prenant ce vélo, il sera plus polyvalent que le curve.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Bickerton pilot 1507 rouge

Message par oliv »

ton idée de double plateau + tendeur est intéressante... très intéressante.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bickerton pilot 1507 rouge

Message par patrick57 »

Vélo reçu ce matin. J'ai commencé par le peser, puis prendre les mesures, aller faire un petit tour photos avant de m'attaquer aux modifications. Il y a une différence par rapport au Curve, c'est que la potence est plus en avant. On est moins droit. Conséquence : impossible de mettre un porte bagages avant Brompton. Sur le Curve c'était limite, le sac touchait la potence, sur le Bickerton ce sera impossible. J'ai vérifié.
Le poids, les mesures, les indications fournies correspondent à ce qui est annoncé sur leur site. Impec !.
Autres mesures. Ce n'est pas précis, précis. Je n'ai fait qu'une mesure.... :
*Le porte bagages pèse 600 g. C'est correct, mais il est inutilisable. Remplacé par un Racktime de 24 pouces, pour le même poids environ.
*Selle : 350 g (offerte à ma soeur). Je la trouve beaucoup trop molle. Remplacée par une Italia de 260 g.
*Poignées : 120 g remplacées par des poignées en mousse de 20 g.
*Cintre 56.5 cm pour 200 g coupé à 52.
*Garde boue avant et arrière : 260 g. Supprimés. En cyclo camping les bagages me protègent de l'arrière. A l'avant, quand le vent vient de travers pendant une journée, les chaussures finissent mouillées. La solution est de mettre des protèges chaussures, modèle haut.
*Roue avant complète avec pneu : 1050 g
*Roue arrière complète avec pneu : 2600 g.
*Pédalier 750 g remplacé par un double 40/28 Stronglight. 650 g ?
*Pédales pliantes de 440 g remplacées par des fixes de 200 g (me suis trompé. J'ai pris des junior plus petites de 1 cm.

Poids actuel 12.2 kg, mais je reprendrai des mesures sur 2 balances.

Je n'ai pas réussi à démonter entièrement le boitier de pédalier. J'ai du me rendre (en bus + 2 km à pied à l'aller et 6 au retour) avec le cadre chez D4, qui n'avait pas non plus l'outillage, mais a réussi en coinçant le boitier dans un étau. ouf ! Sauvé.
Au retour, je me suis attaqué au projet n°2. Ce n'est pas celui-là qui m'a fait transpirer le plus, mais celui de remonter la roue arrière et de remettre le câble dans son emplacement. J'ai fini par le desserrer pour pouvoir l'insérer, puis refaire les réglages à la poignée.
Premières photos :
A la sortie du carton. Le garde boue arrière frotte :
Image
5.4 kg dans un sac direction D4
Image
Remplacé par un boitier Shimano.
Image

Patte "classique", j'ai coupé la pointe, fixé la patte à l'emplacement du garde boue. En cas de crevaison, il suffit de faire pivoter avant de sortie la roue, puis remettre en place et resserrer. Dérailleur 6 vitesses Sunrace, patte courte. 12 euros chez D4. Je vais pouvoir utiliser 2x7 vitesses. Le porte bagages n'est pas encore installé, ni le compteur, etc... à l'heure de cette photo.
Image

La roue arrière tourne moins vite et moins longtemps à vide qu'avec un dérailleur classique.
Il est 21 heures. J'ai fini le travail. Test et autres photos les jours prochains.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Bickerton pilot 1507 rouge

Message par Astro Caneton »

Ouéééé un second Bickerton, youhou ! :cote: Et en plus il est rouge !

Par contre, tu ne plaisantes pas avec les modifications 8/ c'est tout le vélo qui prend un sacré coup d'upgrade ! J'espère en tout cas qu'il te plaira une fois toutes les modifications terminées. Dommage pour le porte-bagage à l'avant... du coup ça m'évitera penser faire un upgrade de vélo "juste" pour le luggage truss au moins. A part Brompton il n'y a vraiment rien d'autre comme sac qui soit bien efficace à l'avant ?

Du coup pour les mesures, qui avait "raison" ? Le site où tu l'as commandé ou le site de Bickerton ? :) J'ai hâte de voir les prochaines photos !

ps : le garde-boue arrière qui frotte j'ai le même problème, je crois que c'est vraiment un problème qu'ils ont y a pas de garde-boue adapté ils sont trop "courts"... J'ai retiré le mien à l'arrière et je dois en commander d'autre pour voir si ça va mieux, sinon ça sera "à la bidouille"...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Bickerton pilot 1507 rouge

Message par oliv »

Aussitot reçu, aussitot désossé :hehe:

Joli vélo, j'espère que celui ci te conviendra bien.

Pour l'inclinaison de la potence, j'ai plutot l'impression d'après les photos que c'est plutot le tube de direction qui est nettement plus incliné et que la platine de fixation n'a pas de compensation d'inclinaison.
Peut être qu'en mettant une petite pièce faite maison entre le support de sac et la platine, et en utilisant des boulons un peu plus longs en conséquence, cela pourrait résoudre le problème?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bickerton pilot 1507 rouge

Message par patrick57 »

Tssst ! Tssst. Il suffit de monter sur les 2 vélos pour sentir la différence. Je préfère arrêter le bricolage avec la fixation Brompton (c'est quand même prévu pour mettre 8 kg....) et repartir sur des sacoches Vaude à l'arrière et une simple sacoche de guidon avec scratch à l'avant.
Avec un développement de 2 m à 5 m avec le grand plateau et un autre de 1.40 m à 3.40 m, je suis paré pour monter toutes les côtes sans souffrir. J'espère que ce modèle me conviendra, sinon j'essaierai peut-être de le transformer en 6 vitesses avant de revenir au Brompton. Le problème pourrait venir lors d'une crevaison un soir de pluie... :)

Autres infos :
l'écart entre les haubans est de 130 mm à l'arrière et de 75 mm à l'avant.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bickerton pilot 1507 rouge

Message par patrick57 »

Pour enlever proprement le câble j'ai trouvé la solution sur le net ce matin. Cela m'a permis de tester un premier démontage avec ce dérailleur, vélo plié sur le dos. C'est parfait. Me voilà rassuré. Il faut penser à déposer la chaine vers l'extérieur du pédalier.
Pour une sortie à la journée, sous la pluie ou chaussée mouillée, j'utilise ce garde boue amovible (140 g).
Image Image
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Bickerton pilot 1507 rouge

Message par patrick57 »

Astro Caneton a écrit : mar. 7 août 2018 22:52 Ouéééé un second Bickerton, youhou ! :cote: Et en plus il est rouge !

Par contre, tu ne plaisantes pas avec les modifications 8/ c'est tout le vélo qui prend un sacré coup d'upgrade ! J'espère en tout cas qu'il te plaira une fois toutes les modifications terminées. Dommage pour le porte-bagage à l'avant... du coup ça m'évitera penser faire un upgrade de vélo "juste" pour le luggage truss au moins. A part Brompton il n'y a vraiment rien d'autre comme sac qui soit bien efficace à l'avant ?

Du coup pour les mesures, qui avait "raison" ? Le site où tu l'as commandé ou le site de Bickerton ? :) J'ai hâte de voir les prochaines photos !

ps : le garde-boue arrière qui frotte j'ai le même problème, je crois que c'est vraiment un problème qu'ils ont y a pas de garde-boue adapté ils sont trop "courts"... J'ai retiré le mien à l'arrière et je dois en commander d'autre pour voir si ça va mieux, sinon ça sera "à la bidouille"...
Zut ! J'avais loupé ton message.
Le porte bagages Brompton est très près de la potence, ce qui évite que ça balance comme avec un klickfix. On peut mettre 8kg sans problème. Le Luggage truss pourrait peut-être convenir. Il faut trouver sur quoi mettre la fixation.
Les mesures données par le site Bickerton sont exactes.
j'aime bien les garde boue Dahon, mais pas trouvé en 16 pouces.

Les bagages sont prêts pour une sortie de 2 jours en cyclo-camping. Départ demain ou après-demain. Au retour je posterai des photos et donnerai mon avis.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Bickerton pilot 1507 rouge

Message par oliv »

si je peux me permettre Patrick, je trouve que ton garde boue ne va pas avec l'esthétique du vélo... je croyais que tu avais retiré ceux d'origine pour l'alleger... pourquoi n'utilises tu pas les originaux, ils étaient jolis?
Répondre